Voici pourquoi le vapotage peut très sérieusement nuire à ton ado

adolescents vapotage

Cet article est présenté par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).

Si le tabac n’a plus la cote depuis un bon moment, le vapotage, lui, ne cesse de gagner en popularité chez les jeunes. Selon une étude publiée en 2019, c’est un élève de secondaire 4 et 5 sur trois qui a vapoté au cours des trente derniers jours, et la consommation de produits de vapotage a été multipliée par cinq au cours des six dernières années.

Considéré comme inoffensif par beaucoup de gens incluant certains parents et adolescents, on sait maintenant que le vapotage peut avoir d’importantes conséquences sur la santé mais aussi sur la réussite scolaire des jeunes. Voici donc trois choses que tu ne savais peut-être pas et qui confirment que le vapotage peut sérieusement nuire à ton ado.

#1  Le vapotage crée une dépendance forte, rapide et peut devenir une béquille pour ton jeune

On dit que la nicotine crée une dépendance sans réaliser à quel point celle-ci peut avoir une incidence sur la vie des gens qui en dépendent, particulièrement les adolescents. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque le cerveau apprend à gérer le stress, la colère ou l’ennui en présence de nicotine, il crée un pont entre l’un et l’autre, rendant la nicotine essentielle, comme une béquille dont il sera très difficile de se défaire. Les jeunes construisant ces ponts (aussi appelés synapses) beaucoup plus vite que les adultes, ils peuvent donc développer une dépendance à la nicotine beaucoup plus rapidement que les adultes.

Parce que vapoter crée une forte dépendance, il est tout à fait possible que ton jeune se mette à y penser souvent et dans toutes sortes de contextes. Ainsi, il pourrait avoir de la difficulté à se concentrer pendant un examen dû à un besoin impérieux de vapoter. Il pourrait aussi se mettre à utiliser le vapotage pour occuper son esprit quand il s’ennuie ou pour gérer son stress avant de parler en public. Plus tôt que tard, cela pourrait donc devenir une “béquille” lui étant nécessaire pour bien fonctionner au quotidien.

#2  La nicotine affecte les capacités d’apprentissage et de régulation des émotions

Parce que la nicotine inhalée par les jeunes modifie l’équilibre de leur cerveau, les difficultés à se concentrer et à gérer leurs émotions ainsi que les troubles de mémoire peuvent toutes être des conséquences invisibles mais bien réelles du vapotage.

#3  Vapoter peut générer une multitude de problèmes incluant l’anxiété et la dépression

Dans certains cas, les troubles engendrés par le vapotage peuvent être plus importants et favoriser l’apparition de problèmes cognitifs et comportementaux comme l’anxiété et la dépression qui ne manqueront pas d’avoir un impact sur la qualité de vie et sur la réussite scolaire de ton ado.

Le conseils québécois sur le tabac et la santé (CQTS) organise donc, pour la deuxième année, une campagne de sensibilisation pour que les parents en apprennent davantage sur l’enjeu du vapotage chez les jeunes. Ils offrent notamment des informations et des outils pour aider les parents à en parler avec leurs jeunes. Tu peux consulter parlonsenmaintenant.ca pour en avoir plus !

Maintenant que tu as toutes les informations en main pour comprendre à quel point le vapotage est nocif pour ton ado et sa réussite scolaire, ne te reste plus qu’à t’asseoir avec lui et le sensibiliser à ce qu’il met en jeu à chaque vape.

Pour plus d’informations et d’outils, c’est par ici !


Sources :

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2021-03-11/les-adolescents-consomment-moins-d-alcool-et-de-cannabis-le-vapotage-augmente.php

https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/vapotage-et-consommation-des-produits-du-tabac-chez-les-eleves-du-secondaire-au-quebec.pdf

https://www.ledevoir.com/societe/science/568236/le-vapotage-ce-peril-jeune

https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-protection-des-enfants-et-des-adolescents-contre-les-risques-du-vapotage

Crédit : Aleksandr Yu/Shutterstock.com
logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *