Ne te suicide pas

depressive woman

Personne ne remarque que tu ne vas pas bien. Ça fait des jours, des semaine peut-être même des mois que tu traînes ta carcasse comme un poids et personne ne semble remarquer que ça ne va pas. Tu as mal et tu souffres sans parfois trop savoir pourquoi. Tu as l’impression de suffoquer dans cette vie et que jamais rien ne pourra te rendre suffisamment heureuse pour continuer de te battre. Tu penses que la seule solution pour mettre fin à ta souffrance est de quitter ce monde pour ne plus jamais y revenir, mais crois-moi, ton raisonnement est complètement brouillé par ta douleur car le suicide n’est pas une option encore moins une solution.

Ne te suicide pas.

En ce moment, tu traverses une période difficile de ta vie qui ne semble jamais prendre fin. Peu importe les efforts que tu mets pour t’en sortir, il te semble que ça ne suffit jamais et tu es à bout de souffle. Mais quand quelqu’un te demande si ça va, tu réponds que oui sans jamais dire que tu es bel et bien au bord du gouffre.

Je ne sais pas ce que tu traverses et je ne sais pas ce qui t’a menée si prêt de l’effondrement et de l’envie de mourir, mais crois-moi cette douleur que tu ressens, cet obstacle qui se dresse devant toi ne sont que passagers. Peu importe ce que tu traverses, ce qui a causé ton désarroi ou ta douleur n’est que temporaire et tu finiras par en guérir. C’est bien plus facile à dire qu’à croire, je sais, mais le beau temps finit toujours par revenir après les jours de pluie comme le bonheur et le bien finissent par se pointer le bout du nez après les jours tristes.

Ne te suicide pas.

Je sais que tu as l’impression que personne ne peut te comprendre mais parle, crie ta douleur et va chercher de l’aide. Que ce soit auprès d’un proche, d’un ami ou d’un professionnel, ne reste pas seule avec ta douleur et tes pensées noires. Sors la tête de l’eau, tends la main à quelqu’un qui t’aime et aie confiance en la vie .

Je te promets que tu es bien moins seule que tu peux le penser et que tu guériras.

Je te promets que bientôt, le suicide ne te semblera plus la meilleure solution et que tu seras à nouveau heureuse. Heureuse de ne pas avoir mis fin à tes jours. Heureuse d’être en vie et de  sentir la chaleur du soleil sur ta peau.


Si tu as besoin d’aide, appelle maintenant au 1-866-APPELLE. Tu n’es pas seule. 

Crédit : mrmohock/Shutterstock.com
Katry Gagné
KATRY GAGNÉ

2 thoughts on “Ne te suicide pas

  1. Katy Répondre

    Une amie précieuse et exceptionnelle s’est enlevée la vie le 26 août dernier. Ton texte vient donc grandement me chercher. Merci d’avoir mis des mots sur des situations, sentiments et mal-être.

  2. Tal Répondre

    Ouf! Quel courage d’aborder ce sujet tabou!! Des mots sur la douleur qui me gruge depuis un bout déjà. Des jours où je me demande comment tenir le coup. Si seulement j’avais le courage de partager ton texte. D’en parler avec mon entourage… pour l’instant je respire une minute à la fois et je m’accroche à l’espoir qu’un jour ça ira mieux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *