Mon enfant, je me sens impuissante devant tes crises

toddler tantrum

Mon bébé, mon trésor,

J’ai longtemps pensé que chacune des crises d’un enfant était contrôlable. Qu’il suffisait de trouver la bonne technique pour savoir les gérer. Mais depuis quelque temps, je me sens impuissante lorsque du haut de tes trois pommes, tu fais une crise sans que j’arrive à expliquer la raison de ta colère.

Quand tu fais une crises pour une énième collation que je te refuse pour ne pas gâcher ton repas suivant, je me sens impuissante face à tes cris même si je sais que c’est ta façon d’exprimer ta déception face à mon refus.

Quand tu fais une crise parce que je refuse de t’acheter un nouveau jouet au magasin, je me sens impuissante et coupable de ne pas combler ton caprice même si je sais que je ne dois pas tout te donner à défaut de quoi tu n’apprendras jamais la valeur des choses.

Quand tu fais une crise parce que ta fatigue est trop grande et que tu n’arrives pas à t’endormir, je me sens impuissante en te berçant alors que ton corps se crispe même si je sais que c’est la seule façon de te calmer.

Quand tu fais une crise parce que tu as peur et que tu n’arrives pas à me dire ce qui t’effraie, je me sens impuissante car je ne sais pas quoi faire ni quoi dire pour te sécuriser avant que tu ne t’emportes.

Quand tu fais une crise parce que tu refuses d’aller te laver ou te coucher, je me sens impuissante parce que je ne comprends pas pourquoi tu réagis aussi fort à des choses aussi simples qu’on se doit tous d’accomplir chaque jour.

Je me sens si impuissante face à tes crises parce que je n’arrive pas toujours à expliquer ce qui les provoque ni comment les arrêter.

Je me sens impuissante parce que tes pleurs et tes cris brisent mon coeur de maman et qu’ils me donnent trop souvent l’impression de ne pas parvenir à combler tes besoins d’enfant.

Je me sens impuissante mais je sais qu’un jour à la fois, toi et moi parviendrons à faire disparaître chacune d’entre elles en les remplaçant par des mots qui me permettront de mieux te comprendre, de mieux t’aider et d’apaiser tes tourments.

Crédit : True Touch Lifestyle/Shutterstock.com
Katry Gagné
KATRY GAGNÉ

Une réflexion sur “Mon enfant, je me sens impuissante devant tes crises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *