À toi, la maman qui vit loin de chez elle

mother kid luggage

À toi, la maman qui vit loin de chez elle;

À toi qui un jour as pris cette folle décision de partir vivre loin des tiens pour le travail de ta moitié;

À toi qui vis maintenant à des centaines ou des milliers de kilomètres de ta “vie d’avant”, de ta famille et de tes amis;

À toi qui es “juste” une maman au foyer qui vit ailleurs pour bien des gens, sache que pour ta famille, pour ton noyau, tu es bien plus que ça.

Ton travail à toi n’a pas d’horaires; tu fais en sorte que cette expérience loin de la maison soit la plus agréable possible pour tous. Tu organises les activités des enfants, tu gères les tâches de la maison et tu veilles à ce que personne n’oublie rien. Tu gères le calendrier et les rendez-vous, tu maudis cette boîte à lunch quotidienne et tu continues à planifier même quand la maison est endormie.

Et parfois tu doutes. Pourquoi vivre si loin ? As-tu fait le bon choix ?

Tu lis des témoignages de familles qui ont renoncé, et tu te demandes si ta famille ne devrait pas rentrer chez elle.

Parfois tu pleures, tu te sens si seule. Tu aimerais tant pouvoir sauter dans ta voiture et rejoindre tes copines au café, mais la distance est là et elle est bien réelle.

Parfois, tu envies tes amies qui sont restées au pays et qui sortent au resto en laissant les enfants chez papi et mamie alors que toi, tu n’as personne pour garder les petits et que tu ne te souviens même pas la dernière fois que tu es allée au restaurant.

Parfois, tu te surprends à liker leurs photos en rêvant qu’un jour ce sera ton tour.

Parfois, tu as envie de t’échapper car tu étouffes dans cette routine et tu rêves de moments de solitude, de moments rien qu’à toi.

Parfois tu te sens perdue car tu ne sais plus quelle est ta ville ou ton pays; celui où tu vis ou celui d’où tu viens ? Peut-être aucun finalement ? Ou peut-être les deux ?

Et puis tu te raisonnes, tu souffles et tu prends du recul.

Parce que tu sais très bien que cette vie loin de chez toi a renforcé les liens au sein de votre couple.

Parce que tu sais quand ça ne va pas que tout est temporaire et que demain sera un autre jour.

Parce que tu sais que tes enfants ont une chance inouïe de pouvoir voyager et s’ouvrir sur le monde.

À toi qui vis loin des tiens, n’oublie jamais que tu es courageuse, tu es une battante. Quand tu doutes de tes choix, quand tu doutes de toi, regarde tout ce que tu as accompli. Tous les changements auxquels tu t’es petit à petit adaptée.

Si par moments tu sens que tu “flanches”, sache que cela ne fait pas de toi une faible. Apprends à demander de l’aide. Apprends à penser à toi et à te faire plaisir car tu es le roc sur lequel ta famille s’appuie. On te l’a sans doute souvent dit mais si tu t’effondres, qui mènera la barque ?

Et si par moments la solitude te pèse, sache que nous sommes des milliers de mamans éparpillées aux quatre coins du monde. Tu n’es pas seule, tu n’es plus seule.

Crédit : GLRL/Shutterstock.com
Mama Potia
MAMA POTIA

2 thoughts on “À toi, la maman qui vit loin de chez elle

  1. […] À toi, la maman qui vit loin de chez elle; À toi qui un jour as pris cette folle décision de part... https://allaux.com/a-toi-la-maman-qui-vit-loin-de-chez-elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *