Ton papa est policier

police officer with son

Ton papa est policier. Il fait un métier risqué. Tu as sûrement remarqué qi”o; porte une drôle de veste et une arme à feu à sa taille. Il lui arrive de rencontrer des personnes dangereuses qui ont de mauvaises intentions. Il faut qu’il soit protégé contre ces personnes et par la bande, il te protège aussi, mon fils.

Ton papa est policier. Ce soir, il ne peut pas lire ton histoire d’avant dodo parce qu’il n’est pas encore rentré du travail. Il a des horaires de travail atypiques, donc pas comme tous les autres papas de tes amis. La seule certitude avec son travail de policier est qu’il sait à quelle heure il commence, mais jamais quand il finit.

Ton papa est policier. Aujourd’hui papa n’est pas présent à ta fête car il a été appelé en renfort pour une situation d’urgence. Tu vois mon grand, il n’y a pas que nous qui comptons sur papa. Il doit être présent pour les autres aussi. Mais sache qu’il aurait donné tout l’or du monde pour rester auprès de toi, auprès de nous.

Ton papa est policier. C’est ton papa à toi seul, mais il y a beaucoup de gens qui comptent sur lui et il a beaucoup de choses à gérer en dehors des lunchs, de l’école et des cours extrascolaires.

Ton papa est policier. Tu ne comprends pas toujours l’ampleur de son travail. Par contre, tu as peut-être remarqué que parfois, en revenant du travail, papa est plus à cran. Moins joueur et rieur que normalement. C’est parce qu’il a eu une journée difficile, remplie d’appels lourds pour la tête et pour le cœur. Il a besoin d’un temps pour digérer ses émotions. Parce que bien que papa a eu un entrainement pour gérer les appels et les situations, il n’en reste pas moins un être humain, avec des sentiments.

Ton papa est policier. Son travail est d’attraper des personnes qui ont fait des choses pas très gentilles. Il aide les gens pour gérer des situations spéciales. Il accompagne les gens dans des évènements tragiques de leur vie. Il conduit sa voiture de police très vite pour arriver le plus rapidement pour que les gens aient peur le moins possible. Il est là, toujours là. Pour toi, pour moi et pour tout le monde autour de toi. Pour les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes. Pour ceux qui veulent sa présence et ceux qui sur le moment ne l’apprécient pas du tout.

Ton papa est policier. Quand il travaille, il n’est pas à la maison avec toi, mais il fait en sorte que dehors soit un endroit sûr pour toi. Il répond à des appels, il intercepte des gens qui conduisent trop vite, qui parlent au cellulaire en conduisant ou même qui ont pris le volant en boisson. Il arrête des personnes qui, sur le coup, ont fait de mauvais choix de vie.

Ton papa est policier. Il a été entrainé à une foule de situations que l’on pense improbables, mais qui arrivent quotidiennement. Il a appris à entrer dans des immeubles dont certaines personnes donneraient tout pour sortir. Il a appris à gérer son stress de façon impressionnante. Ton papa voit et vit des choses que personne ne devrait avoir à affronter dans une vie. Ces derniers temps, on juge beaucoup le métier de policier à cause de quelques-uns qui ne rendent pas un portrait bien juste de ce métier méconnu.  Mais ça, ce sera pour un autre soir. Ton papa est fier du métier qu’il fait, et maman est fière de lui elle aussi.

Ton papa est policier. Et si tu n’as pas encore compris, c’est un métier dangereux. Mais dis-toi bien que chaque fois que ton papa revient à la maison après une longue journée au travail, ton sourire le ramène dans le présent, dans sa famille qui l’aime et qui est fière de lui. Et lorsqu’il t’embrasse, il se dit, merci, je suis revenu à la maison.

Crédit : LightField Studios/Shutterstock.com
Une Mère d'Encre
UNE MÈRE D'ENCRE

Une réflexion sur “Ton papa est policier

  1. Julie Répondre

    Merci énormément pour ce texte
    J’aurais aimé le faire lire à mes enfants quand ils étaient plus petits, parce que c’est exactement ça jongler avec un papa policier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *