annoyed mother

Belle-maman, laisse-moi être la mère de mes enfants

annoyed mother

Chère belle-maman,

Je sais que tu es bien intentionnée, que tu aimes tes petits-enfants du plus profond de ton être et que tu ne veux que leur bonheur, mais je te prie de bien vouloir noter ceci : je suis leur mère et j’ai besoin qu’on le reconnaisse et qu’on s’en souvienne. Même quand tu es là. Même quand toute la famille est là. Même s’il y avait un million d’autres parents ou d’adultes responsables et aimants autour d’eux.

Contrairement à ce que tu sembles parfois croire, ton rôle de grand-maman n’est pas de répondre aux besoins de mes enfants; je suis là pour ça et je le serai toujours, quoi qu’il se passe. J’apporterai toujours le nécessaire pour eux, où qu’on aille. Même chez vous, même en vacances, partout. Jamais je ne laisserai à une tierce personne cette responsabilité, qui qu’elle soit.

Quand je refuse ton aide, ce n’est pas par politesse; c’est parce que je n’en ai pas besoin. Ce n’est pas un fardeau pour moi de prendre soin de mes enfants. Si un jour ça le devenait, je demanderai du soutien sans hésiter, ne t’inquiète pas. Je sais bien que tu ne veux qu’aider, mais une fois ton aide offerte, nul besoin d’insister.

Quand tu apportes des collations, des doudous, de la crème solaire ou des jouets « au cas où » lors de nos sorties, je sais que tu es bien intentionnée. Mais même si c’est bien gentil et prévoyant, ça me donne l’impression que tu ne me fais pas confiance pour pourvoir aux besoins de mes petits.

Quand ils appellent « Maman », c’est à moi qu’ils parlent; tu n’as pas besoin d’accourir. S’ils tombent et que je suis tout près, c’est moi qui irai les voir.

Tu as eu des enfants, tu les as aimés, tu en as pris soin, ton instinct maternel est plus fort que toi et je le comprends. Ceci étant dit, tu es probablement la mieux placée pour savoir ce que je ressens quand quelqu’un s’impose pour prendre soin de mes enfants à ma place alors que j’ai la capacité, la volonté et surtout que j’éprouve le besoin de le faire moi-même.

Je sais que tu veux profiter de chaque moment avec tes petits-enfants parce que le temps passe vite, mais n’oublie pas qu’il s’écoule à la même vitesse pour nous, les parents. Nous non plus ne savons pas de quoi sera fait demain et nous voulons aussi profiter du temps précieux que nous avons avec nos enfants.

Ne crois pas que ce que je te dis maintenant t’empêchera de passer du temps de qualité avec tes petits-enfants. Ne crois pas non plus que je ne te fais pas confiance. Et ne te méprends pas, je ne veux pas garder mes petits pour moi seule. Tu seras toujours leur grand-mère et je suis reconnaissante qu’autant de personnes les aiment et soient prêtes à tout pour eux.  Je te demande simplement de ne pas prendre ma place de maman quand je suis là.

Crédit : Nicoleta Ionescu/Shutterstock.com

La Collaboratrice dans l'Ombre

La Collaboratrice dans l'Ombre est la couverture utilisée par toutes les collaboratrices de l'équipe qui souhaitent écrire des articles crus et criant d'une vérité sans filtre. Souhaitant exprimer et assumer leurs opinions sans pour autant blesser leur entourage immédiat, elles préfèrent alors utiliser le couvert de l'anonymat.

Plus d'articles

Post navigation

10 Comments

  • Quand j’ai lu ce texte, je me suis reconnue. Parfois, je me sens seule dans mes pensées et je me demande si je suis normale.

    Merci de me réconforter par de beaux textes comme celui-ci qui me rassure d’être la maman que je suis.

  • Merci pour ce texte, c’est tellement moi. Ma belle mère es parfois trop presente et c’est pesant. Elle considère sa petite fille comme sa fille et sa me fais sortir de mes gonds, ce n’est pas sa fille !!! Comment lui faire comprendre ???

    • Je n’ai pas de réponse malheureusement, je me pose la même questions à chaque fois que je vois ma belle mère !
      Je me doute qu’elle veut bien faire 3t que ses intentions sont sûrement bonnes mais elle ne se rends pas compte que le résultats est bien à l’inverse et du mal que ça peut faire !

      Si quelqu’un a des réponses je veux bien ?

      En attendant bon courage à toutes

    • Peut être en lui présentant ce texte si bien écrit et aussi respectueux . Ses intentions sont surement très bonnes et si le bien être de sa petite fille est la seule motivation à ces actions elle devrait surement avoir une belle prise de conscience .

  • Je suis La mamie de la fille de ma fille…. Vous comprenez ? À lire ce texte et les commentaires, je remercie ma fille pour sa générosité…. Peut-être que vous avez eu la chose facile …. et je vous souhaite que cela continu pour vous, vos enfants et votre conjoint ….

    Les grand-parents apportent un plus à la vie de l’enfant, ils lui montrent le sens de la famille ….

    Vous parlez de votre belle-mère qui est somme tout La mère de votre conjoint ….

    Accepter un tube de crème solaire… une brosse à dent ou même que votre belle-mère offre du chocolat à votre enfant c’est juste beau ….

    Posez-vous la question sur votre degré de maturité émotionnel, je pense qu’il y aurait matière à explorer ….

    Le rôle du parent est d’offrir à son enfant la possibilité de déployer ses ailes et les liens familiaux sont aussi une petite partie de ses ailes ….

    Mes enfants 28 et 26 ans ont une relation avec leur grand-mère à l’extérieur de moi et cette relation est venue équilibrer des moments de leur jeune vie … et à tout les niveau …. Ils en prennent même soins maintenant …

    Et bon dieu savourez le sourire de vos enfants quand ils voient grand-maman ou grand-papa …

    Merci ma belle enfant de m’offrir une si belle place dans la vie de JUJU

    Alors réfléchissez sur votre simple besoin de vous affirmer que vous êtes La Maman ….

    Et regardez votre conjoint et soyez mature ..,, elle ne vit pas chez-vous !

    • Vous parlez de maturité… Ma belle mère se précipité à chaque opportunité de me prendre ‘ les première fois ‘ de mon p’tit bout… Première visite à l’aquarium. Première visite au parc animalier. Première chaussures de marche…
      Y’a des limites à pas franchir….

    • Merci Madame qui êtes vous aussi une Mamie !Votre texte me rassure un peu.
      Ce besoin d’affirmer à tout prix qu’on est Maman devrait aussi se faire poser d’autres questions !
      Surtout lorsque l’on propose son aide avec amour car on sent une grande fatigue suite à ce bouleversement.
      Et que l’on met en garde par rapport à notre vécu !
      Dans votre cas, vous avez beaucoup de chance mais c’est VOTRE fille
      Mon fils et ma belle-fille n’ont plus de temps pour les générations précédentes et nous envoient paître sans respect parfois car ils ont leur vie à faire.
      Les grand-parents apportent pourtant un plus à la vie de l’enfant, ils lui montrent le sens de la famille et ont du temps pour lui faire découvrir de petites choses …. Mais la vie actuelle a fait que chacun se surprotège et il n’y a plus de place pour la surprise dans leur emploi du temps !
      En une année (13 mois pour être exacte) j’ai pu partagé 2 journées de garde car fermeture de la crèche durant le COVID
      et mon petit fils n’a jamais été seul avec sa mamie
      J’ai affronté les problèmes de vieillissement de mes parents, leur placement et la vente e leur maison sans aide
      et aucune visite pour eux durant leurs 4 semaines de congés cette été … à 15 kms de distance !
      J’ai proposé mon aide afin de faire la semaine ce qui les débordaient le week-end et sentant cette grosse fatigue qui les dépassaient en m’inquiétant d’une dépressions post natale …
      On sent un rejet style fichez-nous la paix, on sait ce qu’on a à faire … On demandera si on a besoin … ce que je considère déjà comme une avancée pour mon fils et sa compagne !
      La relation mère-fille est peut-être plus simple aussi ?
      Je suis une mamie bien peinée du refus de cette aide proposée avec tant d’amour !
      Réfléchissez sur votre simple besoin de vous affirmer que vous êtes La Maman car tout part de là …
      J’ai eu besoin de ma maman quand j’ai élevé mon fils … pour le plus grand bonheur de ce dernier !
      Alors pourquoi vouloir nous prouver sans cesse que votre solution de vie est meilleure que la nôtre ? Avez-vous été mal aimé ou mal élevé ou avez-vous juste besoin de vous prouver autre chose ?
      That is the question …

  • Je me sens souvent ingrate parce que j’aurais pu écrire ce texte. Je me dis que je devrais être reconnaissante d’avoir des gens autour de moi qui aiment autant mes enfants, mais j’ai toujours l’impression d’être une mauvaise mère lorsqu’on veut réconforter mes filles à ma place, etc. Merci pour ce texte, je me sens beaucoup moins seule.

  • Je trouve admirable que de jeunes mamans savourent leur maternité! On entend tellement de jeunes parents se plaindre, au bord de la déprime devant la lourde tâche d’être parent. Comme nouvelle grand-maman, j’ai toujours peur que ce soit le cas pour mes enfants. C’est difficile d’être parents de jeunes enfants et j’ai toujours peur qu’ils trouvent ça trop dur…c’est ce qui me pousse à vouloir tant aider. Mais de vous lire me rassure sur le fait qu’il y a encore des jeunes impliqués et investis dans leur rôle de parents. Je dois dire que je suis enseignante au primaire et que je vois régulièrement des familles dont les jeunes parents sont très peu engagés et sans cesse au bout du rouleau…

  • Et bien je constate que je ne suis pas la seule, c’est à la fois réconfortant et à la fois je me rend compte que personne à trouver la solution pour faire comprendre à la belle maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *