Belle-maman, laisse-moi être la mère de mes enfants

annoyed mother

Chère belle-maman,

Je sais que tu es bien intentionnée, que tu aimes tes petits-enfants du plus profond de ton être et que tu ne veux que leur bonheur, mais je te prie de bien vouloir noter ceci : je suis leur mère et j’ai besoin qu’on le reconnaisse et qu’on s’en souvienne. Même quand tu es là. Même quand toute la famille est là. Même s’il y avait un million d’autres parents ou d’adultes responsables et aimants autour d’eux.

Contrairement à ce que tu sembles parfois croire, ton rôle de grand-maman n’est pas de répondre aux besoins de mes enfants; je suis là pour ça et je le serai toujours, quoi qu’il se passe. J’apporterai toujours le nécessaire pour eux, où qu’on aille. Même chez vous, même en vacances, partout. Jamais je ne laisserai à une tierce personne cette responsabilité, qui qu’elle soit.

Quand je refuse ton aide, ce n’est pas par politesse; c’est parce que je n’en ai pas besoin. Ce n’est pas un fardeau pour moi de prendre soin de mes enfants. Si un jour ça le devenait, je demanderai du soutien sans hésiter, ne t’inquiète pas. Je sais bien que tu ne veux qu’aider, mais une fois ton aide offerte, nul besoin d’insister.

Quand tu apportes des collations, des doudous, de la crème solaire ou des jouets “au cas où” lors de nos sorties, je sais que tu es bien intentionnée. Mais même si c’est bien gentil et prévoyant, ça me donne l’impression que tu ne me fais pas confiance pour pourvoir aux besoins de mes petits.

Quand ils appellent « Maman », c’est à moi qu’ils parlent; tu n’as pas besoin d’accourir. S’ils tombent et que je suis tout près, c’est moi qui irai les voir.

Tu as eu des enfants, tu les as aimés, tu en as pris soin, ton instinct maternel est plus fort que toi et je le comprends. Ceci étant dit, tu es probablement la mieux placée pour savoir ce que je ressens quand quelqu’un s’impose pour prendre soin de mes enfants à ma place alors que j’ai la capacité, la volonté et surtout que j’éprouve le besoin de le faire moi-même.

Je sais que tu veux profiter de chaque moment avec tes petits-enfants parce que le temps passe vite, mais n’oublie pas qu’il s’écoule à la même vitesse pour nous, les parents. Nous non plus ne savons pas de quoi sera fait demain et nous voulons aussi profiter du temps précieux que nous avons avec nos enfants.

Ne crois pas que ce que je te dis maintenant t’empêchera de passer du temps de qualité avec tes petits-enfants. Ne crois pas non plus que je ne te fais pas confiance. Et ne te méprends pas, je ne veux pas garder mes petits pour moi seule. Tu seras toujours leur grand-mère et je suis reconnaissante qu’autant de personnes les aiment et soient prêtes à tout pour eux.  Je te demande simplement de ne pas prendre ma place de maman quand je suis là.

Crédit : Nicoleta Ionescu/Shutterstock.com
La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L'OMBRE

10 thoughts on “Belle-maman, laisse-moi être la mère de mes enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *