father and daughter

À tous les beaux-pères qui aiment leurs beaux-enfants d’amour

father and daughter

À toi qui n’as pas choisi d’être parent;

À toi qui ne t’étais peut-être même jamais imaginé être papa, mais qui as rencontré cette femme qui elle, était maman;

À toi qui t’aies fait une place dans la vie de ses enfants;

Tu es devenu beau-père.

Tu n’as aucun lien de sang avec ces enfants. Tu ne partages pas leur ADN et tu n’as pas participé à la conception de ces petits mais pourtant, tu détiens une place importante dans leur vie. Les premiers temps n’ont probablement pas été évidents. Pour eux, tu étais un inconnu en qui ils ne savaient pas s’ils pouvaient avoir confiance. Tu as commencé par être un ami, quelqu’un avec qui ils pouvaient s’amuser, discuter et rire. Tu as commencé par être une nouvelle connaissance qui tentait de se faire une place dans leur vie sans essayer de remplacer qui que ce soit. Tu as dû te montrer patient afin qu’ils t’acceptent et depuis, même si ce ne sont pas tes enfants, tu prends le temps de leur témoigner ton amour et l’importance qu’ils ont pour toi.

Au fil du temps, ils t’ont vu traiter leur si fragile maman avec tendresse et amour. Tu les as écoutés raconter leur histoire avec attention. Tu les as conseillés et consolés lorsque nécessaire. Tu les a pris dans tes bras lorsque leur monde semblait s’effondrer et tu leur as murmuré qu’ils n’étaient pas seuls. Tu les a acceptés tels qu’ils étaient avec leurs qualités et leurs défauts sans jamais les juger ou leur demander de changer. Tu n’as pas volé leur place aux côtés de leur maman et t’es accordé à leur routine déjà établie sans jamais tenter d’y changer quoi que ce soit.

Tu ne le sais pas, mais ce sont ta patience, ton amour et tout le respect avec lequel tu les traites chaque jour qui t’ont permis de te créer une si grande place dans leur vie et dans leur cœur. Tu es passé d’inconnu à ami, à beau-père.  Puis, ils se sont mis à s’attacher à toi bien plus que tu aurais pu te l’imaginer et sans que tu le saches, aujourd’hui, tu es passé de beau-père à papa bonus. Tu es devenu un bonus dans leur vie, un cadeau. Tu n’étais pas censé en faire partie et pourtant tu es apparu et tu es devenu l’une des plus belles figures masculines qu’ils pouvaient avoir.

Tu leur as appris le vrai amour, le respect. Tu leur as appris que même reconstruite une famille pouvait être heureuse.

Crédit : Katya Shut/Shutterstock.com

Katry Gagné

Maman parfaitement imparfaite, j’ai dû accepter le fait qu'être mère voulait aussi dire apprendre et faire des erreurs. Passionnée d’écriture, je souhaite faire comprendre aux mamans qu'en dehors de notre rôle de mère, nous sommes aussi femmes et humaines. Je mords la vie à pleines dents et je suis toujours à l'écoute des gens qui en ont besoin. Je suis une éternelle sensible qui espère pouvoir apporter un baume au coeur de celles qui me lisent, leur donner un sourire et leur démontrer que le mieux est de faire son possible.

Plus d'articles

Post navigation

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *