Merci chère enseignante

classroom

Chère enseignante,

En cette fin d’année scolaire, j’aimerais prendre un moment pour te lever mon chapeau et te dire merci. L’année qui vient de s’écouler a apporté son lot d’embûches. Si l’enseignement est une vocation en soi, tu as prouvé que tu as tout pour faire face aux plus grands défis. Cette année, ta définition de tâches s’est allongée bien au-delà de celles qui te sont réservées habituellement. En plus de la planification de tes cours, de la gestion de ta classe et de tes nombreuses implications, un lot de contraintes imposées par la situation sanitaire s’est ajouté. Malgré tout, tu as su t’adapter avec brio aux situations imprévues qui se présentaient sur ton chemin et tu as tout fait pour minimiser les impacts sur tes élèves.

Tu as certainement connu des moments de découragement et d’anxiété face à ce que nous vivions. Malgré cela, jamais tu n’as perdu le sourire accroché sous le masque qui couvrait ton visage. Tu as conservé ton regard brillant de fierté à travers tes lunettes de protection lors des réussites de tes élèves. Tu es demeurée à l’écoute de ces derniers qui vivaient eux aussi des moments plus difficiles. Tu as usé de toute ta créativité et ton imagination pour les faire grandir et remplacer toutes ces activités qu’il n’était plus possible de faire. Les bulles-classes, la distanciation sociale et les journées de classe en vidéoconférence ne t’ont pas empêchée de garder le cap sur ce que tu fais de mieux; enseigner.

Mon enfant a été heureux dans ta classe. Tu as su le motiver et entretenir son amour de l’école. Tu as réussi par moments à lui faire oublier ce que nous vivions. Moi qui craignais cette année qui s’annonçait si particulière en raison de la pandémie, ton attitude m’a rassurée. Ta bienveillance a insufflé un peu de normalité à une situation qui n’avait rien de banal. Dans toute la tourmente, tu as été un phare pour mon enfant et je t’en remercie.

Je te souhaite de belles vacances où tu pourras te déposer après une année sans doute éreintante pour toi. Je te souhaite de doux moments avec tes proches pour reprendre le temps perdu des derniers mois.

Et surtout, je te souhaite une rentrée à l’automne prochain où les mesures sanitaires tendront à diminuer pour que tu renoues avec cette profession que tu aimes tant.

Crédit : k_samurkas/Shutterstock.com
Rafi
RAFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *