Crème solaire minérale 101: pourquoi choisir l’oxyde de zinc pour tes p’tits ?

Cet article est présenté par Coppertone.

Tu as entendu parler des crèmes solaires minérales, mais tu ne comprends pas pourquoi tout le monde en fait tout un plat et quelle est la réelle différence entre une crème solaire minérale et une crème solaire chimique ? V’là tout ce que tu as besoin de savoir pour y voir clair et déterminer celle qui convient le mieux à tes p’tits !

Quelle est la différence entre une crème solaire minérale et une crème solaire chimique ?

Il existe deux types de protection solaire : la protection solaire minérale (également appelée protection solaire physique) et la protection solaire chimique. La différence principale est que la crème solaire minérale utilise des filtres UV physiques, tandis que la crème solaire chimique utilise des filtres UV chimiques.

Comment fonctionnent les filtres UV ?

Les filtres UV sont les composants de la crème solaire qui vous protègent des rayons UVA et UVB. Le filtre UV de la crème solaire minérale est l’oxyde de zinc, tandis que la crème solaire chimique contient un mélange de filtres UV chimiques qui absorbent la lumière UV.

Il est important de savoir qu’aucun filtre UV n’est absorbé par la peau; ils demeurent à la surface de la peau et agissent en réfléchissant les rayons du soleil. De leur côté, les filtres UV chimiques absorbent la lumière UV et la convertissent en une petite quantité de chaleur. En revanche, les filtres UV physiques (incluant l’oxyde de zinc) réfléchissent et dispersent les rayons nocifs du soleil. Photostables, ils ne se décomposent pas sous l’effet de l’exposition au soleil.

Ces deux types de crème solaire sont sécuritaires et efficaces et de nombreuses protections solaires les combinent pour une efficacité maximale.

Quelles sont les principaux ingrédients des crèmes solaires minérales ?

L’ingrédient actif principal de la plupart des crèmes solaires à base minérale est l’oxyde de zinc, un minéral d’origine naturelle couramment utilisé comme additif dans de nombreux matériaux et produits, notamment dans certaines crèmes solaires, pommades, adhésifs et aliments.

En effet, il s’agit du même minéral apprécié pour ses bienfaits nutritionnels et qui fait défaut dans l’alimentation de nombreuses personnes, car l’organisme ne peut pas le stocker naturellement. Or, le zinc joue un rôle crucial dans les processus naturels de votre corps, notamment dans le renforcement de votre système immunitaire et la régénération de votre peau.

Il n’est donc pas étonnant que le zinc soit si efficace lorsqu’il est utilisé pour la protection solaire. Dans les crèmes solaires, l’oxyde de zinc absorbe, réfléchit et disperse les rayons UVA et UVB, contribuant ainsi à protéger la peau des effets nocifs du soleil. 

Comment les différents filtres UV fonctionnent-ils ensemble ?

Pour une couvrance maximale, plusieurs crèmes solaires utilisent les deux types de filtres UV, mais les filtres d’oxyde de zinc peuvent aussi être utilisés seuls, sans filtres chimiques.

Les crèmes solaires minérales conviennent-elles à ta famille ?

Comme l’oxyde de zinc agit à la surface de la peau, la crème solaire minérale convient à toute la famille. Elle est particulièrement adaptée aux bébés et aux enfants, car elle est très douce. Également appréciée pour sa capacité à réduire les inflammations et les rougeurs, elle est le choix par excellence pour les gens souffrant d’acné ou de rosacée, ou encore ayant la peau sensible. De plus, c’est un excellent choix pour le visage car elle n’obstrue pas les pores!

Peu importe ton choix, puisque la peau fragile et délicate de tes petits n’a pas encore développé ses propres mécanismes de défense, il est important de la protéger autant que possible lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur !

Note toutefois que les dermatologues recommandent de garder les bébés de moins de six mois complètement à l’abri du soleil et les enfants de moins de trois ans doivent quant à eux éviter toute exposition prolongée et directe au soleil.


Quel type de filtre utilise Coppertone ?

Coppertone propose des produits qui utilisent les deux types de filtres UV, grâce à des agents filmogènes, pour offrir la meilleure couvrance possible selon les besoins et les activités.

Leurs crèmes solaires offrent ainsi une protection instantanée contre les rayons UVA et UVB afin de prévenir les coups de soleil, les allergies cutanées causées par le soleil et le vieillissement prématuré de la peau. De plus, elles sont résistantes à l’eau dès l’application.

Les produits Coppertone qui contiennent de l’oxyde de zinc sont les suivants:

Crédit : coppertone.ca
logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *