Voici ce que j’ai appris depuis que je suis maman

mother kiss baby

Ce texte a été écrit en collaboration avec toute l’équipe de La Parfaite Maman Cinglante.

Depuis que je suis maman, j’ai appris qu’il est possible de survivre sans dormir tant et aussi longtemps que trône au creux de mes bras le petit être qui a changé le cours de ma vie à jamais.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que lorsque la famille s’agrandit, l’amour ne se divise pas; il se multiplie.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que mon possible est le meilleur à offrir à mes petits et que c’est suffisant.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que l’essentiel ne se trouve pas dans de lointaines contrées ni dans la réalisation de mes rêves les plus fous mais juste là, devant mes yeux.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que l’erreur était humaine et que me pardonner mes fautes était bien plus important que de ne pas me tromper.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que tous les enfants sont différents, qu’il est plus nocif que bénéfique de les comparer et que la confiance que j’accorde aux capacités de mon petit a un pouvoir beaucoup plus grand que les méthodes et les conseils tirés de la plupart des livres.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que mon instinct en sait beaucoup plus que tous ces gens qui me conseillent et tous ces autres qui jugent les choix que je fais pour ma famille.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que la mort est beaucoup plus effrayante maintenant que le bonheur d’un petit être dépend de moi.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que nos enfants ne sont pas notre reflet et qu’ils n’ont pas à tenter de le devenir pour nous faire plaisir.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que toutes les questions n’ont pas de réponses et qu’il est parfois plus doux de le reconnaître que de s’acharner à en trouver.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que les petites voix méritent d’être écoutées autant que les grandes et que les enfants ont beaucoup plus à nous apprendre qu’on le prétend.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que sommeillait en moi une force à toute épreuve et que je serais prête à tout, au péril de ma propre vie, pour mon enfant.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que dépasser mes limites n’est pas un signe de force, mais plutôt un manque de respect envers moi-même me menant bien trop souvent au bout du rouleau.

Depuis que je suis maman, j’ai appris qu’il était possible d’aimer d’un amour incroyablement puissant. Sans condition. Sans aucune autre intention que celle de voir et rendre mon bébé heureux.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que je contrôlais bien peu de choses et que lâcher prise et faire confiance à la vie plutôt que m’inquiéter et nager à contre-courant est la meilleure façon de profiter de chaque journée sans remords et sans regrets.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que rien n’est plus beau que de voir la vie à travers les yeux d’un enfant et rien n’est plus doux que la mélodie de son rire.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que je ne peux pas protéger mon enfant des échecs et de la peine, mais qu’il me sera à jamais impossible de l’accepter.

Depuis que je suis maman, j’ai appris qu’il existait une vie avant d’être mère puis, une nouvelle, en le devenant. Une nouvelle vie sans laquelle je ne respirerais plus. Une nouvelle vie sans laquelle la vie ne ferait pas le moindre sens.

Depuis que je suis maman, j’ai appris que malgré toutes les tempêtes, les nuits sans sommeil et les inquiétudes, malgré mes passions, mes rêves et mes amitiés, rien ne me remplira jamais davantage que ce rôle que je tiens. Rien ne me rendra jamais plus heureuse que d’être mère.

Crédit : KIRAYONAK YULIYA/Shutterstock.com
logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *