Mon bébé, j’aimerais te parler du temps

mother with baby

Mon bébé,

J’aimerais te parler du temps. Du temps avant ta naissance et celui qui a bien changé depuis que tu es là.

Avant que tu ne viennes au monde, le temps était différent. Il était rempli de travail, d’empressement et d’une liberté que je n’ai plus aujourd’hui. Je pouvais faire pratiquement tout ce que je voulais. Toutes sortes de choses, sans contraintes, qui, lorsque j’y repense, n’étaient pas très importantes. Et parce que j’avais des tonnes d’heures à ma disposition, je ne mesurais pas l’importance de chacune d’entre elles et je gaspillais la plupart à tout vent.

Depuis ta naissance, alors que tu évolues devant mes yeux émerveillés, le temps n’est plus le même et son rythme tourne autour de toi.  Il se fige quand je te regarde. Il passe rapidement quand la semaine se termine. Il prend une pause quand je te berce doucement. Il ralentit quand on joue ensemble. Il semble interminable quand tu pleures. Il n’a plus d’importance quand je t’entends rire aux éclats. Il me fait reculer, avancer et rester dans le moment tout en même temps. Il devient lourd par moments, puis tout léger l’instant d’après. Il me fait réaliser à quel point il passe vite chaque fois que je pose mes yeux sur toi.

Alors que je ne pensais souvent qu’au futur avant ta venue, maintenant je savoure chaque seconde du temps qui passe. Quand tu es collé contre moi. Quand tu joues et que je peux faire d’autres tâches. Quand tu es avec ton papa et que je vais prendre une douche. Quand on mange en tête-à-tête. Quand je suis seule et que mes pensées reviennent évidemment vers toi.

Maintenant que mon univers tourne autour de toi, je prends le temps parce que je veux qu’il continue de s’écouler doucement pour toi. Parce que je veux qu’il demeure un privilège. Parce que, grâce à toi, j’ai enfin compris sa valeur.

Crédit : Mariia Korneeva/Shutterstock.com
Marianne
MARIANNE

2 thoughts on “Mon bébé, j’aimerais te parler du temps

  1. Célia Répondre

    C’est magnifique…

  2. simone gregoire Répondre

    tres beau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *