Je suis une nouvelle maman et je me sens coupable

guilty mother

Depuis que je suis maman, je me sens trop souvent injustement coupable.

Je suis une nouvelle maman qui se sent coupable quand mon médecin me demande si j’allaite encore. J’hésite entre dire la vérité ou mentir lorsqu’il me dit que le lait maternel est la meilleure chose que je peux donner à mon bébé sans ajouter que le plus important est qu’il soit nourri avec amour. 

Je suis une nouvelle maman qui se sent coupable de ne pas apprécier la maternité autant que mes amies dont je vois défiler la vie de famille sur les réseaux sociaux. Enfant parfait, lumière parfaite, décor boho Pinterest parfait, bonheur parfait. Chaque fois, je n’arrive pas à déterminer si je me laisse avoir par la perfection projetée sur les réseaux sociaux ou si c’est l’envie, la jalousie ou le désespoir qui me gagne. 

Je suis une nouvelle maman qui se sent coupable de ne pas utiliser de couches lavables pour aider la planète une couche à la fois. 

Je suis une nouvelle maman qui se sent coupable quand je donne à mon bébé des purées achetées à l’épicerie. J’en fais parfois avec mon robot culinaire spécial « purée de bébé » mais, on va se le dire, parfois – souvent –, j’opte pour la simplicité. Mais question de me déculpabiliser, j’achète des sachets de purée biologique avec des légumes comme du kale et des épinards. Tentative de déculpabilisation en cours.

Je suis une nouvelle maman qui se sent coupable d’avoir lu tous les livres sur les bébés, la maternité, la parentalité positive, l’endormissement autonome, la DME, le développement moteur et verbal, et ce, au lieu de faire confiance à mon instinct de mère et d’accepter d’évoluer un jour à la fois en douceur avec notre nouveau bout d’humain. Comme si j’allais finir par trouver un chapitre intitulé : comment éduquer *insérer le nom de votre bébé* et bien répondre à ses besoins. Ou encore mieux : Comment intervenir auprès de *insérer le nom de votre bébé* lorsqu’il se réveillera pour la millième fois au courant de la nuit. Si seulement les livres avaient ce genre de textes.

Je suis une nouvelle maman qui se sent coupable d’avoir jugé les mères. À toutes celles que j’ai jugées, je m’excuse sincèrement; je n’étais aucunement consciente de tout ce que vous deviez accomplir avec quatre heures de sommeil et cinq cafés dans le corps avant huit heures du matin.

Je suis une nouvelle maman qui se sent souvent coupable mais j’arrive à surmonter ce sentiment grâce à l’amour. J’apprivoise ce nouveau rôle, cette nouvelle identité, au même titre que mon enfant apprivoise son nouveau monde.

Crédit : mytrykau/Shutterstock.com
Josianne Marcelais
JOSIANNE MARCELAIS

Une réflexion sur “Je suis une nouvelle maman et je me sens coupable

  1. Riccio Répondre

    Vous êtes pas la seule. Je me reconnais complètement dans votre texte.
    J’ai pris une grosse claque et vous l’avez tout à fait décrite.
    Si ça peut vous rassurer c’est la première année qui est très difficile psychologiquement mais ensuite j’ai trouvé que ça allait mieux. Enfin ma fille n’a que 20mois alors on verra bien pour la suite. Mais je trouve que c’est quand même plus facile psychologiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *