Je suis une maman et je prends le temps de lire chaque jour

woman reading a book

Je suis une maman et je prends le temps de lire chaque jour. Malgré la fatigue, les enfants qui me grugent de l’énergie, le retour au travail épuisant sans parler de la routine au quotidien qui est demandante, chaque soir, une fois les petits couchés, une fois le silence retrouvé, je m’arrête et j’ouvre un livre.

Même si je suis souvent tentée d’écouter un film ou une télésérie qui en demandera moins qu’un bouquin à mon cerveau déjà en ébullition, me plonger dans l’univers d’un roman me permet de m’évader et de me libérer des tâches et des responsabilités quotidiennes. Un livre à la main, je sors de ma routine et je rencontre de nouveaux amis, de nouvelles inspirations et de nouveaux endroits. Ces petits moments de lecture quotidiens me permettent de me détendre, d’apaiser et d’aiguiser mon esprit. Lire avant de me coucher rend mes nuits plus belles, plus légères et tellement plus reposantes.

Je suis une maman et je prends le temps de lire chaque jour. Pas un livre pour enfant, un livre pour moi, qui me plait et qui me parle. Peu importe le genre de roman, j’ajoute ce moment de lecture à ma routine pour mon bien-être mental. Introduire la lecture dans mon quotidien de mère peut avoir semblé facile vu de l’extérieur, mais ça ne l’a pas été. J’ai dû me battre contre les habitudes et contre la facilité. L’habitude de perdre mon temps à l’infini sur les réseaux sociaux. La facilité de regarder des images défiler sans effort. Mais j’y suis arrivée. Une page à la fois, un chapitre à la fois. Et aujourd’hui, à chaque moment de lecture, mon esprit me remercie et  je gagne un peu de paix d’esprit.

Je suis une maman et je prends le temps de lire chaque jour. Chaque moment de lecture est un cadeau que je m’offre à moi-même. C’est facile de penser aux enfants, mais il faut penser à nous. Une maman heureuse fait des enfants heureux.

Je suis une maman et je prends le temps de lire chaque jour. Pour moi, mais aussi pour mes enfants à qui je pense donner un bel exemple, car lire, c’est grandir, mûrir, découvrir, apprendre, créer, imaginer, rêver.

Je suis une maman et je prends le temps de lire chaque jour. Lire pour le plaisir et aussi pour ressentir ce sentiment de fierté qui m’envahit lorsque je tourne la dernière page du roman, lorsque je termine un livre.

Crédit : Jacob Lund/Shutterstock.com
Marilyne Laurendeau
MARILYNE LAURENDEAU

2 thoughts on “Je suis une maman et je prends le temps de lire chaque jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *