newborn crying

17 fausses croyances qui font suer les mères de jeunes enfants

Bien qu’elles soient bien intentionnées, beaucoup de personnes aux nombreuses fausses croyances offrent des conseils qui ne font ni queue ni tête aux nouvelles mamans. En voici dix-sept à ne surtout pas suivre qui ne feront assurément jamais leur preuve scientifiquement et qui ont, à l’inverse, le pouvoir de compliquer bien des choses.

#1  « Laisse-le pleurer, il va se faire des poumons ! »

#2  « Mets un peu de gin sur sa suce, il va arrêter de pleurer. »

#3  « Après deux mois, le lait, la nuit, c’est juste un caprice. »

#4  « Fais-lui faire la bascule pour qu’il différencie le jour de la nuit. »

#5  « Ne le prends pas trop dans tes bras, ça va le gâter. »

#6  « S’il a bien mangé, il va bien dormir. »

#7  « Il marchera jamais si tu l’as toujours dans les bras ! »

#8  « Il faut que tu l’habilles plus que ça, il va avoir froid ! »

#9  « Tu devrais l’ignorer quand il pleure, c’est juste des caprices. »

#10  « Les bébés d’aujourd’hui sont tellement plus capricieux. »

#11  « Laisse-le pleurer dans les bras des autres, il va devenir sauvage sinon ! »

#12  « Si ton p’tit fait des coliques, mets un peu de miel sur sa suce, ça va le calmer. » (salut le botulisme)

#13  « C’est parce que tu l’allaites que ton bébé fait pas ses nuits ! »

#14  « Chatouille-le pas trop, sinon il va bégayer quand il va être grand. »

#15  « Frotte-lui les gencives avec un morceau de sucre, ça va aider ses dents à percer. »

#16  « Le meilleur remède pour les otites, c’est de lui envoyer de la boucane de cigarette direct dans le tympan. »

#17  « Si ton bébé ne fait pas ses nuits à un mois, c’est parce que c’est le temps de lui donner des céréales. »

Pis toi, quelle fausse croyance on t’a déjà dit ?

Crédit : garik_koen/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

27 Comments

  • Ma belle mère, je nourris mon bébé au sein et il me mord car il fait ses dents, pince le sous les pieds! ?

  • De la part de la puéricultrice locale de la Protection Infantile Maternelle qui vient peser les bébés et « aider » les mamans à domicile…
    « Si elle tête toutes les 20 minutes, c est parce qu’elle est pas « calée » par votre lait…  »
    Ben non, elle avait un RGO, elle tête pour se soulager.
    Lorsque je disais que donner le sein h24 toutes les 20 minutes c etait ingérable pour moi: « Vous faites comme vous pouvez, hein. Vous savez ce que m’a raconté une autre maman d’origine allemande ? Elle ne comprend pas pourquoi c’est un pb pour les femmes françaises d’avoir leur bébé au sein h24… hein ? »
    Super remarque, vraiment, ça aide beaucoup, ça fait beaucoup avancer…
    Ok, donc je suis une feignasse et je me plains pour rien.
    J’ai fini à l’hôpital pour épuisement et j ai dû lâcher l allaitement.

    • Incroyable, merci pour le commentaire inutile de la puer….
      Moi aussi, les premiers mois, ma fille avait besoin de passer sa vie au sein. Et quand elle n’était pas au sein, elle avait besoin d’être dans mes bras de toute façon.

      Je me suis rendue compte que notre mode de vie n’est pas du tout, mais pas du tout adapté à la maternité….Parce que ça voulait dire que les six premiers mois au moins, je ne faisais RIEN à la maison à part m’occuper de ma fille. Ménage, courses, repas, lessives, changer et habiller bébé, tout ça, c’est le père qui l’a fait. Moi, je l’allaitais, je dormais avec elle, je la promenais, c’est tout. Autant dire que sans la crise Covid et les incidents de vie qui ont fait que le père était coincé à la maison avec moi, ça n’aurait pas été possible….

      Et pour le sommeil, tout s’est arrangé aussi quand j’ai décidé de dormir avec ma fille. D’un coup, des nuits nickel, neuf heures de sommeil pour moi pendant lesquelles elle pouvait téter sans vraiment me réveiller. Mais en France, on te fait culpabiliser à coup de risque de mort subite quand tu dors avec bébé….

      Et je trouve que l’entourage n’a aucune compréhension de ce que c’est qu’être maman. Passé les deux premiers mois max, plus personne ne comprend qu’être à l’heure à un rendez-vous, c’est la croix et la bannière, et que si tu veux sortir et te détendre un peu, c’est forcément toujours prévu à la dernière minute – ça y est, bébé dort, j’ai normalement une heure de libre devant moi, vite je fonce me payer un sirop en terrasse pendant que papa la surveille….et donc compliqué pour les copains de réserver un après-midi pour se voir, en sachant qu’on ne peut pas leur donner d’horaires, mais juste promettre d’envoyer un texto entre 16H et 18H pour dire « Go go go! »

      • Tout a fait d’accord avec vous.
        Il y a des moments que je ne pouvais pas finir mon nettoyage. Je suis plus avec mon bébé qu’autre chose.
        Je l’allaite aussi. J’ai remarquer aussi qu’il dort plus longtemps sur notre lit que sur la sienne.

        Les tout premiers mois il réclamer beaucoup le sein. On me disait que mon lait n’etait pas bonne ou pas suffisante. Et toit ces tra lala…

  • J’ai allaité mon fils jusqu’à ses 4ans. Un jour alors quil n’avait que 2 ans ma belle-mère m’a dit que d’après une amie à elle il ne fallait pas l’allaiter aussi longtemps sous peine de transformer mon fils en homosexuel

    • Oh mon Dieu! Mon fils a 4 ans 1/2 et il tète encore. ?La question que je me pose, c’est… si l’allaitement prolongé d’un garçon à ce genre de « risque », comment mon frère a pu être gai si ma mère n’a pas allaité! ??
      Les stupidités qu’on peut entendre…

  • Ma belle mère m’a dit donne lui du lait de vache sa va arrêter ses colique. Mon bébé avait 1 semaine de vie ?‍♀️

  • Ma belle mère : si elle te mord , mord la . Ma réponse : on répond pas à la violence par la violence , c’est les barbares qui font sa .

  • Rhooo la la la ne le fait pas dormir dans votre chambre c’est une mauvaise habitude. Elle doit dormir dans sa chambre.

    • MDR j’ai ma fille qui a 7 ans et qui ça lui arrive de venir nous rejoindre sur notre lit, et son frère de 3 ans qui la suit aussi. Et sans oublie mon dernier de 4 mois que j’allaite. Que je suis obliger de le récupérer pour le nourrir, donc toutes la famille dans le même lit lol.
      Pour dire quelle est suffisamment grande pour comprendre mais ca ne l’empêche pas de venir la nuit de temps en temps

  • Si l’urine a un odeurs c’est qu’il est d’hydrater … du pipi ses du pipi quand une couche est pleine ses normales qu’il y est une odeurs de pipi ?‍♀️

    • Là par contre c’est vrai si l’urine a une odeur différente c’est qu’il y a un soucis. Déshydratation, infection urinaire…

  • Ma fille, hospitalisée à 1 mois pour fièvre inexpliquée, que j’allaite. L’interne, sans me demander mon avis, affirme qu’on va lui donner un biberon de complément, parce « là, avec l’allaitement , on ne sait pas combien elle boit h va Tite fille », moi : « bah oui, c’est le principe de l’allaitement à la demande : elle voit ce qu’elle veut ». Heureusement que c’était ma deuxième, je me suis opposée à la décision de biberon, j’ai tenu bon. Ma fille a 11 ans est en super forme ?!

  • Aucune sieste l’après-midi pour la 2 ans….Elle va dormir elle cette nuit !!!!HAHAHA!

    Tu es tjrs avec maman tu la vois tjrs, faut lhabituer aux autres, les pleures c des caprices!

    Un bebe qui aime pas lauto C IMPOSSIBLE!!! Tu dois lhabituer elle va finir par aimer l’auto !!! Je te confirme que non !!! Oufff

  • ▪︎ Tu l’allaites encore?!? Tu vas en faire une boulimique !!
    ▪︎Pourquoi tu la promènes pas en poussette (plutôt qu’au porte bébé)? Après tu vas plus réussir à te la décoller !

  • Moi ma mere me pincait souvent le nez pour pas que j ai un nez plat et me appuyait mon crane plusieurs fois la journee pour pas qu il grossisse de trop.

  • Moi c’était l’allaitement il t’étais tout les 15minute car j’avais une petite poitrine donc pas assez de lait, et pour le sommeil on m’a dit qu’il ne dormez pas dans son lit tous seul car je le gâter de trop il a 17 mois et même si je le gâte pas il ne veux pas dormir tous seul quand son grand frère ( ils ont pas le même père) n’est pas la, et la le médecin m’a dit qu’il a peur de la solitude il est trop habitué en la présence de son grand frère donc je dois le séparer plus de son frère donc je dois faire quoi en gros me debarasse du grand frère le plus possible et la il m’a répondu m’étais le plus souvent le grand chez son père et il comprendra mieux que il peut dormir tout seul comme un grand ou mettre le plus petit dans ma chambre avec moi

  • Selon l OMS il est conseillé l allaitement maternel pour son bébé jusqu’à ses 3ans ( peu importe que ce soit au sein ou au bib avec tire lait!!) Mais chacune fait et comme elle veut et comme elle peut. La maternité est 1 moment unique et magique même intense et qu il faut savoir déléguer les tâches ménagères pour se concentrer sur son enfant et s adapter à SON rythme de vie car tout est chamboulé. Les mamans doivent aussi apprendre à gérer la fatigue c’est pas de tout repos cette nouvelle vie!!
    Qt à dormir avec son bébé dans son.lit, il est conseillé des co dodos ( lit adapté qui se fixe au lit des parents) cela n empêche en rien le câlin tendresse du dimanche matin qd les enfants viennent dans le lit des parents en hurlante q u ils n ont plus sommeil à 6h du mat?

  • Moi je n’écoute plus personne sauf mon bb et mon instinct maternelle comme je le fais depuis mon 1 er enfant qui a 21 ans… 6 enfants et tous vont très bien .. Pour mon avant dernier de 20 mois la puéricultrice de pmi m’a fait faire des prises de sang, radio, et j’en passe… Car elle jugeait que mon fils ne prenais pas assez de poids !!! Pr elle fallait je complete mon allaitement avec un biberon… Elle nous a fait des peurs sur la santé de mon fils pour cas la fin je consulté un vrai pédiatre qui nous a rassuré en nous disant que c’était juste sa nature d’être comme ça. Aujourd’hui 20 mois il pèse que 10kilos et se porte à merveille !!! Notre petit dernier de 10 jours ira seulement au pédiatre et j’écouterais plus personne ni les conseil débile qui nous font plus de stress que de bien

  • Seigneur et dire que ça circule encore ce genre de propos.
    Ma belle-mère ( italienne du sud ) voulait enfoncer des tiges de persil dans les fesses de mon fils de 15 jours pour le soulager… elle n’a jamais touché mon enfant ! Bien évidemment, un bébé allaité peut tarder à faire, mais ça on ne le comprend qu’en allaitant .
    Entre ca et l’avoir dans les bras le rendra capricieux, j’ai porté mon fils pendant longtemps. C’est un petit garçon très confiant, autonome et surtout rassuré. Faites comme bon vous semble les mamans, votre « instinct » est le meilleur.
    Nous portons nos petits nous savons ce qui est bon pour eux ( normalement ? )

  • Ma belle- mère a coupé la frange de ma fille (elle n’est pas coiffeuse) parcequ’elle à toujours entendu dire que les cheveux devant les yeux ça fait loucher !!!
    Pfff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *