Je suis une prof passionnée qui songe à quitter le navire

sad teacher at school

Il y a plusieurs années déjà, j’ai songé à un métier qui viendrait m’allumer au plus profond de moi. Un métier qui aiderait les autres, qui pourrait changer le monde un petit geste à la fois. L’enseignement s’est présenté comme une évidence. Avec mes quelques années d’expérience, la flamme brûle encore ardemment. Elle brûle même plus qu’au premier jour. Et paradoxalement, c’est pourquoi je songe à quitter le navire de l’éducation.

Je veux quitter parce que je n’en peux plus du mépris envers mon travail. Je n’en peux plus de me faire répondre que j’ai juste à quitter si je ne suis pas satisfaite. Je suis tannée de me faire reprocher mes conditions de travail supposément exceptionnelles alors qu’il ne s’agit que du gros bon sens. Vous, les parents, me confiez ce que vous avez de plus précieux au monde : vos enfants. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de mépris envers les enseignants.

Je veux quitter parce que je n’ai pas les outils pour bien faire mon travail. J’ai l’impression d’être une charpentière en train de construire une maison à qui l’employeur dirait qu’il n’y a plus d’outils, mais qu’elle doit s’arranger avec un marteau afin de parvenir à ses fins dans les mêmes délais en faisant un travail de la même qualité que si elle avait tout ce dont elle a besoin à portée de main. J’essaie de faire grandir des petits humains et parfois, ça demande un coup de pouce supplémentaire. Quand on me répond qu’il y a un minimum d’un an d’attente pour un cas d’élève urgent, ça me brise le coeur. Pas parce que ça va me demander de m’adapter, mais parce qu’il a besoin d’aide et je ne peux pas combler son besoin à moi seule.

Je veux quitter parce que je me sens abandonnée. Je ne me sens pas entendue ni par mes patrons, ni par la population en général. Quand je ferme ma porte de classe en fin de journée, je me demande ce que j’aurais pu faire de plus. Je pense à mon élève en difficulté d’apprentissage dont les parents auront de la difficulté à lui faire faire ses leçons. Je pense à mon élève dont le parent a un problème de consommation en espérant qu’il soit en sécurité. Je pense à mon élève qui a des carences affectives en me demandant quoi faire de plus pour qu’il se sente aimé. Je pense à mon élève en attente d’un diagnostic qui doit se sentir démotivé, en espérant qu’il ait le courage de revenir à l’école demain matin.

Je veux quitter parce que je me sens impuissante face à ma vocation. Il me manque trop d’outils, de temps ou de ressources pour faire mon travail convenablement. C’est impossible pour moi de laisser tomber un enfant et j’ai pourtant l’impression que c’est ce que je fais chaque jour bien malgré moi.

Je veux quitter parce que je ne veux plus avoir l’impression d’abandonner mes élèves alors que je donne déjà tout ce que j’ai.

 

Crédit : vectorfusionart/Shutterstock.com
La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L'OMBRE

12 thoughts on “Je suis une prof passionnée qui songe à quitter le navire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *