Je suis une maman COVID

mother with baby covid

Je suis une maman COVID. Depuis ta naissance, lors de sorties qui n’ont pratiquement lieu qu’à l’hôpital pour tes rendez-vous de routine, je change tes couches dans l’auto ou dans une salle de bain de station-service. Je m’assure de m’être désinfecté les mains avant de te redonner ta suce. J’exagère mes sourires et je ne cesse de te parler sous mon masque pour que tu aies une référence familière, toi qui vis habituellement dans un petit monde si routinier.

Je suis une maman COVD. J’avais prévu que tu ne regarderais pas les écrans trop tôt. Pourtant, c’est devenu le seul moyen pour la famille de te voir et tu aimes tellement babiller en voyant d’autres visages que ceux de papa et maman. Quand, à ton rendez-vous de deux mois, l’infirmière m’a demandé si tu étais en contact avec les écrans, j’ai presque ri; s’il y a des recommandations pour élever un enfant, elles ne sont pas adaptées aux pandémies!

Je suis une maman COVID. Je t’invente des milliers de jeux et je te parle sans arrêt pour tenter de combler ce vide social que tu vis mais surtout, que je vis moi-même. Je te raconte des dizaines d’histoires dans une journée et tu connais tellement d’anecdotes d’avant toi. Mais même si tu ne comprends pas vraiment encore, j’espère que tu ne perçois pas la nostalgie et l’inquiétude du futur dans mon sourire.

Je suis une maman COVID. Parfois, je suis submergée par cette impression de surréel. Élever un enfant en pleine pandémie, c’est tellement particulier.

Je suis une maman COVID. Les temps sont difficiles mais chaque matin, je prends une grande respiration, je souris et je choisis de me tourner vers la journée à venir avec de la gratitude.

Parce que chaque jour, je tisse un lien avec toi plus fort que tout ce que j’aurais pu imaginer.

Parce que chaque jour, je retrouve mon coeur d’enfant en créant de la magie dans ton monde.

Parce que, malgré la noirceur qu’elle laisse planer sur notre vie, la pandémie me permet de ralentir et de réellement apprécier chaque seconde de ta petite vie.

Je suis une maman COVID. Je bâtis avec toi le monde de demain, celui qui sera le tien, et malgré cette période noire, je te promets qu’il sera rempli de couleurs.

Rébecca Dubé
RÉBECCA DUBÉ

Une réflexion sur “Je suis une maman COVID

  1. chambres-hotes-france.org Répondre

    Quelle triste histoire ? Rien à dire, tu es une maman formidable. Tu te trouves dans une salle drap (covid-19), mais tu penses encore aux biens de ton bébé. J’espère que tu avais survécu à ce combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *