Voici un parcours que tu dois absolument faire avec tes p’tits à Québec

Cet article est présenté par Manif d’art.

le jardin d'hiver

Avec la pandémie et l’hiver qui s’étirent, tu ne sais plus trop quoi faire pour divertir tes p’tits ? Qu’à cela ne tienne, le parcours d'”apparitions fantastiques” Jardin d’hiver propose tout ce qu’il faut pour vous tenir occupés quelques heures tout en vous permettant de prendre l’air !

Installé dans huit lieux différents de la ville de Québec du 25 février au 5 avril, le Jardin d’hiver n’est ni plus ni moins qu’une initiation à l’art pour les petits comme pour les grands qui peut être parcouru partiellement ou en totalité et dans l’ordre désiré. Chaque emplacement propose une exposition distincte qui en mettra tantôt plein les yeux, tantôt plein les oreilles, à toute la famille.

Afin que tu puisses créer ton propre parcours selon les envies et les intérêts des membres de ta famille, v’là plus en détail ce que tu trouveras sur chaque site.

#1  Le passage Olympia et son cinéma pour oreilles

Tout le monde connaît bien le cinéma muet, mais connais-tu le cinéma pour aveugles ? C’est ce qu’Avatar propose de vous faire découvrir via trois tableaux sonores retraçant l’histoire du site du cinéma Olympia en éveillant vos sens tout en brouillant vos perceptions.

#2  La place D’Youville et son Petit théâtre des rencontres célestes

Le collage, ça te parle ? Au Petit théâtre des rencontres célestes, c’est ce à quoi vous serez initiés ! Attention, votre imaginaire risque d’être bien sollicité !

Rencontre

#3  Le parvis de l’église Saint-Roch et ses dessins de Kingmeata Étidlooie

Connaissez-vous la culture inuit ? C’est ce que Kingmeata Étidlooie vous propose de découvrir via neuf dessins représentant les relations harmonieuses qu’entretiennent les Inuits avec l’environnement. Crayon, acrylique et encre sont au rendez-vous, faisant du moment une parfaite occasion d’identifier les différentes texture de la technique du coloriage à tes petits.

unnamed5

#4  Le boulevard Langelier et ses boîtes lumineuses

Parce que qui dit art dit aussi photographie, le boulevard Langelier accueille l’oeuvre de Jocelyn Philibert constituée de trois boîtes lumineuses renfermant des collages d’images issues de différents points de vue.

#5  La maison Maillou et son oeuvre vidéo et sonore projetée à la tombée du jour

Sera présentée à la maison Maillou, une fois la noirceur installée, l’oeuvre Kyrielle, une projection d’animation réalisée à partir de deux cent quatre-vingt-cinq aquarelles. De quoi en mettre plein la vue et plein les oreilles à tes enfants qui risquent de bien aimer leur virée à l’extérieur en soirée.

kyrielle_2

#6  La façade de Méduse et sa murale éphémère

Directement sur la façade l’édifice du complexe Méduse, vous pourrez apprécier la murale éphémère réalisée par l’artiste Audrée Demers-Roberge, en codiffusion avec L’Œil de Poisson.

murale meduse

#7  Le parc de la Cétière et son tableau vidéo

Dans ce tableau vidéo de Mathieu Valade, vous serez plongés au coeur de l’illusion d’une forêt artificielle dont vous pourriez bien percevoir les éléments différemment de près et de loin.

Le_bruit_du_vent

#8  Le lieu historique national Cartier-Brébeuf et ses lapins géants installés du 26 mars au 5 avril

Au parc Cartier-Brébeuf, tes petits seront complètement captivés par les sept lapins géants illuminés de l’oeuvre de l’artiste australienne Amanda Parer.

Pour en savoir plus sur le parcours, c’est par ici ! 

Bonne visite !

Crédit : Amanda Parer, The Intrude Family, sculpture, 2018.
Crédit : Demers-Mesnard, Le petit théâtre des rencontres célestes, collages et dessins, 2020-2021.
Crédit : Kingmeata Etiologie, untitled, dessin, 1979.
Crédit : Boris Labbé, Kyrielle, Installation vidéo en boucle, EMCA 2011.
Crédit : Andrée Demers-Roberge, Le temps nécessaire pour construire, dessin, 2020. Crédit photo : Marika Dostie
Crédit : Mathieu Valade, Le bruit du vent, vidéo, 2021
logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *