Chère belle-maman, voici la belle-fille que j’aimerais être pour vous

woman with stepmother

Chère belle-maman,

J’aimerais être cette belle-fille qui entrerait chez vous sans frapper, comme si elle était à la maison, parce que c’est comme ça que votre fils est accueilli chez mes parents.

J’aimerais être cette belle-fille qui vous saluerait, ravie de franchir le seuil de votre porte.

J’aimerais être cette belle-fille qui serait à l’aise de vous tutoyer comme vos gendres parce que je fais aussi partie de la famille.

J’aimerais être cette belle-fille qui ne devrait jamais avoir à hésiter pour vous demander un conseil à propos des enfants ou de la maison.

J’aimerais être cette belle-fille qui, spontanément, s’arrêterait chez vous pour boire un café et parler des choses de la vie uniquement pour le plaisir de vous voir.

J’aimerais être cette belle-fille qui pourrait faire tomber le masque et crier au secours n’importe quand dès lors que j’ai besoin de vous.

J’aimerais être cette belle-fille qui pourrait vous recevoir chez elle avec le sourire en jogging ou en pyjama, démaquillée et la maison en pagaille.

J’aimerais être cette belle-fille qui vous déposerait les enfants et qui saurait qu’elle peut compter sur vous tout le temps.

J’aimerais être cette belle-fille heureuse de fêter noël ou les anniversaires en votre compagnie sans aucune appréhension.

Mais il n’en est rien, vous et moi, nous le savons bien. Et pourtant, je pardonne vos maladresses parce que nous avons bien trop de choses en commun pour nous détester. Parce que nous aimons le même homme, l’une de son coeur de femme et l’autre de son coeur de maman. Parce que vous êtes la mamie des deux petits êtres les plus importants de ma vie.

Alors, je veux que vous sachiez à quel point j’aimerais être davantage proche de vous, car j’imagine combien il doit être difficile de trouver le juste milieu à vouloir en faire trop ou pas assez.

J’aimerais être davantage proche de vous pour créer des souvenirs agréables à raconter à nos enfants et nos petits-enfants de demain.

J’aimerais être davantage proche de vous car ayant un petit garçon, je sais qu’un jour, je serai à mon tour la belle-maman du « mauvais côté » et j’aimerais que ma future belle-fille me voit autrement.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L'OMBRE

2 thoughts on “Chère belle-maman, voici la belle-fille que j’aimerais être pour vous

  1. Mich Répondre

    Mon fils est beaucoup trop jeune pour que j’aie une brue, mais lorsque ce sera le cas, je la veux comme vous !
    🙂

  2. Caroline Répondre

    Ça me parle tellement… J’ai essayé pendant plus de 12 ans et je n’y suis pas arrivée. Pendant 12 ans, j’ai vécu avec cette culpabilité de ne pas être une bonne « belle-fille » et j’ai très peur de m’en mordre les doigts lorsqu’à mon tour… je serai une belle-mère.
    Merci pour ton texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *