Mon enfant, j’espère vivre assez longtemps pour ne rien manquer de ta vie

woman hold newnborn

Mon enfant,

Parce que la vie est à la fois précieuse et fragile, j’espère vivre assez longtemps pour que tu saches qui est ta maman. Pour que tu sois capable de reconnaître mon odeur. Pour que tu reconnaisses ma voix parmi celles des autres. Pour que tu me distingues des autres parents à mon arrivée à la garderie.

J’espère vivre assez longtemps pour que tu ressentes toute la force de mon amour pour toi. Pour que tu n’aies aucun doute sur le fait que tu fais partie intégrante de celle que je suis. Pour que tu saches que je donnerais la lune ou même ma vie pour toi.

J’espère vivre assez longtemps pour vivre avec toi toutes tes réussites et tous tes échecs. Pour te voir entrer à la grande école. Pour te voir gagner ta première médaille. Pour te voir et te supporter lors de ta première défaite. Pour que tu n’aies qu’à lever la tête afin de voir dans mes yeux à quel point maman est fière de toi.

J’espère vivre assez longtemps pour te voir grandir. Pour t’aider à apprendre ou à comprendre tout ce que tu dois savoir. Pour te voir évoluer à ta façon. Pour voir tes traits changer en vieillissant et pour entendre ta petite voix muer.

J’espère vivre assez longtemps pour être à tes côtés lorsque ce sera ton tour d’obtenir ce bout de papier qui représentera tant d’années d’efforts et de persévérance, peu importe le degré d’études que tu mèneras à terme. Pour te voir monter sur ce podium et vivre avec toi cette joie de cette belle réussite. Pour être à tes côtés sur ta photo où tu porteras fièrement toge et mortier.

J’espère vivre assez longtemps pour être à tes côtés quand tu seras assez grand pour rencontrer la personne avec qui tu feras ta vie. La personne qui prendra une partie de ma place en un sens. La personne à qui je confierai ton petit cœur que j’aurai tant et si longtemps voulu protéger.

J’espère vivre assez longtemps pour voir ce que toutes ces années auront fait de toi. Pour savoir quel métier te rendra heureux et t’aidera à gagner ta vie à ton tour. Pour te savoir en sécurité dans ta vie d’adulte. Pour m’assurer qu’il ne te manquera jamais rien.

J’espère vivre assez longtemps pour te voir à ton tour fonder ta famille. Pour te voir devenir parent. Pour que je puisse tenir dans mes bras ta petite douceur. Pour que tu puisses m’appeler pour me demander conseil. Pour que tu me rappelles que tu es assez grand pour savoir quoi faire et que je sois fière de te l’entendre dire car cela signifiera que j’ai fait un bon travail.

J’espère vivre assez longtemps pour que nous vivions tous ces moments ensemble et qu’un jour, tu regardes en arrière et réalises que dès ta première minute de vie, je t’ai donné mon cœur dans son intégralité.

Mon enfant, tu ne sauras jamais à quel point j’espère vivre assez longtemps pour t’accompagner dans tous les petits et les grands moments de ton existence. Mais sache que si la vie ne me le permet pas, je ne serai jamais bien loin, les yeux à jamais rivés sur toi, et ce, à partir des plus beaux nuages.

Crédit : Natalia Lebedinskaia/Shutterstock.com
Anne-Marie Barbeau-Pelletier
ANNE-MARIE BARBEAU-PELLETIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *