Je suis cette maman connectée à tout et connectée à rien

mother on cellphone sad kid

Je suis cette maman connectée à tout et connectée à rien.

Toujours sur mon téléphone, Facebook, Insta ou Snap. Il faut qu’on se FaceTime, à défaut de se voir en personne. Je viens de me lever car je dois regarder les ventes privées; je trouverai bien quelque chose à acheter. Un coup d’œil à mes mails, des SMS de copines, il faut bien se raconter les derniers potins de soirée.

Mais aujourd’hui, quelque chose de différent s’est passé. Assise à côté de moi, tu empilais tes Legos en me citant les couleurs que tu as minutieusement choisies. J’ai pris mon téléphone, machinalement. Il n’a pas sonné, il ne s’est même pas allumé. J’ai regardé sans lire, fait défiler sans voir. J’ai vaguement entendu ta petite voix appeler maman. Je t’ai répondu sans même lever les yeux de mon écran.

Et toi ma fille, du haut de tes deux ans et demi, tu as compris et tu m’as dit : “Mets ça là et regarde-moi “.

« Ça », c’était mon téléphone que tu m’ordonnais de poser sur la table du salon. Et tu as bien raison. Il est entre nous bien trop souvent, moi qui paradoxalement t’interdis les écrans. Il est avec nous quand tu me parles et que je fais semblant d’écouter, il est avec nous quand on va se promener, présent du lever au coucher.

Alors, je te demande pardon.

Je ne veux pas te laisser croire qu’il a plus d’importance que nos moments ensemble et je te promets de ne plus te laisser grandir en pensant que le virtuel passe avant le réel.  Je veux continuer de savourer le bonheur simple que j’ai de te voir jouer à mes côtés.

Bien sûr, je suis cette maman qui restera connectée, qui immortalisera tes progrès, qui continuera à écrire à ses amis un peu trop souvent, parce que j’aime vivre de mon temps.

Mais je te promets d’utiliser mon téléphone moins souvent, de l’éloigner de nous et de profiter pleinement de ce que nous offre l’instant présent.

Morgane
MORGANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *