À toi qui veux offrir des cadeaux à mon enfant

kid open gift

ATTENTION : La Dure-Mère est la couverture controversée utilisée par toutes les mamans qui ont envie de partager leurs opinions les plus arrêtées sur la maternité. Fracassante, sans nuances, aux limites caricaturales, La Dure-Mère juge, dérange, choque, soulève les passions et suscite des débats. Vous l’aimerez jusqu’au jour où vous ne l’aimerez plus parce qu’elle aura effleuré un sujet qui vous tient à coeur sans partager votre vision. Mais plutôt que de sortir de vos gonds, pourquoi ne pas utiliser sa couverture pour défendre votre opinion à votre tour ?

À toi, le grand-parent, l’oncle, la tante; le proche qui veut offrir un cadeau de Noël à mon enfant, premièrement, merci pour ta générosité. Toutefois, même si cela te fait grandement plaisir, tu ne pourras offrir un cadeau à mon enfant qu’à certaines conditions. Ça te paraît peut-être contrôlant, mais je suis le parent et j’ai droit de regard sur les cadeaux que tu offres à mon petit.

J’ai le droit de décider des jouets de mon enfant. Je suis le parent, je connais mon enfant mieux que personne au monde et je suis en mesure de décider si un jouet est bon ou non pour lui, s’il est adapté à son âge, à son stade de développement et aux valeurs que je veux lui transmettre. Il est aussi fort probable que tu ne connaisses pas l’inventaire du coffre à jouets déjà trop plein de mes enfants aussi bien que moi.

J’ai aussi le droit de décider ce qui entre dans ma maison et quels jouets viendront décorer mon salon pour les prochains mois voire les prochaines années. J’ai aussi le droit de ne pas être obligée d’écouter les doux sons d’un jouet à batterie que je n’ai pas choisi pendant que je prépare le souper dans un chaos semi-contrôlé.

Pour te faciliter la tâche, j’ai préparé une petite-moyenne-grosse liste de cadeaux pour que tu puisses en choisir un qui plaira à mon enfant. Une liste assez grosse pour que tu aies plusieurs choix différents sans que tu te sentes contraint d’acheter une chose en particulier, mais assez petite pour ne pas non plus que tu t’y perdes ou que tu crois que mon enfant a besoin de recevoir une multitude de présents. Pas de problème si cette liste ne te plaît pas et que tu crois avoir une idée de cadeau qui sera meilleur pour mon enfant; appelle-moi ou texte-moi. Je suis ouverte à tes suggestions et te donnerai mon son de cloche avec plaisir.

Je suis le parent, mais je n’ai pas non plus à gérer, en plus des crises normales quotidiennes de mon enfant, la disparition d’un cadeau inapproprié que tu apporterais. Alors, s’il te plaît, pour ne pas gâcher la magie des fêtes, n’arrive pas avec un cadeau pour mon enfant qui n’est pas sur ladite liste ou dont nous n’avons pas discuté ensemble.

Si tu ne peux pas respecter mes conditions, je te prierais de ne pas offrir de cadeau à mon enfant. Je te rassure tout de suite, il ne s’en portera pas plus mal. Il aura de toute façon déjà reçu un petit quelque chose qui aura fait naître la magie dans ses yeux et il appréciera autant de jouer avec toi peu importe qui aura offert le jouet avec lequel vous vous amuserez.

De toute façon, c’est le Père Noël qui apporte tous les cadeaux non?

La Dure-Mère
LA DURE-MÈRE

4 thoughts on “À toi qui veux offrir des cadeaux à mon enfant

  1. Diane Répondre

    Non, ce n’est pas le père noël qui apporte tous les cadeaux. Il serait bien de penser que le père noël offre un petit cadeau car il faut penser que ce n’est pas tous les parents qui ont les moyens d’offrir de gros cadeaux à leur enfant.

    1. Sophie Répondre

      C’est exactement ce que je m’en venais écrire dans les commentaires, merci Diane! C’est très difficile pour les enfants de comprendre en janvier, dans la cour d’école, pourquoi l’un a reçu un cadeau correct et modeste, alors que l’autre a reçu TOUS ses cadeaux du Père Noël. Le Père Noël n’est-il pas sensé être équitable envers tout le monde?

  2. Lucie Paquin Répondre

    Moi je te trouve assez spécial car aujourd’hui je suis que tu as eu beaucoup de chance dans la vie car tubes sûrement de la nouvelle génération moi j’ai été élever avec 12 enfants et mes parents nous ont élever a accepté les cadeaux de nos parents ,marraine , grand-parents car c’était donner avec bon coeur de la a contrôlé les jouets de vos enfants moi je trouve ça très impolie de votre par .

  3. Cel Répondre

    Le contrôle vous l’aurez car cotre enfant n’a pas le choix. Mais faites lui choisir ses cadeaux et vous verrez que vous n’êtes pas en phase. Lacher prise car un jour ou l’autre votre enfant ne fera pas tout ce que vous lui demandez et vous allez tomber de haut. Et le père Noel fera bien ce qu’il veut de mon côté car c’est aussi ça la magie de Noël pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *