6 romans québécois à lire cet hiver

En quête de lecture pendant la saison froide ? V’là six romans d’ici parfaits à lire dans ta grosse doudou avec ton café fumant.

#1  La fois où les tortues m’ont appris à respirer d’Amélie Dubois

Dans La fois où les tortues m’ont appris à respirer, Mali, l’héroïne de plusieurs romans d’Amélie Dubois, s’envole vers la Guadeloupe pour une retraite de yoga. S’ensuivent bon nombre d’aventures, de rebondissements mais aussi de prises de conscience qui changeront la vie de Mali.

Abordant d’abord le thème du yoga avec une méfiance à la fois réaliste et plutôt comique et dépeignant la Guadeloupe de façon à nous y faire voyager et réchauffer un peu notre coeur refroidi par la pandémie, Amélie Dubois signe un nouveau roman qui te permettra de décrocher à souhait.

la fois où les tortues m'ont appris à respirer

#2  Les fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne

Les fourchettes regroupe les meilleurs textes du blogue “Les fourchettes” de Sarah-Maude Beauchesne. À travers chaque chapitre, on découvre une pépite, un joyau du début de la vie adulte, qui te rappellera tantôt ta propre jeunesse, tantôt celle de tes amies et t’amènera toujours quelque part où la poésie et les émotions fusionnent pour t’offrir des images et des souvenirs à la fois simples et percutants de ta propre vingtaine. Et si te replonger dans ces années te rendra peut-être nostalgique, au final tu seras très heureuse qu’elles soient tout de même derrière toi.

les fourchettes

#3  Ci-gît Margot de Marielle Giguère

Dans ce roman, son auteure, Marielle Giguère, aborde le thème du deuil périnatal de façon très personnelle alors qu’elle dépeint le décès de ses deux petits bébés nés avant la naissance. Au-delà de ce thème très sensible, elle aborde également le sujet de la grossesse et l’accouchement à notre époque, mais aussi à l’époque de nos mères et de nos grands-mères ainsi que la perception que les hommes et le corps médical en avaient à chaque époque.

Écrit dans un langage à la fois simple et efficace, ce roman, difficile pour le coeur, s’avère un ouvrage poignant et nécessaire.

ci-gît margaux

#4  Party de bulles de Martine Labonté-Chartrand

Party de bulles raconte l’histoire de Marilie, une célibataire propriétaire d’une petite agence d’événements qui, suite à une bourde due à l’autocorrecteur de son cellulaire, vit, à l’intérieur de quelques jours seulement, une multitude de mésaventures.

Léger, avec juste assez d’alcool, de gars sexy et d’ambition, ce roman saura te divertir de la première à la dernière ligne.

party de bulles

#5  Le coeur synthétique de Chloé Delaume 

Le coeur synthétique, c’est l’histoire d’Adélaïde, une femme de quarante-six ans dont la relation avec son mari vient tout juste de se terminer. Dépendante affective, elle emménage seule et doit composer avec la solitude qui lui pèse malgré la présence de ses amies elles aussi aux prises avec leur propre crise existentielle.

Dans ce roman au langage soutenu, les phrases sont lancées les unes après les autres de façon mécanique, lui conférant un style tout à fait unique qui en charmera plusieurs, mais qui n’est pas forcément accessible à tous.

le coeur synthétique

#6  7 choses à faire avant d’être vieille de Claudia Lupien 

Doris est sur le point d’avoir trente et un ans et elle trouve qu’elle n’a pas réalisé grand-chose dans sa vie. Moins de trois mois avant son anniversaire, elle décide de rédiger une liste de choses à faire avant la date butoir. Sauter en parachute, trouver un amoureux à sa soeur, sortir de sa zone de confort; les idées ne manquent pas, mais va-t-elle réussir à mettre un crochet à côté des sept points de sa liste ?

Rafraîchissant, ce roman te donnera envie de faire ta propre liste du bonheur !

7 choses à faire avant d'être vieille

logo parfaite maman cinglante

Une réflexion sur “6 romans québécois à lire cet hiver

  1. Marie-France Côté Répondre

    Sans aucun doute celui d’amélie Dubois ! J’adore tous ses livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *