12 façons vraiment originales de fêter Noël malgré la pandémie

Veuillez noter que cet article n’est pas commandité et qu’il a été écrit en collaboration avec toute l’équipe de La Parfaite Maman Cinglante.

Cette année, il va sans dire que les fêtes seront bien différentes. Qu’à cela ne tienne, v’là douze façons vraiment originales de célébrer avec tes p’tits malgré la pandémie ! De rien !

#1  Aller glisser avec des lightsitcks lorsqu’il fait noir

Glisser n’est pas particulièrement palpitant comme c’est une activité familiale que tu fais probablement plus souvent qu’à ton tour avec tes p’tits pendant l’hiver. Mais sortir glisser avec des lightsticks alors qu’il fait noir, c’est passer au niveau supérieur en t’assurant que tes p’tits vont s’en souvenir longtemps.

kid slip winter

#2  Jouer à Sauve l’hiver de la Bûche glacée

Les jeux de société, c’est cool mais que dirais-tu de transformer ta maison en un immense plateau de jeu et relever des défis en équipe pour sauver l’hiver ? C’est ce que propose la Bûche glacée avec son jeu Sauve l’hiver ! qui permettra non seulement à ta famille de s’amuser, mais aussi de se régaler de brochettes de bonbons lorsqu’elle parviendra à ses fins.  Au tarif de 19,50$ plus taxes, c’est un bien petit investissement garantissant du plaisir à profusion. Pour en savoir plus, c’est par ici !

La bûche glacée

#3  Aménager un cinéma dans une pièce inusitée de la maison

Si écouter des films en famille est quelque chose d’assez banal chez vous, en écouter un dans le sous-sol, dans la chambre de ton p’tit ou dans la tienne risque de s’avérer tout un happening. Tu peux tout à fait déplacer une télévision existante ou, si tes moyens te le permettent et tu rêves d’un cinéma-maison dehors l’été prochain, te doter d’un projecteur qui vous permettra d’écouter des films partout. Si tu cherches un un modèle bon marché, en voici un qui te permettra notamment de te brancher à Netflix, Disney Plus, Amazon Prime et YouTube !

cinemood

#4  Faire un réveillon avec tes p’tits au beau milieu de la nuit

Dans le temps, beaucoup de gens fêtaient Noël la nuit et si tu fais partie de ceux qui l’ont vécu étant enfant, tu en gardes assurément des souvenirs impérissables. Même si vous n’êtes que toi, ton chum et tes p’tits à Noël, vous pouvez tout à fait reproduire ce modèle, lever les enfants vers vingt-trois heures, les laisser se gaver de sandwiches pas de croûte et de bûche et leur permettre d’ouvrir leurs cadeaux à minuit.

kid sleep xmas

#5  Ne manger que des desserts pendant toute une journée

Tu répètes à tes enfants que les bonbons ne sont pas bons pour la santé jour après jour mais puisqu’une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas leur offrir une journée pendant laquelle vous ne mangerez que des desserts et des friandises ? Succès et souvenirs garantis.

kids eat cake

#6  Faire une cabane dans le salon ou dans une autre pièce de la maison et laisser les enfants y dormir

Les enfants raffolent des cabanes, mais tu les laisses rarement y dormir parce que tu sais que la qualité de leur sommeil ne sera pas fameuse. Pourquoi ne pas les surprendre en leur permettant de le faire et même d’y manger leurs repas pour une fois ?

kid tent

#7  Écouter des films de Noël

Parce que certains classiques sont indémodables, les films des fêtes ont toujours la cote. Si tu en cherches quelques-uns à écouter que ta famille et toi n’avez pas encore vus, voici quelques suggestions toutes disponibles sur Netflix.

À écouter en famille :

  • Les chroniques de Noël
  • Les chroniques de Noël 2
  • Mission Noël
  • Jingle Jangle
  • Le Noël de Nico Nickel
  • Klaus
  • Le réveil des gardiens

Pour ton plus grand plaisir de fille quétaine :

  • Un prince pour Noël
  • Un prince pour Noël : le mariage royal
  • Un prince pour Noël : le bébé royal
  • La princesse de Chicago
  • La princesse du Chicago dans la peau d’une reine

les chroniques de Noël

#8  Faire un feu à l’extérieur

Si ta cour dispose d’un foyer extérieur, c’est le temps ou jamais d’aller le dégager de façon à pouvoir faire des feux cet hiver, une activité qui peut être faite de jour comme de soir et qui plaira à tout le monde, surtout si les guimauves sont au rendez-vous !

fire outside family

#9  Faire une ride de char avec du popcorn et des bonbons pour découvrir les décorations de Noël des gens

Une balade à pied dans le quartier pour découvrir les décos de Noël du voisinage est une excellente idée, mais si tu veux pousser le concept plus loin, pourquoi ne pas partir en voiture une fois la nuit tombée pour aller admirer les décorations de monsieur et madame Tout-le-monde un peu plus loin ? Et question de rendre le moment parfait, pense à amener du popcorn et des bonbons !

xmas car winter

#10  Manger de la tire sur la neige

Pas besoin d’une cabane à sucre pour manger de la tire sur la neige avec tes enfants. Dans les faits, tout ce que ça te prend, c’est un chaudron et du sirop d’érable. Pour une recette bien simple, c’est par ici !

tire d'érable

#11  Faire un décompte de bonnes actions

Parce que nos contacts avec les autres sont peut-être limités, mais que plusieurs d’entre eux ne sont pas moins dans le besoin, pourquoi ne pas vous lancer dans un décompte de bonnes actions une semaine avant le Jour de l’an. Préparer un sac de denrées non périssables et aller les porter là où c’est possible, cuisiner des biscuits et en offrir une boîte à tous les membres de la famille, donner des jouets à un organisme qui les récolte, bref, les alternatives ne manquent pas pour se montrer généreux et apprendre la générosité aux enfants.

#12  Cuisiner le repas préféré de chaque enfant avec lui

Pas toujours simple, l’heure du repas. Tes enfants, qui ont tous des goûts différents, sont difficiles à satisfaire et tu n’as pas forcément envie de faire trois soupers différents pour plaire à tout le monde. Par contre, qui dit fêtes à la maison dit beaucoup plus de temps libres alors pourquoi ne pas prendre le temps de cuisiner le repas préféré de chaque enfant avec lui et d’en faire un méga festin pour le souper ?

Pis toi, comment tu comptes célébrer pendant le temps des fêtes cette année ?

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *