Mes enfants, pour Noël je veux vous donner du temps plutôt que des cadeaux

family xmas

Mes enfants,

Déjà, devant nous, se profile ce moment de l’année où l’on réfléchit à ce qu’on offrira à ceux que nous aimons. Si on comble certains besoins, on en crée assurément de nouveaux.

Mais pour vous mes enfants, je n’investirai que peu de dollars sur des biens matériels. Parce que ce n’est pas là où je veux vous amener.

Je veux plutôt vous amener à comprendre l’importance du temps. Le temps qu’on s’accorde en famille. Le temps qu’on accorde à nos relations. Le temps qu’on s’accorde à nous-mêmes. Je veux que vous réalisiez l’importance du moment présent. Je veux prévoir avec vous des activités, des sorties, des moments, des soirées collés. Je veux emplir votre boîte à souvenirs d’instants qui, un jour, croyez-moi, n’auront pas de prix.

Je veux que ces instants s’imprègnent dans votre mémoire, tout comme dans la mienne. Je veux que vous réalisiez la chance que vous avez. Je veux que vous réalisiez que ces instants n’ont pas de prix et qu’ils valent bien plus que tous les biens matériels dont je pourrais vous combler.

Vous le comprendrez un jour. Le temps n’a pas de prix. Alors je veux miser sur ce temps ensemble pour vous amener à découvrir notre monde. Pour vous faire rêver, vous faire voyager, vous faire vivre une panoplie d’expériences qui rendront à tout jamais votre enfance des plus exceptionnelles.

Je me souviens avoir reçu de nombreux cadeaux étant enfant et aujourd’hui, ils n’ont plus aucune importance à mes yeux. Leur valeur s’est flétrie au fil du temps qui passe. Par contre, je chéris encore ces moments passés en famille, ces voyages, ce premier show que votre grand-mère m’a emmenée voir. J’ai encore au fond du cœur tous ces instants où je participais à quelque chose de vrai et c’est ce que je souhaite pour vous aussi.

Alors cette année, il n’y aura pas sous l’arbre, des dizaines de boîtes. Mais il y aura la promesse de moments passés ensemble, échelonnés tout au long de l’année qui vient. Il y aura des indices de ce qui vous attend afin que vous puissiez rêver et attendre impatiemment ces événements que j’ai déjà commencé à vous préparer. Il y aura des confirmations de réservations. Des billets non échangeables. Des pages de calendrier annotées de X géants pour vous aider à patienter.

Et il y aura moi, qui vous proposerai de partager avec vous, ce temps qui nous fait malheureusement trop souvent défaut.

Cette année, c’est ce que je nous souhaite mes enfants.

Crédit : Jacob Lund/Shutterstock.com
Marie-Claude Lamarre
MARIE-CLAUDE LAMARRE

Une réflexion sur “Mes enfants, pour Noël je veux vous donner du temps plutôt que des cadeaux

  1. Lise Dosrptaler Répondre

    Très beau texte, comme tous les autres que j’ai eu le bonheur de lire. C’est tout à fait vrai que la présence, l’amour , vivre des moments ensemble sont plus importants que le matériel. Félicitations. Lise Dostaler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *