Mon enfant, tu es ma lumière

boy kiss mother

Mon trésor,

Mon garçon, je dois admettre que l’avenir me semble parfois très sombre. Que trop souvent, les gens sont prompts à se rabaisser et semblent faire preuve de moins en moins d’empathie ou d’entraide et que nous avons de plus en plus de difficulté à faire un effort collectif pour prendre soin les uns des autres.

Cependant, je veux que tu saches que je vois une petite lumière qui luit dans toute cette obscurité et qui, à chaque jour, réussit à illuminer le ciel de parcelles de soleil. Cette lumière, c’est toi. C’est toi qui me permets de continuer d’avancer dans la noirceur.

Ta lumière, je la vois chaque fois que je te regarde fraterniser avec des nouveaux amis au parc, sans jugement. Cinq minutes de camaraderie et vous devenez les meilleurs amis de la terre alors que ton père et moi connaissons à peine nos voisins.

Ta lumière, elle rayonne quand tu fais preuve de courage afin de venir en aide à un ami qui est victime d’intimidation alors que certains adultes en intimident d’autres derrière leur ordinateur.

Ta lumière, elle brille quand tu te montres empathique lorsqu’un ami tombe en trottinette et que tu cours à sa rencontre pour t’assurer qu’il n’est pas blessé alors que nous, les grands, bougeons à peine le petit doigt lorsqu’un étranger semble éprouver de la détresse.

Ta lumière, elle éclaire aussi le chemin lorsque tu ramasses les déchets qui traînent à la plage alors que bien des grandes personnes laissent leurs marques partout où ils passent en évitant soigneusement de ramasser ce qu’elles laissent tomber.

Ta lumière, je la vois aussi lorsque tu fais preuve de résilience alors que je t’annonce que nous devrons changer un peu notre façon de fêter ton anniversaire cette année et qu’il n’y aura pas de grosse fête avec tes amis.

Ta lumière, elle rayonne de mille feux lorsque tu me rappelles l’importance de la bienveillance qu’il m’arrive moi-même d’oublier en saluant une personne âgée ou en donnant avec plaisir un de tes jouets préférés à un ami dans le besoin.

Mon trésor, les temps sont difficiles, c’est vrai. Mais parce que ta lumière éclaire ma vie chaque jour, je sais qu’il ne fera jamais complètement noir et que plus tôt que tard, la clarté reviendra.

Andréanne Boisvert
ANDRÉANNE BOISVERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *