Voici 5 choses que tu fais souvent qui pourraient mettre le feu chez vous

house in fire

Cet article est présenté par le ministère de la Sécurité publique.

Ton avertisseur de fumée fonctionne comme un neuf et ton extincteur est en règle alors tu te crois à l’abri des incendies ? Désolée de péter ta balloune, mais voici cinq choses que tu fais fort probablement très souvent chez vous et qui ont le potentiel de mettre le feu. Si tu trouves certains points exagérés, sache que 48% des incendies de résidences sont liés à une distraction ou à un erreur humaine et que sur le lot, 26% d’entre eux débutent dans la cuisine.

#1  Checker ton téléphone pis répondre à tes courriels pendant que tu prépares à souper

C’est un fait, plus personne ne se passerait de son cellulaire en 2020. N’en demeure pas moins que si t’es absorbée par ton fil d’actualité Facebook ou que tu réponds à tes mails alors que tu cuisines, les chances que tu vois le feu prendre dans ta casserole badigeonnée d’huile sont de minces à nulles et qu’il soit déjà trop tard lorsque tu vas finalement lever les yeux vers elle. Ça fait que le best, ce serait que tu ranges ton cell le temps de la préparation de ton repas. Facebook pis tes courriels vont être encore là dans une demi-heure, promis.

#2  Intervenir auprès de tes p’tits pendant que tu cuisines

L’autre fait inéluctable, c’est que tes p’tits se chicanent et que même si tu en as un seul, il ne manque jamais une occasion de te demander une panoplie d’affaires quand t’es en pleine préparation du souper. Le problème, c’est que si tes enfants t’obligent à changer de pièce pour intervenir, tu perds ta cuisinière en marche et tout ce qui a le potentiel d’y arriver des yeux. S’il y a un autre adulte chez vous, l’idéal est de lui demander de gérer les p’tits pendant que tu popotes; non seulement ça va être pas mal plus sécuritaire mais en plus, tu vas avoir la sainte paix une couple de minutes. Si tu es le seul adulte présent dans la place et que tu as une intervention à faire auprès de tes enfants, invite tes enfants à venir te rejoindre dans la cuisine plutôt de la quitter et si tu n’as pas le choix de le faire, ferme tes ronds de poêle temporairement. Mieux vaut souper dix minutes plus tard que de passer au feu.

#3  Sortir pour aller fumer/porter les poubelles/name it alors que tu te sers de ta cuisinière

Peu importe la bonne raison pour laquelle tu dois sortir de la maison, même si c’est pour quelques secondes ou quelques minutes seulement, assure-toi de toujours éteindre ta cuisinière.

#4  Faire plein d’affaires en même temps que tu fais le souper

La vie va vite et entre la job, la garderie, l’école, les devoirs, les lunchs et les repas à préparer, tu veux maximiser ton temps. Ceci étant, la plupart du temps, tu essaies de rentabiliser au max la demi-heure pendant laquelle tu fais le souper; tu profites du temps de cuisson pour préparer les lunchs, passer le balai, épousseter tes stores, bref, t’arrêtes pas. Le problème, c’est que pendant que tu t’adonnes à toutes ces tâches-là, t’as plus ta cuisinière à l’oeil et il est tout à fait probable que le feu pogne dessus à ton insu. Ça me semble donc une pas pire raison pour lâcher prise, respirer et relaxer devant ton poêle en sirotant un petit verre plutôt que de courir comme une poule pas de tête pendant trente minutes. Je sais, ce n’est que pelleter par en avant la barge de tâches qui t’attend. Mais ces tâches-là ne serviront plus à rien ni à personne si ta maison et ta famille sont emportées par un incendie.

#5  Stresser en pensant à 172 affaires en même temps que tu popotes

Parce que t’as mille affaires en tête en permanence, il t’arrive régulièrement d’oublier tes muffins dans le four ou le chaudron dans lequel tu fais bouillir des carottes depuis vingt minutes. Question d’éviter un malheureux événement, utilise donc une minuterie en même temps que ta cuisinière. De même, tes muffins et le fond de ton chaudron de carottes ne seront pas carbonisés et la sécurité de toute la famille va être préservée.

Pour en savoir plus et t’assurer de bien protéger ton foyer contre les incendies, c’est par ici !

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *