À mon bébé surprise qui n’avait pas de papa avant même de voir le jour

single mother with baby

À toi, mon bébé. Toi qui as su me faire passer du stade de fille à celui de femme. Toi qui m’as ouvert le coeur comme personne d’autre ne l’avait fait auparavant. Toi, l’amour de ma vie.

À toi, petite surprise qui est entrée dans ma vie sans que je ne m’y attende et sans que j’y sois préparée. Toi qui as chamboulé le plan traditionnel “emploi, maison, chien, mariage, bébé”. Toi qui m’as prise au dépourvu, qui m’as laissée perplexe pendant des mois, à ne pas savoir si j’allais réussir à bien prendre soin de toi.

À toi qui as dû grandir en moi en me sentant vulnérable, seule et triste. Toi qui, avant même de voir le jour, n’avais pas de papa, seulement une maman déboussolée qui ne savait pas comment gérer cette précieuse vie qui se construisait en elle.

À toi qui as vu ta maman se battre contre les jugements et les préjugés de ceux qui ne comprenaient pas ton arrivée. Toi qui as senti que celle qui te portait était déchirée. Toi qui as probablement compris avant même de naître à quel point la famille comptait plus que tout dans les moments les plus durs.

À toi qui es né par un beau matin ensoleillé. Toi qui, avec tes grands yeux brillants, m’as fait oublier tous les tracas du passé, tout ce qui avait pu tant m’angoisser. Toi qui as poussé l’inquiétude qui m’habitait nuit et jour pour faire place à un amour inconditionnel.

À toi, petit ange qui est venu mettre un baume sur mon coeur brisé, sur mon univers à démêler. Toi qui as su me faire voir la vie d’un nouvel angle, avec une vision beaucoup plus pure et un esprit plus léger. Toi qui m’apaises avec ton insouciance, ton sourire si innocent.

À toi qui m’épates chaque jour avec ta façon de découvrir le monde qui t’entoure. Toi qui ris aux éclats en entendant ta chanson préférée, ou qui t’émerveilles devant de simples bulles que maman t’a soufflées. Toi qui ne cesses de me rendre fière, jour après jour.

À toi, mon bébé, ma moitié. Tu illumines ma vie et me rends meilleure. Ta venue au monde était une surprise que je n’attendais certes pas, mais tu as fait de moi une nouvelle femme, une nouvelle fille, une nouvelle personne; tu as fait de moi une maman.

Justine Lajoie
JUSTINE LAJOIE

3 thoughts on “À mon bébé surprise qui n’avait pas de papa avant même de voir le jour

  1. Christine Rose Répondre

    Tu m’a fais pleurer, mon contexte n’est pas le même tout à fait, mais certains paragraphes sont ce que j’ai ressenti,je regrette tellement pas.
    Il sera grand dans tout les sens du mot!
    Il devait être!
    Merci pour ce texte très touchant Justine Lavoie. ❤️ ( J’aurais aimé le reprendre avec mon contexte, je sais pas si j’aurais le talent et la permission.😉)
    Je t’aime Keawolf!❤️

  2. Shanelle Répondre

    Wow je vis EXACTEMENT la même chose et ça ma vraiment fait du bien de lire ça ❤

  3. manon palardy Répondre

    Ton histoire est aussi la mienne… Merci de l’avoir écrite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *