Aujourd’hui est la dernière journée de mon dernier congé de maternité

mother pensive with baby

Aujourd’hui est la dernière journée de mon dernier congé de maternité.

Aujourd’hui, je suis allée vous porter ce matin à la garderie avec l’intention de préparer mon retour au travail et de profiter pleinement de la dernière journée de mon dernier congé de maternité. Et je me retrouve là, à penser à vous. À penser à nous. À penser à cette dernière année écoulée. À ses défis, à ses moments heureux, à ses petits miracles que j’ai eu la chance de vivre chaque jour, à vos côtés.

Je repense à ma dernière année avec vous. Une année collée sur vous plus que jamais en ce contexte de pandémie. À partager jour après jour votre quotidien. Notre quotidien. À profiter de chacun de vos sourires, de chacune de vos peines. À vous voir grandir sous mes yeux et évoluer à vitesse grand V. Et à souhaiter ne jamais oublier tous ces souvenirs si précieux.

Je repense à ma dernière année avec vous et je me retrouve à me questionner. En ai-je assez profiter? En ai-je fait assez? Ou trop? Je me remets en question. Et je doute de moi. Et si j’avais manqué quelque chose? Cette maudite culpabilité parentale qui revient cogner à ma porte régulièrement s’est invitée depuis déjà quelque temps. J’ai peur d’avoir manqué quelque chose. Mais je sais que j’ai fait de mon mieux, la plupart du temps.

Je repense à ma dernière année avec vous et je sais que c’est la fin de quelque chose. D’une belle histoire. Parfois difficile, parfois challengeante, mais en même temps tellement unique et merveilleuse. Celle-ci ne se répètera plus. Parce que nous avons fait d’autres choix pour notre futur. Et pour le vôtre. Alors je sais que j’ai un deuil à faire.

Le deuil de tous ces moments câlins, blottie contre vos petits corps chauds. Le deuil de notre routine familiale, de cette bulle qui nous appartenait jusque-là. Le deuil de ce rythme régi par les besoins de chacun, que rien ne peut venir perturber. Le deuil de chaque étape qui passe trop vite et qu’on souhaite rattraper avant qu’elle ne se sauve. Le deuil de tous ces souvenirs qui m’appartiennent à jamais.

Je repense à ma dernière année avec vous et je me surprends à remercier. Remercier la vie de m’avoir apporté deux merveilleux enfants qui me font me sentir vivante comme jamais auparavant. Remercier la vie d’avoir eu la chance de prendre le temps de vous côtoyer au quotidien, d’apprendre à vous connaître et de découvrir la personne merveilleuse que vous êtes. Chacun d’entre vous. Mais surtout remercier la vie d’avoir mis sur mon chemin deux petits anges qui m’ont choisie pour devenir leur maman. Et je ne peux qu’être reconnaissante de cet honneur.

Alors maman repart vers le travail le coeur gros, mais léger en même temps.

Car je sais que chaque soir, je vous retrouverai, blottis tout contre moi.

Mom Solo
MOM SOLO

Une réflexion sur “Aujourd’hui est la dernière journée de mon dernier congé de maternité

  1. Marion Répondre

    Magnifique texte qui traduit exactement mon sentiment. Quel bonheur d’être maman, quel défi aussi.
    Quelle nostalgie en pensant à tous ces petits moments vécus “pour la dernière fois”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *