À toi qui protestes contre le port du masque

unhappy woman with mask

À toi qui protestes contre le port du masque,

Je sais que vous êtes plusieurs, mais je veux m’adresser à toi dans ton individualité. Laisse-moi te raconter pourquoi tes nombreux posts Facebook sur le sujet me rendent perplexe, voire m’indignent.

Je sais que tu es une bonne personne qui veut le meilleur pour ses enfants et sa famille et je ne connais pas tous tes enjeux familiaux. Mais laisse-moi te parler des enjeux d’autres familles.

La maman d’une amie de ma fille est atteinte d’une maladie chronique. Je t’épargne les détails, mais j’aimerais souligner que sa condition de santé fait en sorte que son système immunitaire est affaibli et que de l’avis de ses médecins (oui, médecins au pluriel parce que sa condition est assez fragile pour que plusieurs spécialistes la suivent), elle est plus vulnérable aux complications liées à la COVID-19. Qu’on se comprenne bien : elle n’est pas à l’article de la mort. Mais elle est plus vulnérable que toi et moi.

Ainsi, cette personne est quasi confinée chez elle depuis la mi-mars. Elle n’a pas le luxe de visiter l’épicerie. Pas le luxe de fréquenter n’importe qui. Pas le luxe de laisser ses enfants jouer avec leurs amis. Depuis la mi-mars.

Pour en rajouter une couche, cette situation difficile vient avec la responsabilité pour ses enfants de devoir « sauver maman » de la COVID-19 en faisant très attention de ne pas la contaminer et la culpabilité de la maman de priver ses p’tits de leur vie normale et de les voir porter une si lourde responsabilité.

Ceci étant, tu peux bien te figurer le climat de peur dans lequel cette famille et bien d’autres vivent avec la COVID-19 et j’espère qu’en réfléchissant bien à la réalité de tous ces gens, tu réalises que le sacrifice de porter un masque pour rassurer ces personnes est bien minime. Ceci sans compter les études scientifiques qui ont démontré les bienfaits du masque pour limiter la propagation de ce virus.

Cette maman dont je te parle est mon amie; s’il s’agissait de ton amie, tiendrais-tu un autre discours?

Crédit : rustycanuck/Shutterstock.com
Maman C
MAMAN C

5 thoughts on “À toi qui protestes contre le port du masque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *