J’ai choisi de te laisser être un enfant une année de plus

little boy playing at home

Mon enfant,

J’ai choisi de te laisser être un enfant une année de plus.

J’aurais pu demander une dérogation pour que tu débutes la maternelle cette année et te laisser te faire aspirer dans le tourbillon de la rentrée scolaire, mais j’ai pris la décision de ne pas le faire.

Cette année encore, tu pourras vivre ta vie d’enfant. Regarder l’autobus passer sans courir pour devoir le prendre, un soulier pas attaché, une bouchée de toast dans la bouche.

Cette année encore, tu pourras revenir à la maison le soir et jouer. Juste jouer. Sans devoirs ni études ni pratique de flûte à bec. Tu pourras continuer de jouer avec tes camions, habiller tes poupées et préparer des repas en plastique en te demandant comment tu vas parvenir à tout ranger comme seul souci.

Depuis que tu es tout petit, j’ai attendu impatiemment ton premier sourire, tes premiers mots et tes premiers pas. Que tu fasses enfin pipi sur la toilette. Que essaies toi-même de zipper ton manteau toi-même Mais aujourd’hui, devant ta possibilité de commencer hâtivement l’école, je réalise que tu auras suffisamment de temps pour toutes les étapes à venir.

La vie va vite et le moment de te presser et de devoir entrer dans le moule de la société viendra suffisamment tôt. D’ici là, continue de dessiner, d’aligner toutes sortes de lettres et de formes en croyant que tu fais des phrases et récite-nous l’histoire de ton livre préféré que tu connais par coeur, en imaginant que tu lis pour vrai.

Mon enfant, j’ai choisi de te laisser être un enfant une année de plus.

Conserve ton innocence et tes yeux pétillants.

Le reste peut encore attendre.

Rox-Ann M.
ROX-ANN M.

Une réflexion sur “J’ai choisi de te laisser être un enfant une année de plus

  1. Dalila Répondre

    Wowwww comme c’est vrai! En commençant l’école ils deviennent de mini adultes dans une société de grand monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *