anxious woman in window

À mon anxiété, je suis plus forte que toi

anxious woman in window

Un jour que je n’ai pas choisi, la vie m’a brisée en mille morceaux et, toi, mon anxiété, tu m’as cambriolée. Tu es partie avec tout ce que j’avais de plus beau et de plus cher : moi. Jadis vivante, le lendemain morte.

Au fil des mois, j’ai peu à peu repris des couleurs mais après tant de mois de noirceur, je n’ai jamais oublié ton nom et bien malgré moi je t’ai laissé une place bien au chaud dans ma vie. Je n’ai pas pu faire autrement car tu m’as sillonnée de tes griffes. Tu fais partie de moi et, à jamais. Et puisqu’être ton ennemie signifierait que tu gardes le dessus sur moi, j’ai choisi d’être ton amie.

Pendant les premiers mois, tu as défoncé ma vie à coups de marteau et avec du recul, je t’en remercie. Car aujourd’hui, depuis que j’ai appris à cohabiter avec toi, je peux enfin goûter au bonheur. Au vrai. Toucher le fond m’a permis de me reconstruire et j’ai fait connaissance à nouveau avec moi-même.

Jadis noyée dans les abysses du désespoir, j’ai remonté  avec force vers la surface d’une mer apaisante. Une mer que je n’imaginais plus exister. Maintenant, certains jours de pluie, je peux sentir ta présence envahir mes pensées à nouveau mais je te reconnais et du haut de mon bonheur, je respire en te claquant la porte au nez et te sommant de rester là où tu te tapis. Tu n’es et tu ne seras plus jamais le reflet de mon miroir.

Avec le temps, j’ai noué des milliers de ficelles à mon ciel et plus jamais tu ne me feras perdre pied comme j’ai perdu pied. Je t’en fait la promesse. J’ai appris à te sentir et à te contrôler.

Anxiété, sache que j’ai refait connaissance avec moi-même et je me suis choisie. Sache que je suis née à nouveau et sache que c’est beau. Mes étoiles illuminent mes nuits, les rayons du soleil illuminent mes secondes, mes minutes, mes heures et mes battements de coeur font battre ceux de mes enfants.

Aujourd’hui, j’écris cette lettre pour moi et pour toutes les personnes qui t’ont rencontrée sur leur passage. Sur ma galerie, dans ma maison de bonheur, j’ai repris goût à toutes ces choses qui goûtent bon dans la vie. Et il y en a. À profusion.

Je respire. Enfin. La vie est belle. Elle n’est pas triste. Un jour tu sauras. Que c’est beau de renaître.

Plus forte que toi.

Crédit : serdjophoto/Shutterstock.com

Christina Caouette

Maman épanouie de trois minis et enseignante, je suis une gourmande de la vie. Me déguiser, faire honte à mes enfants en chantant à tue-tête devant leurs amis, me brosser les dents, faire « fiter » les rubans des ballons avec le glaçage des gâteaux que je fais lors des fêtes d’enfants sont des exemples de petits bonheurs de la vie qui me font sourire. Je suis passionnée de nature, de voyages, de sports, de camping. Je me promène toujours les pieds nus à la maison pour m’assurer de rester le plus enracinée possible parce que d’être poisson dans la vie (mais vraiment là, sté, comme dans vraiment…) fais que je pourrais m’envoler trop haut. Quelques fois. Sinon, j’aime le vin, les fromages, la psychologie, la musique des années 80, Stanley Kubrick, les tattoos, Bjork, écrire… Pour moi, rien n’arrive pour rien, le verre est toujours à moitié plein et…. Le possible est juste un petit peu après l’impossible (Jacques Prévert).

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

  • Wow… Je suis sans mot tellement ce texte me représente ❤️ Bravo et surtout, merci infiniment de m’avoir écrit.

  • Bonjour je suis la mère d un beau jeu ne homme de 27ans il combat toujours cette ennemi j aimerais qu il trouve du bien-être en dedans de lui il ne la pas trouvé encore sont médecins lui fait essayer bcp de médicaments je trouve qu il en prend bcp quel à été votre truck pour trouver du bien-être

  • Wow.. J’ai pas pu m’empêcher de pleurer en lisant ces lignes. C’est tellement ce que je vie et ressent. C’est encore un combat au quotidien, mais j’ai pas l’intention de baisser les bras. Merci pour ce beau texte! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *