10 recettes de soupers faciles qui vont faire capoter tes p’tits et leur accord mets-vin

Cet article est présenté par Charton Hobbs Québec.

On est en octobre et t’es déjà arrivée au bout de ton répertoire de soupers vite faits bien faits les soirs de semaine ? Bonne nouvelle, v’là dix recettes nutritives et super-rapides qui vont assurément plaire à tes p’tits même s’ils sont ben difficiles. Pis question de rendre ton mardi soir un brin plus festif, je te propose aussi un accord mets-vin pour chaque plat parce que, ben oui, y’a moyen d’accorder un bon vin avec n’importe quoi, même des hot-chicken, du pâté chinois pis un Hamburger Helper.

#1  Les tacos de poisson // Vin : Pierre Chainier Les Calcaires Val de Loire (13,05$)

Tu es sûrement familière avec les tacos de boeuf, mais connais-tu les tacos de poisson ? Le principe est le même mais l’idée, c’est de remplacer le boeuf haché par un poisson blanc de ton choix qui peut tout à fait être surgelé. Tout ce que tu as à faire, c’est de le décongeler puis de le faire revenir dans la poêle avec un peu d’huile ou de beurre et un sachet d’épices à tacos du commerce. Une fois cuit, tu peux déposer le poisson dans des tortillas ou des coquilles à tacos avec de la laitue, des légumes, de la salsa, de la crème sûre et/ou tout ce qui te fait envie.

Pour les lunchs, le lendemain, suffit de mettre le poisson dans un thermos et la tortilla et ses accompagnements dans la boîte à lunch; ton p’tit va savoir quoi faire avec ça, fais-moi confiance.

Accord met-vin : un Sauvignon blanc de la Loire, c’est toujours gagnant avec du poisson. Frais, rafraîchissant et abordable, il deviendra vite ton petit blanc de semaine !

fish tacos

calcaires

#2  Les pâtes à la pizza // Vin : Pasqua, Lapaccio Salento (13,95$)

Si le spaghetti est un classique indémodable, des fois, c’est le fun de changer un peu de goût sans se casser davantage la tête. Avec le spaghetti à la pizza, le concept est simple : tu remplaces la sauce à spag par de la sauce à pizza ou de la sauce marinara, tu y ajoutes des piments et des champignons (cuits ou crus selon les goût de ta gang), du pepperoni et du fromage râpé que tu pourrais aussi gratiner.

Si tu manques d’inspiration ou tu ne sais pas trop comment t’y prendre, jette un oeil à la recette de Ricardo ici : https://bit.ly/3iEnjM5.

Avec ça, non seulement tu vas faire l’unanimité mais en plus, tu vas avoir des lunchs pour le lendemain.

Accord met-vin : quand tu manges italien te vient souvent l’envie de vin rouge; celui-là sera parfait pour accompagner ce repas, pas trop tannique, sur le fruit et à bon prix !

penne pizza

 

Pasqua, Lapaccio Salento

#3  Le boeuf à l’oignon pas de préparation // Vin : Barton & Guestier M de Magnol Côtes de Bordeaux (18,85$)

L’automne, il fait frette pis c’est le temps des rôtis et des mijotés. Ça fait que question de réchauffer l’âme de toute ta famille, pourquoi ne pas faire un rôti de palette à l’oignon ? Tes enfants n’aiment pas les oignons ? Pas de problème. La vérité, c’est que ça ne goûte pas du tout (parole de fille dont les trois enfants détestent les oignons). La recette prend deux minutes à préparer et peut être faite à la mijoteuse ou au four.

À la mijoteuse, tout ce que tu as à faire est de saprer un rôti de palette dedans et d’y ajouter un contenant de bouillon à fondue puis de laisser mijoter le tout à low pendant 8 à 10 heures. Pour plus de goût, tu peux préalablement saisir le rôti à la poêle mais entre toi pis moi, la différence de goût versus l’odeur du boeuf qui cuit à six heures et quart le matin n’en vaut pas la peine.

Au four, l’idée est de recouvrir ton rôti d’un sachet de soupe à l’oignon (sans eau), de l’emballer ben comme il faut dans du papier d’aluminium (autant de couches que nécessaire) et de le mettre au four à 200 degrés F. pendant neuf heures ou 180 degrés F. pendant dix heures.

À servir avec des légumes pis des patates pilées ou du riz. Succès assuré. Lunch pour le lendemain garanti. Pis refroidi, c’est pas mauvais pantoute dans une salade tiède ou froide.

Accord met-vin : le M de Magnol sera parfait en accord avec ce petit bœuf pas compliqué ! 

braised beef

m de magnol

#4  La quiche ultra-rapide // Vin : Réserve de Bonpas Côtes-du-Rhône (13,95$)

Si tu cherches une bonne façon de manger des oeufs, le site Recettes du Québec en propose une que tu vas pouvoir faire en deux temps trois mouvements un bon jeudi soir que t’es dans le jus juste ici : https://bit.ly/3nlQJC7.

Accord met-vin : un Côtes-du-rhône à ce prix-là ? Impossible de trouver mieux. C’est léger, c’est fruité et pas trop lourd ! Il sera vite adopté.

quiche

bonpas cote du rhone

#5  La chaudrée de poisson // Vin : Pétale de rose (21,50$) 

Pas besoin de fumet de poisson, de crème 35% pis d’un paquet d’autres affaires que tu n’as jamais dans ton frigo pour faire une bonne chaudrée de poisson. V’là une recette que tu vas pouvoir réaliser en trente minutes top chrono et qui va plaire à tout le monde, même ceux qui ne trippent pas particulièrement sur les produits de la mer : https://bit.ly/30AeigN.

En plus, c’est parfait pour le thermos !

Accord met-vin : ce rosé n’a plus besoin de présentation ! Tout le monde le connait et l’aime déjà ! Saviez-vous qu’il est bio et que c’est une femme la vigneronne en plus ?

chaudrée de poisson

pétale de rose

#6  La macaroni au fromage de Ricardo // Vin : Raymond Vineyards Chardonnay California (16,95$)

Il ne manque pas de recettes de macaroni au fromage sur le web. Mais parmi toutes celles que j’ai essayées, la recette qui remporte la palme est celle de Ricardo. Grâce au Cheez Whiz qu’il contient, ce macaroni-là a l’air juste assez chimique pour plaire à tes p’tits : https://bit.ly/3d2Io1E.

Accord met-vin : un chardonnay de Californie, ça goûte le soleil et le beurre ! Un match parfait avec cette recette !

macaroni ricardo

raymond chardonnay

#7  La soupe qui va faire manger des légumes à tes p’tits // Vin : Ijalba Genoli Rioja (14,95$)

Quoi de mieux qu’une bonne soupe chaude pour se réchauffer le coeur un soir d’automne ET faire manger des légumes à tes p’tits ? Chez nous, ma recette secrète est ben simple et elle fait le bonheur de tout le monde depuis des années.

Parce que je suis pas cheap, la voici : https://bit.ly/3lgZ1JI.

Accord met-vin : ce petit vin blanc espagnol est parfait en tout genre, si tu aimes ton vin blanc bien balancé et pas trop acide, c’est celui qu’il te faut !

soupe aux légumes

Ijalba Genoli Rioja

#8  Un riz aux saucisses simple de même // Vin : Prince Philippe Bourgogne Passe-tout-grains (15,60$)

Rien n’est plus simple que de faire un riz aux saucisses et tous les enfants aiment ça.

Pour t’en concocter un, tu n’as qu’à faire cuire du riz avec du bouillon de poulet pour lui donner du goût (ou en acheter du déjà prêt, c’est toi qui vois), y ajouter des saucisses cuites au choix (à déjeuner, merguez ou autre) et des légumes (qu’ils soient frais et cuits, congelés et passés au micro-ondes ou en canne – ici la macédoine de légumes en conserve a beaucoup de succès).

C’est tout, c’est prêt.

Accord met-vin : ce rouge-là est si facile à boire qu’il rehaussera même ce plat ultra facile à réaliser !Tu vas l’adorer pour sa grande buvabilité et pour la faciliter à le trouver partout!

rice and sausage

prince philippe bourgogne passe-tout-grains

#9  Des cupcakes aux épices et à la compote de pommes // Bulles : Fiol Prosecco (15,95$)

Question de clore ton souper en beauté et parce que le temps des pommes vient tout juste de se terminer et qu’il t’en reste probablement une barge, v’là ma recette familiale de cupcakes qui goûtent l’automne autant que le ciel : https://bit.ly/36FKtQ5.

Accord met-vin : parce que toutes les raisons sont bonnes pour célébrer même un mardi, Fiol Prosecco est un incontournable ici ! Tu peux l’ajouter dans un cocktail, un mimosa ou juste pour boire comme ça parce que tu le mérites bien !

fiol

#10  Le gâteau au butterscotch de ma grand-mère // Liqueur : Dr. McGillicuddy’s Butterscotch (20,95$)

Avant Pinterest pis les gâteaux recouverts de fondant huit couleurs, le monde vivait ben simplement pis dans ce temps-là, ma grand-mère faisait un gâteau au caramel écossais qui me faisait brailler de bonheur. Parce que la recette est simple à faire, que le résultat est garanti et que tout le monde aime pleurer de bonheur, voici la recette : https://bit.ly/2T8i3pF.

Accord met-vin : le mix avec ce produit était tout simplement trop évident; en shooter ou dans un café alcoolisé, ce sera ton nouveau Dr. préféré !

gâteau butterscotch

Dr. McGillicuddy's Caramel Écossais

 

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *