woman with baby crying

Merci de ne pas m’arracher mon nouveau-né des bras

woman with baby crying

À toi, peu importe ton nom, ton sexe, ton âge, ton lien de sang ou affectif,

À toi qui ne peux prétendre au titre de « papa » ou de « maman » auprès de mon nouveau-né,

Merci de ne pas m’arracher mon bébé des bras.

Je sais bien que tu as envie de le prendre et ce, pour une multitude de raisons ou de possibilités.

Peut-être que tu veux prendre mon bébé parce que tu trouves cela merveilleux de tenir un être si petit et fragile. Ses mains sont tellement petites, ses pieds si mignons. Tu es là, à observer la moindre de ses mimiques, le moindre de ses mouvements. Tu te surprends toi-même à te dire « Qu’est-ce qu’il est léger ! ». Puis ses oreilles, son pyjama, vraiment, il y a de quoi fondre devant mon poupon.

Peut-être que tu veux prendre mon bébé parce que cela fait partie de tes us et coutumes. Selon toi, il est bien normal de porter un nouveau-né. Il ne faut pas faire de chichis et il faut l’habituer dès la naissance aux bras des autres pour ne pas en faire un asocial. C’est vrai quoi, tes parents et tes grands-parents ont toujours procédé ainsi, et tu n’en es pas mort.

Peut-être que tu veux prendre mon bébé parce que tu as un désir d’être maman à ton tour. Tu te demandes si tu es capable de le porter convenablement, de bien tenir sa tête. Tu veux peut-être te convaincre toi même que tu es prête, ou le prouver aux autres. Éventuellement, tu te dis que c’est l’occasion de t’entraîner.

Peut-être que tu veux prendre mon bébé parce que tu es déjà une maman expérimentée et aguerrie. Les bébés n’ont aucun secret pour toi. Après tout, tu en a eu trois, on ne va pas t’apprendre comment s’occuper d’un bébé. Puis ça te rappelle un petit peu les tiens et le temps qui a filé à une vitesse folle. Tu es certainement un peu nostalgique, mais ça te met du baume au cœur et te ravive quelques souvenirs au passage.

Peut-être parce que tu aimes mon bébé. Tu as envie de nouer des liens, de lui chanter une berceuse. Tu veux qu’il reconnaisse ta voix, tes yeux, ton sourire. Tu veux qu’il sache combien il compte pour toi et tu espères qu’il en sera de même pour lui. Tu l’as tellement attendu depuis l’annonce de la grossesse que tu ne veux pas attendre une minute de plus pour chérir ce cadeau de la vie.

Peut-être. Mais.

Le problème, c’est que lorsque tu me prends mon bébé des bras, je le perçois de façon viscérale comme un arrachement. Je suis en pleine fusion avec ce mini-moi que j’ai fabriqué patiemment pendant neuf mois et mis au monde courageusement et te le donner engendre en moi un tsunami d’émotions que je suis incapable de gérer avec mes hormones en folie.

Comprends-tu que, pour le moment, je ne sois pas prête à me séparer de lui, même cinq minutes ? Mettrais-tu tes envies et ta fierté de côté pour nous préserver en cet instant de bonheur fusionnel et passager ?

Je t’en supplie, sois patient. Je te promets que tu auras tout le temps nécessaire pour connaître mon bébé et vice-versa. Mais pas tout de suite. Laisse-nous le temps de nous découvrir, de nous aimer, de nous faire confiance et de nous reposer. Je t’en supplie, ne m’oblige pas à me justifier et ne lève pas les yeux au ciel si tu n’arrives pas à trouver en toi l’empathie nécessaire.

S’il te plaît, ne m’arrache pas mon bébé des bras.

Attends plutôt qu’il te tende les siens.

Crédit : Dmytrenko Vlad/Shutterstock.com

Margaux Quoniam

Heureuse maman, je suis une personne très pacifique et parfois effacée à l’oral. Je me libère de mes pensées et émotions à travers l’écriture sur des sujets qui me tiennent à coeur. Je vis ma maternité sans retenue, sans superficie, avec ses bonheurs, ses difficultés, ses sujets tabous, son imperfection et toutes les avalanches de sentiments qui en découlent. Je suis partisane de vivre au jour le jour, dans ma vie familiale et dans ma vie professionnelle, et de n’avoir qu’un seul et unique but dans ma vie : que mon mari, mon fils et moi soyons heureux.

Plus d'articles

Post navigation

25 Comments

  • Bonjour,

    Pour ma part, je comprends ce sentiment mais j’aime aussi voir mon bébé interagir avec d’autre. On ne devrait jamais faire un enfant pour soi. C’est une personne pour qui il est bon comme pour nous d’etre avec d’autres.

    Emeline

    • Je suis d’accord que ça fait vraiment plaisir de voir son bébé interagir avec d’autre personne, mais un nouveau né n’interagie pas… Il a besoin de sa maman et de son papa mais passer de bras en bras il n’y a aucun intérêt pour lui, puis un jour il se met 1 réagir aux sourires des gens, tendre les bras vers eux et la ça a tout son sens de le laisser y aller.

  • Bravo pour la verbalisation de ces moments où en plus on ne sait pas toujours dire non !
    ??
    ??

  • Oh que ces mots me parlent !
    Quand ma fille est née j’ai eu les mêmes ressentis, mon entourage ne comprenait pas …
    J’ai été « poussée » à consulter une psychologue qui m’a vite rassurée en me disant que je n’ étais pas anormale ni folle juste « Maman » avec un vécu de grossesse et d’accouchement particulier ! Grâce à son accompagnement j’ai appris à me faire confiance et à faire confiance à ma fille et nous avançons encore chaque jour. Elle a 15 ans et les séparations sont toujours un crève coeur pour moi mais j’avance. …!
    Merci pour ces mots !
    Bérénice

  • Je trouve les commentaires super bien c est vrai je n’ étais jamais posé cette question maintenant j y prendrai garde.
    C est vrai quand je relis le texte ,je me remémore des années antérieures et c est vraiment le même ressenti .
    Merci pour ce partage

  • Ça malheureusement été le cas pour moi pour mon premier enfant. Quelques jours après mon accouchement ma belle-mère est venu chez moi durant 1 mois et demi et elle faisait toujours venir du monde chez moi,je ne parle pas d’une ou deux personnes mais bien plus. Ils voulaient bien évidemment tous prendre mon bébé. Ça a été très dur pour moi déjà par la fatigue et tout simplement parce que je n’avais pas envie de donner mon bébé. Elle m’a souvent critiqué en disant qu’elle laissait tout le monde porter son fils (mon conjoint) et que je devais faire pareil « d’arrêter mon cinéma ». J’en ai encore des séquelles après 1 ans, l’envie de faire d’autre enfant m’est passé car j’ai senti ma maternité gâchée.

    • Incroyable que les gens se permettent d’arracher un bebe tout petit des bras de sa maman! Surtout que, meme en dehors du covid, un nouveau ne devrait voir le moins de monde possible! Ils n’ont pas d’anticorps et passer des bras d’une personne a l’autre c’est vraiement dangereux! Votre belle mere n’a rien compris! Pour une prochaine grossesse, laissez la chez elle! Bon courage :-*

      • Pour information ce que vous dites est faux
        Le bébé est partiellement protégé jusqu’à ces 6 mois par les anticorps de la mère qui sont passés dans bébé à travers le placenta et par l’allaitement maternel
        Et à la crèche ils passent de bras en bras et de bouche en bouche de bébé et ça se passe bien 😉
        Détendez vous !!!

  • J’attends toujours que les parents me le mettent dans les bras. Question: tu veux le prendre?
    S’ils ne le font pas je ne me permets pas de le prendre. C’est eux qui jugent.

  • Un bébé n’a besoin de nul autre que sa mère !
    Il n’a pas conscience dans le sens premiers temps de vie de la séparation physique et c’est bien pour cela que l’on stimule la mère à répondre rapidement aux besoins de l’enfant.. Être mis dans les bras de l’un et de l’autre et de la grand mère et on fait une photo avec un tel etc , ce n’est rien de plus que faire plaisir aux adultes .
    J’ai accouché en août 2020, et ce covid m’aura au moins permis de préserver mon bébé de tout cela dans devoir m’en justifier ?
    Et je ne culpabilise absolument pas de vouloir le préserver .❤️

    • Je suis bien d’accord avec vous et je ne comprend pas les gens qui arrachent un bébé des bras de sa mère à moins d’une raison médicale. À nous de mettre nos limites quand ça fait pas. Restez che vous la visite à moins que les parents vous ont demandé.

  • Bonjour,
    Votre article est très intéressant et j’avoue que je ne m’étais jamais posée la question. Mais il est vrai que je n’ai jamais pris un bébé sans l’autorisation des parents.
    Cependant ayant passé par mal de temps à la maternité pour tenir compagnie aux mamans ( à leur demande ) j’ai vu beaucoup de personnes prendre leur bébé et de la détresse ainsi que de la peur dans leurs yeux…

  • Le bébé ne vous appartient pas il appartient à lui même.
    L’empêcher de s’épanouir par d’autres personnes que vous la mère ( a priori il y a aussi un deuxième parent) se résume à leur réduire à l’état de chose votre chose votre doudou. On ne fabrique pas un enfant on fait la conception d’un être humain qui s’épanouira avec des repères stables et la société humaine. Personne ne vous appartient ni votre ex ni le conjoint et encore moins le bébé. Vous devez travailler sur vous même et éviter que votre manque intense d’attention d’amour envers vous même ne se transfère sur le bébé
    Vous devez l’aider à s’épanouir et pas l’inverse!!! Je vous en supplie de l’empêcher pas de grandir de s’épanouir et de découvrir
    Travaillez sur vous même et réglez vos problèmes avec vous mêmes !!!!

    • Que de jugement … basés sur un profond manque d’empathie et de connaissances !
      Avez-vous au moins quelque notion de l’Histoire du maternage à travers le monde, les époques et les cultures ? Le mois d’or ça vous dit quelque chose ? Le 4e trimestre de grossesse ? Les neurosciences affectives ? La théorie du le attachement de Bowlby ?

      • Certainement pas avec ce genre de commentaire elle n’a aucune notion de développement de l’enfant. Avant, la famille élargie venait s’occuper des autres enfants et de la maison pour que l’aire puisse se reposer pendant plusieurs semaines après l’accouchement et s’occuper de son bébé. Aujourd’hui c’est une autre mentalité mais c’est tout de même à la mère de décider à qui elle veut confier son bébé. Il y a déjà des naissances difficiles avec des complications qui causent des séparations entre la mère et l’enfant et rend plus difficile l’allaitement.

    • Ne rien dire parfois c’est mieux quand on ne sait pas de quoi on parle !!! Ou apprendre à lire aussi peut être utile également… Il ne s’agit pas là d’un enfant mais d’un bébé qui vient de naître… PERSONNE n’a le droit de le prendre des bras de son père ou de sa mère, PERSONNE. Le bébé n’en a rien à secouer des autres, tout ce qui compte c’est la présence de ses parents. Alors satisfaire le besoin de « pouponnage » de Pierre, Paul et Jacques, NON MERCI. POINT BARRE.

    • Je vous trouve très dure dans vos propos, car on ne parle pas du reste de sa vie mais bien des 1er jour, ceux où bébé est tout juste sorti du ventre de sa mère où il était à l’abri du bruit, de la lumière, des odeurs, etc. A peine sorti du ventre, ce petit bébé doit s’adapter à tout, et apprendre tout, tout cela est fatiguant pour lui et surtout hyper déstabilisant. Imaginez vous être bien au chaud chez vous, tranquille, vraiment bien, en sécurité avec juste les membres de votre domicile et tout à coup, on vous dégage de la, il y a pleins de gens que vous ne connaissez pas encore qui viennent vous voir tel une bête curieuse qu’on exposera au yeux de tous et qui vous prennent dans leur bras. Le ressenti de ce petit être, c’est: « mais que se passe t’il ? Qui est ce ? Je ne le connais pas. » Ses seuls repères sont maman car je reconnais son odeur, ça me rassure, je la connais bien, j’entends ce rythme cardiaque qui m’a bercé ces 9 derniers mois, papa, je le connais, je l’entend tout les jours, d’ailleurs j’aimais lui faire un petit coucou quand il posait sa main sur moi, coucou toi mon grand frère ou ma grande sœur, toi aussi je te connais, tu jouait avec moi et maman. Voilà les seuls repères de ce petit bébé et nous tous, qui ne vivons pas sous le même toit sommes des inconnu pour lui et de ce fait, ce petit bébé qui passe de bras en bras est fatigué et connaît déjà le stress à peine sorti du ventre de sa mère. Quand à maman, ça fait pas 1 semaine qu’elle est devenue mère qu’elle a déjà reçu les conseils divers et variées des professionnels, des parents, des amies, etc. On ne lui parle plus que de son nouveau bébé, alors oui elle l’aime mais elle reste là, c’est une personne qui a des sentiments et qui est en pleine chute d’hormones, qui a diverses douleurs, qui voudrait porter son bébé dans ses bras en permanence car oui son bébé n’est plus dans son ventre et oui elle ne le sent plus bouger à l’intérieur, et oui cette naissance l’angoisse car elle doit apprendre à connaître son bébé et apprendre à s’en occuper au mieux (pour les mamans dont c’est le 1er bébé) ou apprendre à partager son temps avec les grands et ce nouveau bébé, c’est pas simple de tout concilier, et entendre tout et son contraire ne l’aide pas, laissez la faire ses choix et attendez qu’elle vous solicite. N’oublions pas non plus le facteur fatigue, et oui maman vient d’accoucher, et elle a pas forcément envie d’avoir quantité de gens qui lui disent comment être une bonne mère, elle est fière de vous présenter son bébé certe mais c’est elle qui reste avec lui une fois que tout le monde est parti, et c’est elle qui subit les cris de stress de son bébé, c’est elle et non vous qui par vos désirs bien personnels de prendre dans vos bras ce petit bébé tout frais, envie normale surtout pour toute les raisons évoquées dans l’article, mais vous aurez bien le temps de lui faire des câlins alors ne mettez pas la pression à ces jeunes mamans en voulant prendre leur bébé dans vos bras, laissez leur le temps d’atterrir et de connaître leur bébé, toute les mamans le savent, la maternité, ce n’est pas là qu’on se repose le plus et ce n’est pas non plus dans les premiers jours de vie tous ensemble. Désolée du pavé, mais j’ai tellement vu de maman en pleurs après une journée où il y a eu beaucoup de visites et que la maman n’a pas eu son bébé dans les bras sauf pour lui changer sa couche et qui son complètement désemparée face à leur bébé qui est inconsolable car perdu. Je suis auxiliaire de puériculture, j’ai travaillé 5 ans en maternité, je sais de quoi je parle. Merci.

    • BOUSSARD: Ca se voit que vous n’êtes pas mère, et que vous n’avez aucune empathie pour comprendre ce que ressent la maman ET le bébé !! De plus votre commentaire sur les anticorps est inexact, suite à l’accouchement la protection via les anticorps maternels passe par l’allaitement! Et on met les enfants en crèche par obligation au bout de deux mois et demi car le congé maternité ne laisse pas plus de temps libre avec l’enfant, ça n’empêche qu’être plongé au milieu d’inconnus n’est pas un plaisir pour l’enfant, en plus d’être exposé aux agents infectieux!! Bronchiolites ou gastro-entérites à Rotavirus ça vous parle?? Ou rougeole oreillons rubéole pour lesquels le vaccin ne se fait qu’à partir de 12 mois?? Vu le niveau de vos commentaires à priori non. Il ne faut pas confondre les besoins du bébé et de l’enfant, avec ceux des adolescents et des adultes!!! Protéger son bébé ne signifie pas qu’on l’étouffera à l’âge adulte, il faut faire la part des choses. Si vous lisez ce message, c’est à vous de travailler sur vous-même!!

  • Très beau texte et je partage ce sentiment, mais s’il vous plaît, les enfants ne sont pas des « mini moi » , ils sont eux à part entière dès la 1ere seconde de vie.

  • Maman de 3 bebe d amour ❤❤ je n ai jamais porté un nouveau né qui n était pas le miens ^^ j ai toujours attendu patiement que la maman me demande de le faire pour l aider 5minutes ^^ on regarde avec les yeux on aime avec le coeur ? et pourtant j ai laissé mes 3 enfants dans les bras de la famille j aime ses moments mais c est MON ressentis j ai deja conscience que ce n est pas celui de toute les mamans ❤

  • Moi dès qu’elle se mettait à pleurer, ma mère mon père ou mon frère me l’enlevait carrément de mes bras. Comme si je pouvais pas moi même la consoler. Un jour je leur ai dit stop c’est moi la mère. Laissez la moi.

  • Magnifique récit !
    Je me retrouve parfaitement dedans ..
    Et si c’est le père qui me l’arrache des bras à plusieurs reprises ?? Que dois je en conclure !?

  • C’est tellement vrai, j’ai l’impression qu’on me le vole, pour l’instant je suis égoïste mais il est a moi, il a juste besoin de moi et pas de bras d’inconnus qu’il ne connait pas, qu’il verra de temps en temps. Pour l’instant son monde, c’est nous, les autres ne sont rien, ils trouveront leurs places ultérieurement mais cette période est à nous uniquement et compliqué à faire comprendre, on passe pour une mauvaise, on ne se met pas une seconde à notre place d’autant plus quand vous avez mis des années à l’avoir…
    Merci pour ce texte qui relate tout ce que je ressens et qui n’est pas facile à dire… Hormones…lol

  • Il est tellement beau ce texte et il reflète tellement ce que j’ai pu vivre avec ma première fille. Si désirée, si magnifique à mes yeux, si fragile, et moi qui devais apprendre à devenir maman.
    Une amie a pris ma fille dans ses bras. Son instinct maternel m’a eclaté en plein visage. Moi qui étais en apprentissage, en découverte. Ça a été insupportable. Des années après, je lui ai raconté. Elle en était désolée et ne s’était rendu compte de rien. Depuis je fais attention, je ne prends pas les bébés des autres, sauf si elles me le proposent… Et encore….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *