Je suis une maman et aujourd’hui, j’ai décidé de lâcher prise

mother and baby mess

Je suis une maman et aujourd’hui, j’ai lâché prise sur les repas. Pas de presse, pas d’obligation de manger. Nous avons tous mangé ensemble même si personne n’a mangé au même moment et tout le monde était content. On a dîné plus tôt que d’ordinaire, pris la collation plus tard, souper en décalage, mais personne ne s’est plaint que son ventre criait famine, qu’il n’avait plus faim ou qu’il n’appréciait pas son repas contrairement à d’habitude.

Aujourd’hui, j’ai lâché prise sur les activités. Je n’ai rien prévu et tout improvisé sur le plus beau des thèmes qu’est la simplicité. Personne ne s’est pressé et nous nous sommes laissé porter par nos envies. Les enfants se sont amusés toute la journée et ils sont allés jouer au parc sans que je leur répète dix fois qu’il était temps de s’habiller et de mettre leurs souliers, faute de temps ou de motivation.

Aujourd’hui, j’ai lâché prise sur le ménage. J’en ai fait juste assez pour être heureuse et satisfaite. Plutôt que de me taper quatre brassées de lessive, la balayeuse et le lavage du plancher avant midi, j’ai respiré par le nez, j’ai pris un petit café avant et j’ai parti une première brassée sans me soucier de la suivante parce que le reste pouvait tout à fait attendre.

Aujourd’hui, j’ai lâché prise sur mon rôle de mère. Je me suis installée sur le divan, j’ai lu et je me suis évadée, le temps de quelques chapitres.  Plutôt que d’attendre le soir et d’avoir hâte de coucher mes enfants pour m’octroyer un petit moment, je l’ai saisi en plein coeur de la journée et même si j’ai dû mettre mon roman sur pause quelques fois pour répondre aux besoins des enfants, j’ai profité du moment.

Aujourd’hui, j’ai lâché prise sur la pression que je m’impose. J’ai profité de chaque instant sans me soucier de la suite, sans me dire que je devais faire telle ou telle chose et sans mettre ma patience à bout à vouloir trop en faire et imposer ce rythme malgré moi à mes enfants. J’ai profité de la vie.

Aujourd’hui, j’ai lâché prise et en me couchant le soir venu, j’étais tellement satisfaite de ma journée non pas malgré mais grâce à la seule brassée de lavage que j’ai faite et à nos repas et nos activités non planifiés parce que j’ai su prendre soin de mes enfants tout en prenant soin de moi.

Miranda Dessureault
MIRANDA DESSUREAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *