Petite maman, j’aimerais que tu te voies comme je te vois

stressed mother with kid

Petite maman, j’aimerais que tu te voies comme je te vois, belle et fière. Oui, tu es belle, même si tu trouves que tu manques de temps pour te préparer par moments, que tu as l’impression de te négliger un peu trop, tu es resplendissante. Tu l’es encore plus quand je te vois en train de regarder tes enfants, le sourire aimant et les yeux pétillants de fierté. Tu les admires avec tant de joie et de béatitude que tu rayonnes et mets du soleil dans leurs journées parfois grises.

Petite maman, j’aimerais que tu te voies comme je te vois, aimante et attentionnée. Je sais que tu penses que tu n’en fais pas assez pour tes enfants, que tu pourrais être plus câlineuse ou joueuse, mais tu es parfaite pour eux. Tu les aimes à ta manière, tu les cajoles à ta façon, tu prends soin d’eux comme personne ne pourrait le faire et tu les aimes d’un amour profond et vrai.

Petite maman, j’aimerais que tu te voies comme je te vois, forte et déterminée. Je sais que trop souvent, tu doutes de toi et tu penses que tu n’es pas à la hauteur, mais rassure-toi, tu es une bonne maman. Tu te lèves debout pour défendre tes enfants, tu les élèves selon tes valeurs et convictions, tu continues de faire du mieux que tu peux même lorsque la fatigue est trop grande et que la patience fait défaut. Tu es forte, petite maman, ne l’oublie pas même si la lourdeur de ton rôle te laisse croire le contraire.

Petite maman, j’aimerais que tu te voies comme je te vois, vraie et authentique. Tu regardes aller les autres mamans autour de toi et tu te dis que tu devrais faire comme elles, que tes enfants seraient plus heureux, qu’ils méritent mieux, mais c’est faux. En devenant maman, tu es restée toi-même, fidèle à ta personnalité merveilleuse et à tes limites personnelles et c’est ça qui fait de toi la mère fabuleuse que tu es. Tes enfants ont la chance d’avoir une maman vraie qui joue son rôle à la perfection en y mettant ses propres couleurs et non une mère qui tente d’en imiter une autre avec peu de conviction.

Petite maman, j’aimerais que tu te voies comme je te vois, mère dans toute sa splendeur. Je sais que parfois tu te sens comme un imposteur, comme si tu ne méritais pas ce rôle et que tu ne le faisais pas comme il faut, mais tu es à ta place. Tu t’occupes de tes enfants, tu es le centre de leur univers, tu les aimes, tu les élèves, tu les fais grandir, tu les aides à trouver leur place dans la vie, tu les encourages dans leur quête d’autonomie, tu les accompagnes au quotidien et tu leur donnes toute l’importance qu’ils méritent.

Petite maman, aie confiance en toi. Aie confiance en ta qualité de mère. Sois fière de la manière dont tu accomplis ton rôle de maman. Si tu observais la façon dont tes enfants te regardent plutôt que de passer ton temps à t’en vouloir et à chercher à en faire toujours plus, tu ne douterais plus jamais de toi.

Petite maman, j’aimerais que tu te voies comme je te vois, mais faute d’y arriver, sache que je serai toujours là pour te rappeler la mère incroyable que tu es.

Miranda Dessureault
MIRANDA DESSUREAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *