8 romans québécois à lire cet été

En quête d’un bon livre à lire pendant la saison estivale ? En voici huit à côté desquels tu ne devrais pas passer !

#1  Le coeur pendu de Maude Michaud

Le coeur pendu est la suite du roman Pieds nus dans la gravelle, un roman de Maude Michaud dans lequel il est question de famille, d’amour mais aussi et surtout du deuil périnatal. Ce deuxième tome rédigé au “je” sous la forme d’une lettre à son amour perdu raconte donc la suite de la vie de l’héroïne nouvellement maman et traite de plusieurs sujets incluant la santé mentale, la garde partagée et le cancer.

Un roman percutant qui permettra de boucler la boucle de l’histoire d’une femme que la vie n’a pas épargnée.

le coeur pendu

#2  Livre de plage de Marie-Andrée Rompré 

Livre de plage raconte l’histoire de Léa, une jeune femme timide et réservée qui s’envole vers Cuba avec son amie Louise, une fille enjouée et extravertie. Tout au long de leur voyage au soleil où s’enchaînent une multitude de péripéties qui te donneront assurément le goût de voyager au soleil, Léa découvre qu’une femme dévorée par l’envie de vivre à cent milles à l’heure sommeille au fond d’elle depuis trop longtemps et elle lui permet peu à peu de faire surface.

Judicieux mélange entre le chick lit et le roman féminin, Livre de plage saura réchauffer ton coeur avec sa légèreté doublée de sa profondeur dans l’attente que l’été se pointe le nez.

Livre de plage

#3  Leslie & Coco de Marie Demers

Leslie & Coco, c’est l’histoire de deux jeunes adultes incroyablement différentes et attachantes qui partagent une amitié et une complicité comme on en voit rarement. Coco habitant la Gaspésie et Leslie ayant dû s’exiler à Montréal pour étudier, c’est en partie par un échange de lettres qu’on en apprendra plus sur le lien qui les unit, mais aussi par la visite de Coco à Montréal. Se plongeant dans tous les défis, les épreuves et les beaux moments qu’engendrent la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte, Marie Demers nous fait vivre la relation pure et précieuse que partagent les deux personnages.

Un livre à lire absolument qui risque de t’émouvoir, de te ramener dans ta jeunesse et ses questionnements, mais aussi de te rappeler toute la place qu’a prise l’amitié dans ton adolescence et au début de l’âge adulte.

leslie & coco

#4  Il préférait les brûler de Rose-Aimé Automne T. Morin 

Il préférait les brûler, c’est l’histoire de Fauve, une jeune femme ayant vécu toute son enfance avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête : celle de la mort imminente de son père atteint d’un cancer. Au fil des années, père et fille ont créé un lien unique, terriblement malsain par moments et touchant par d’autres, empreint de la manipulation d’une enfant naïve et de l’égocentrisme d’un homme mourant souhaitant mouler sa fille à sa guise de toutes parts avant de rendre les armes.

Écrit dans un langage simple et cru dont il est impossible de perdre un mot, c’est un roman qui se lit le coeur à vif comme celui de son héroïne.

il préférait les brûler

#5  Ma bucket list de Sylvie G. 

Ma bucket list de Sylvie G. raconte l’histoire de Shana May, une jeune trentenaire qui menait une petite vie tranquille jusqu’à ce qu’elle apprenne que son mari des quinze dernières années la trompe et qu’elle décide de le quitter et de dresser la liste de toutes les choses qu’elle aimerait faire dans l’avenir. Ayant grand besoin de changement, lorsque Jordan, son physiothérapeute aussi sexy que mystérieux, lui propose de l’accompagner en voyage, elle accepte et s’embarque alors dans une aventure complètement folle et particulièrement romantique autour du globe. Craintive d’être à nouveau blessée par l’amour, deux grandes questions demeurent : est-ce que les intentions de Jordan sont bonnes et lui ouvrira-t-elle son coeur ?

S’il faut aimer les histoires romantiques pour apprécier pleinement Ma bucket list, les fans d’histoires à l’eau de rose seront toutefois assurément comblées car Jordan s’avère être un être particulièrement sur la coche côté surprises et attentions et il ne rate pas une occasion d’en mettre plein la vue à Shana May.

ma bucket list

#6  Nos morts de Valérie Carreau 

Dans Nos morts, Valérie raconte l’histoire de la naissance puis de la mort de sa petite fille âgée d’à peine quelques semaines avant d’enchaîner avec l’histoire de plusieurs femmes qui ont dû faire face à la mort. Se remémorant une multitude de souvenirs par bribes tantôt touchantes, tantôt criantes d’une vérité toute crue parfois difficile à accepter, l’auteure permet à tous les disparus dont il est fait mention de continuer à vivre, mais nous oblige également à voir la mort qui nous attend tous en face, sans filtre et sans décor.

Un livre à lire le coeur ouvert et l’esprit prêt à être confronté à bien des vérités avec une boîte de mouchoirs.

nos morts

#7 L’après-Jérôme de Mia Caron

L’après-Jérôme, c’est l’histoire d’une peine d’amour. Celle d’une fille qui s’est entichée d’un homme incapable de s’engager. Celle d’une fille qui lui a lancé un ultimatum pour qu’il choisisse entre elle et toutes les autres. Celle d’une fille qui a dû partir pour préserver son coeur. Celle d’une fille qui fait tout en son pouvoir pour passer à autre chose, mais qui se prend constamment dans les filets de celui qu’elle aime parce que son coeur l’aime trop fort.

L’après-Jérôme, c’est l’histoire de bien des filles tombées en amour avec le mauvais gars, divisées entre l’envie de foutre le camp et celle de rester parce que leur coeur n’en démord pas.

l'après-jérôme

#8  Un espace entre les mains d’Émilie Choquet

Un espace entre les main, c’est l’histoire d’une nouvelle maman qui perd pied suite à son accouchement alors que ses nombreuses attentes rencontrent sa nouvelle réalité, la fatigue et les limites de son corps et de son esprit. Chancelant entre la raison, le rêve et la folie, l’héroïne sombre dans une grave dépression post-partum, est internée et nous dépeint la façon dont elle perçoit le monde qui vient de basculer sous ses yeux entre deux tétées.

À la fois touchant, un brin littéraire, cru par moments, mais surtout toujours campé dans l’émotion, ce roman est un joyau pour permettre à tous de bien comprendre ce qu’est la dépression post-partum et de lever le voile sur les tabous qui l’entourent.

 

logo parfaite maman cinglante

2 thoughts on “8 romans québécois à lire cet été

  1. Tilkens Répondre

    Bonjour

    comment je peux les commander ?je les aimes tous.
    j’habite en Belgique.

    pouvez vous m’aider, SVP
    merci Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *