Mes enfants, je veux vous apprendre à vivre avec la différence

kids play caucasian african

Mes enfants, je veux vous apprendre à vivre avec la différence, la comprendre, l’apprécier et l’encourager. En aucun cas, je veux que vous la méprisiez, la stigmatisiez et la dénigriez.

Je veux que vous sachiez que l’amour n’a pas de genre, qu’il n’a aucune limite, qu’il est présent dans le coeur de chacun et qu’il peut apparaître entre deux personnes identiques, complémentaires ou contraires. L’amour ne se contrôle pas, il est là, il unit deux personnes peu importe si elles sont de même sexe ou de sexe opposé et c’est ça sa vraie beauté. Je vous souhaite de trouver l’amour peu importe ce sera vers qui et surtout de ne pas juger l’amour autour de vous.

Je veux que vous sachiez que chaque personne est unique, différente à sa façon et qu’elle mérite qu’on lui sourit et qu’on l’a complimente. Vous rencontrerez des gens de petites ou grandes tailles, minces, dans la moyenne ou plus corpulentes, avec des taches de rousseur ou non, des particularités physiques légères ou apparentes, mais en aucun cas l’apparence physique définit une personne. Pour certains, la différence apporte le mépris et ils seront portés à rire de ces gens. N’ayez pas peur de la différence, mais souriez-lui, ne vous arrêtez pas à elle pour juger une personne et défendez-la, la perception des autres pourra changer grâce à vos agissements.

Je veux que vous sachiez que chaque personne possède des talents qui lui sont propres. Certains sont doués dans les sports, d’autres en art, en science, en français, en communication, certains sont plus intellectuels contrairement à d’autres plus manuels. Autant d’habiletés différentes pour autant de gens différents. Ne comparez pas les autres entre eux, ne méprisez pas ceux qui sont moins ou plus intellectuels que la moyenne et ne ridiculisez pas ceux qui ont moins de prédispositions sportives ou artistiques, mais bénéficiez des talents diversifiés qu’offrent les gens qui vous entourent.

Je veux que vous sachiez qu’il existe plusieurs ethnies, coutumes, valeurs et religions dans le monde. Je peux comprendre que vous soyez curieux en voyant d’autres façons de vivre et c’est normal. La curiosité n’est pas un problème, le jugement et le mépris oui. Intéressez-vous aux autres cultures, vous n’avez pas à y adhérer ou les approuver pour les respecter. Ne vous empêchez jamais d’apprendre à connaître les autres même s’ils vivent différemment, viennent d’un autre pays ou ont une couleur de peau différente de la vôtre.

Je veux que vous soyez tolérants, ouverts d’esprit, à l’écoute des autres, que vous vous leviez debout pour défendre une injustice et que vous soyez respectueux des gens qui vous entourent. Vous rencontrerez certainement des personnes mal intentionnées qui voudront vous faire croire que la différence c’est étrange, qu’on doit s’en moquer, la dénigrer, la rabaisser, mais ce n’est pas vrai. Gardez en tête que la différence ne fait pas peur, au contraire elle ouvre les frontières vers un monde plus juste et équitable. Soyez humains tout simplement.

Miranda Dessureault
MIRANDA DESSUREAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *