T’es une bonne maman pareil

mother sleep with kid

À toi, la mère qui est trop dure avec elle, qui s’autoflagelle plus qu’elle ne le devrait et qui pense ne pas être à la hauteur; tu es une bonne maman pareil.

T’es une bonne maman même si tu n’es pas toujours au top, que tu passes la journée en pyjama avec tes enfants en alternant les bonhommes à la télé et les jeux qui ne nécessitent pas que ton corps quitte le divan.

T’es une bonne maman même quand tu t’inventes une envie pressante pour t’isoler dans la salle de bain ou que tu fais semblant d’être bien occupée à une tâche pour ne pas aller jouer ou de “chercher” tes enfants à voix haute avec qui tu joues à la cachette afin de boire deux ou trois gorgées de café chaud tranquille.

T’es une bonne maman même s’il t’arrive de perdre patience par moment, d’être tannée de répéter vingt fois de ranger les jouets et de serrer les dents en prenant une grande inspiration tes yeux ayant envie de sortir de leurs orbites.

T’es une bonne maman même quand du décides d’offrir un Joyeux Festin chez McDo à tes enfants parce que ça ne te tente pas de cuisiner, de déguiser ton souper de toasts et céréales en grosse activité spéciale, de ne pas suivre le guide alimentaire à la lettre ou de te convaincre que tes enfants mangent leur portion de légumes dans les Sidekick au poulet et brocoli, le temps d’un repas.

T’es une bonne maman même quand du décides de sauter le bain malgré que tes enfants soient un peu sales, de faire semblant qu’il est très tard pour les mettre au lit plus de bonne heure ou de faire comme si tu n’avais pas entendu ton plus grand se relever en espérant qu’il finisse par s’endormir sans mettre le bordel.

T’es une bonne maman même quand tu laisses la vaisselle sale dormir sur le comptoir, que tu remets un petit plat douteux dans le frigidaire parce que ça ne te tente pas de le jeter, que tu fermes  la porte de la salle de jeux pour en oublier le bordel ou que tu attends de ne plus avoir de place dans le panier pour te résigner à plier le linge.

T’es une bonne maman même si tu apprécies le calme de la maison quand les enfants sont couchés, que tu jubiles en t’installant dans un bain chaud avec une bonne coupe de vin sans te préoccuper de faire des «bye bye» à tes enfants quand ils partent chez mamie pour la nuit et même de sautiller de joie en t’évachant sur le sofa dès que l’auto quitte la cour.

Alors, même s’il t’arrive de croire que tu n’es pas  à la hauteur de tes standards bien souvent irréalistes, sache que tes enfants ont la meilleure mère pour eux. Lâche prise et continue de donner le meilleur de toi-même tout en étant douce avec la maman parfaitement imparfaite que tu es.

Miranda Dessureault
MIRANDA DESSUREAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *