À l’éducatrice de mon enfant qui retourne au front

kindergarten teacher

À toi l’éducatrice de mon enfant, celle que j’ai choisie pour s’occuper de ce que j’ai de plus précieux au monde, tu t’apprêtes à reprendre ton travail exceptionnel dans des circonstances bien particulières. Tu dois avoir certaines appréhensions face à tout ça et c’est bien légitime.

Tu as reçu de nombreuses directives émises par la Santé publique et tu dois maintenant réaménager ton local ou ta maison. Tu n’aurais sans doute jamais pensé devoir enlever toutes les peluches, les casse-têtes et la pâte à modeler que tu as achetés pour faire plaisir à nos cocos; ils étaient tellement choyés d’avoir autant de jeux à leur disposition. Malgré tout, je sais que tu arriveras à les amuser même s’ils ne retrouvent pas leurs anciens repères; tu es tellement douée pour cela.

Tu devras tout désinfecter plusieurs fois par jour, t’assurer de la propreté des lieux, mais je sais que tu le faisais déjà. Pas de façon aussi systématique qu’à chaque prêt de jouet, mais ça sentait toujours bon et frais quand j’allais porter mon fils chez toi. Je sais que tu continueras donc à lui fournir un endroit sécuritaire pour s’épanouir et passer la plus belle journée possible, comme d’habitude.

Tu devras t’assurer que les enfants gardent deux mètres de distance entre eux le plus possible et même avec toi. Ça ne sera certainement pas facile. Toi, qui as toujours encouragé nos enfants à jouer ensemble, à n’exclure personne, à partager les jouets et à s’entraider. Toi, qui as toujours considéré nos petits comme les tiens, prenant soin d’eux, les cajolant, les chatouillant, les réconfortant. Ce sera une adaptation crève-cœur. Tu feras de ton mieux pour faire respecter les règles et je suis consciente que ça ne sera pas toujours faisable. Mais malgré tout, je sais que tu n’hésiteras jamais à les prendre dans tes bras s’ils en ressentent le besoin et ça me rassure.

Tu devras sûrement porter un masque dans plusieurs circonstances. Je vais déjà tenter de l’expliquer à mes enfants, même s’ils ne pourront pas tout comprendre vu leur âge. Tu n’as pas à faire face à autant de changements seule; nous ferons équipe ensemble. Et sache que même avec un masque au visage, tes yeux rieurs seront réconfortants pour lui et il te trouvera tout aussi merveilleuse.

Il y aura tant d’adaptation, tant d’excitation pour nos enfants de se retrouver entre amis, de te retrouver toi, l’une des personnes les plus significatives dans leur jeune vie. Sache que tu as toute ma confiance, ma gratitude et mon respect de reprendre les rênes de la garderie. Tu es une personne extraordinaire, humaine et compréhensive et je sais que tu seras des plus heureuses de revoir mon enfant dès les premiers instants de la réouverture.

Merci d’être la meilleure éducatrice pour mon enfant.

 

Crédit : Ekaterina Dvoryaninova/Shutterstock.com
Miranda Dessureault
MIRANDA DESSUREAULT

4 thoughts on “À l’éducatrice de mon enfant qui retourne au front

  1. Allouane Répondre

    Merci , c’est un très beau message.
    En tant qu’éducatrice , je suis très émue.

  2. Maëva Raizon Répondre

    Merci pour votre belle lettre, cela touche énormément, les parents n’osent pas toujours mais parfois ses mots là nous rebooste. Belle continuation à vous et bonne reprise à vos enfants 😉

  3. Mimi Melchior Répondre

    C’est vraiment un beau texte rempli d’amour et de respect pour le travail que l’on fait… Je retournerai au front moi aussi accueillir les cocos et les cocottes de mon service de garde et j’espère que les parents de ses enfants auront ce genre de pensées à mon égard!! Bravo à vous!!!

  4. Chelali Répondre

    C’est vraiment très touchant ! C’est un travail très demandant, il faut avoir la passion pour aimer la petite enfance . Bravo et chapeau bas à tt les éducatrices et éducateurs qui veillent à la santé et la sécurité ainsi que l’épanouissement des enfants .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *