woman on cellphone

Mon amie, le confinement nous rapproche

woman on cellphone

Mon amie, le confinement nous rapproche. C’est paradoxal un peu, tu ne trouves pas? On n’a jamais été aussi loin l’une de l’autre, tant socialement que physiquement et, pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi près de toi. Maintenant, la distance entre nous se calcule en appels et en textos plutôt qu’en kilomètres et de penser que tu es toujours près de ton téléphone, prête à discuter, répondre à mes questionnements et m’aider à gérer mon anxiété du moment me rassure au plus haut point. Ça me rassure parce que je sais qu’avec toi, il n’y aura jamais aucun jugement, aucun tabou. Que du vrai, que du beau. Et face à cette réalité plutôt triste à laquelle nous sommes confrontées, ta présence me fait le plus grand bien.

Grâce à cette période où la Terre au complet semble tourner au ralenti, nous retrouvons un peu le même rythme de vie toi et moi. Ce même rythme que nous avions perdu au fil des années et qui a fait en sorte que nous nous sommes éloignées. Étant maintenant toutes les deux confinées dans nos maisons respectives, Facetime est devenu notre meilleur allié pour se remonter le moral lors des journées moins évidentes et, surtout, pour se rappeler la tonne de souvenirs que nous avons en commun.

Nos journées moins chargées nous permettent présentement de remettre nos vies à jour. D’aborder ce qui s’est passé dans les derniers mois, mais surtout, de se partager notre vision de l’avenir lorsque cette crise sera terminée. Comme dans le temps, on aborde nos plus grandes peurs et nos plus beaux objectifs. Tes conseils sont les plus précieux à mes yeux et, je sais qu’avec toi, j’ai le droit de rêver grand.

Dans les prochaines semaines, la vie reprendra normalement son cours. Continue de m’appeler mon amie; te voir dans mon écran m’aide énormément à garder le cap durant cette période où notre santé mentale est fragilisée. Pour les prochains mois, je nous souhaite que notre amitié puisse survivre malgré ce retour forcé à la réalité. Je nous souhaite d’apprendre de cette période de confinement afin d’intégrer de nouvelles habitudes à notre routine. Je nous souhaite de rester nous, le plus simplement possible.

Merci d’être de retour dans ma vie.

Je t’aime.

Crédit : Nikolay Litvak/Shutterstock.com

Valérie Castonguay

Jeune maman d’une petite fille et enseignante en adaptation scolaire, j’affronte le quotidien avec beaucoup d’humour, de café et/ou de vin, selon l’heure et la situation. L’écriture est pour moi une activité libératrice et l’idée de déconstruire les tabous de la maternité m’enchante drôlement. Aimante de la nature et des activités de plein air, je fonde ma famille dans le Nord Québécois à 800 quelques kilomètres de mes racines familiales et je me surprends à adorer l’expérience, la neige et les grands froids.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *