Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19

mother hold kid

Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19.

J’ai peur de l’attraper. Même si je considère que je fais tout ce qu’il faut, rester à la maison, me laver les mains et éviter les rassemblements à la maison avec familles ou amis, j’ai peur d’être contaminée. La souffrance ne m’effraie pas vraiment; ce qui m’empêche de dormir, c’est de me demander qui s’occupera des repas, de la routine et de jouer avec mon garçon si je suis malade ? Y arrivant déjà difficilement quand j’ai un rhume, je peine à imaginer ce que ça pourrait être avec de la fièvre, un essoufflement et une sensation permanente de brûlure aux poumons sans compter les risques de contagion. Parce qu’on va être réaliste, malade pas malade, toutes les mamans arrivent à peine à s’isoler pour se reposer plus longtemps que le temps d’un bain.

Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19.

Mais j’ai aussi peur des autres. J’ai peur de ceux qui semblent se foutre de la pandémie. Ceux qui ne prennent aucune précaution, ceux qui reviennent de voyage et retournent au travail comme si de rien n’était. Ceux qui ne changent rien et qui “attendent que ça passe”, propageant le virus par la même occasion.

Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19.

Le simple fait d’imaginer que mon enfant puisse l’attraper me chamboule, auquel cas un immense sentiment d’impuissance se mêlerait à l’inquiétude que nous vivons au quotidien.

Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19.

Parce mon conjoint travaille toujours et il y est exposé chaque jour. Je préférerais de loin qu’il reste à la maison à temps plein, mais il est notre seule source de revenu pour le moment. Nous sommes donc en permanence déchirés entre la peur qu’il attrape le virus de son côté et qu’il nous contamine et tous les comptes que nous avons à payer.

Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19.

Mais surtout, je crains que ça dure pendant des mois. Pour combien de temps en a-t’on à être confinés à la maison? Ça va finir quand? Devra-t’on faire l’école à la maison à nos enfants? Faire du télétravail seulement? Se faire livrer nos épiceries? La vie telle qu’on la connaissait est-elle terminée ou simplement mise sur pause pour quelque temps? Comment nous relèverons-nous de cette crise-là ?

Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19.

Bien que j’essaie de rester les pieds sur terre et d’être positive, je n’arrive pas à m’empêcher de me demander en boucle de quelle façon cette pandémie affectera l’avenir de nos enfants.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L'OMBRE

3 thoughts on “Je suis une maman et j’ai peur de la COVID-19

  1. Melie Répondre

    Je suis maman de deux petites filles de 11 mois et 2ans , je suis agent hospitalier tout comme mon mari, et j’ai peur du CoVID19………..
    J’ai peur du CoVID19 quand ma hiérarchie me dit que que je “dois” laisser la prunelle de mes yeux a la crèche de l’entreprise réservé aux enfants des soignants , j’ai peur de leur soit disant mesures de précaution (groupes de 10 enfants et 3 puéricultrices) qui ne sont qu’imaginaire pour des bébés entre eux.
    J’ai peur du CoVID19 et de ne pas prendre la bonne décision en allant travailler ,en exposant la chair de ma chair a cette pandémie , au lieu de faire comme tout le monde et de les protéger en restant a la maison car je n’ai pas le droit a l’imprimé garde d’enfants aussi petites et fragiles soit elles.
    J’ai peur du CoVID19 quand je doit sacrifier la vie de mes filles pour aller sauver des gens qui nous applaudissent a 20 h mais qui ne respectent pas le confinement.
    J’ai peur du CoVID19 , pour elles car elles sont tout ce que j’ai……..

  2. Véro Répondre

    T’es pas la seule. J’ai été deux fois a l’épicerie et une fois au depanneur… En 2 semaines. Ah pis je me suis fait livrer du restaurant une fois. À chaque fois c’est l’angoisse. Et là ma fille de un an est malade. Lea scénarios tournent dans ma tête… Et si c’était la covid-19? Et si c’était de ma faute? Et s’il y arrivait quelque chose?

  3. Rosie Répondre

    Sen me rend malade je travail en sante jai tellement peur de contaminer mon bb de 15 mois je men voudrais pour toute la vie elle est tous se que jai je fais tous se qui est en mon pouvoir pour ne pas la rendre malade mais jai tjrs peur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *