À toi qui n’as pas peur de la COVID-19 et qui dis que tu as ben le droit de sortir comme tu veux

woman with COVID

On t’a demandé de te placer en isolement volontaire mais toi, la COVID-19 ça ne te fait pas peur, tu trouves que le monde capote pour rien et tu ne vas certainement pas t’empêcher de sortir?

Le problème, c’est que lorsque ton irresponsabilité coûtera la vie à ta grand-mère, ton voisin de bureau ou affectera la santé de tes neveux, tu risques de comprendre mais il sera trop tard.

Tant que ça ne touche pas personnellement ton petit cercle de gens privilégiés ce n’est pas important ou c’est juste irréel à tes yeux ?

Tu seras pourtant le premier à exiger des soins si tu te réveilles en sueur ou en toussant ta vie. Tu feras la file à la clinique du Coronavirus en sacrant que le Gouvernement ne s’est pas occupé de ses patients et qu’il aurait dû fermer ses lieux publics alors que c’est ton refus de respecter les règles d’isolement qui aura provoqué ton propre état (et potentiellement celui de beaucoup d’autres personnes).

Tu seras le premier à clamer qu’elle n’a pas eu de respirateur ou que l’ambulance n’est pas arrivée à temps car trop de gens étaient au même moment en détresse respiratoire, quand ta grand-mère sera hospitalisée. Sans remettre en cause le fait que tu as été faire une commission de trop ou tu as été porté ton enfant à une fête d’amis sans mentionner que tu arrivais de voyage.

C’est vrai que ta grand-mère a peut-être attrapé la Covid-19 dans son foyer et que tu n’es pas allé la voir depuis ton retour mais quand tu es allé dans les manèges pour divertir tes enfants ou quand tu as été magasiné pour passer le temps, tu as potentiellement contaminé l’infirmier qui soignait ta grand-mère au foyer.

Si tu aimes dire à quel point le monde est petit et bien voilà, dans la contagion tu vas le réaliser plus que jamais : le monde est vraiment petit.

Malgré toutes les recommandations et l’information qui circulent, je pense que tu n’as toujours pas compris ce que signifie un isolement volontaire. Dans les faits, c’est toute ta famille, tes amis, les aînés, les diabétiques, les asthmatiques, les femmes enceintes, les gens immunosupprimés, les patients en traitement de cancer qui te demandent de volontairement comprendre ta responsabilité de les protéger pour quelques semaines voire quelques mois.

Tu ne sembles pas comprendre ta responsabilité sociale sur un Québec en entier qui essaie de se protéger. Tu arrives de voyage et tu as hâte d’aller manger de la poutine? Tu vas juste aller au cinéma assis bien loin dans la rangée du coin? Tu n’as pas de symptômes anyway alors tu es sûr que la mesure ne te concerne pas ?

Chaque fois que tu outrepasses ton isolement pour te divertir ou pour montrer que tu n’as pas peur du Coronamachin, tu es le cocovide de la crise et à mon sens, tu es aussi con que celui qui a vidé le rack de papier de toilette du Costco sinon bien plus. Celui qui a acheté du papier est apeuré, mais toi tu es dangereux et irrespectueux.

Heureusement, le gouvernement provincial semble être proactif et efficace : présence soutenue, mesures draconiennes, urgence sanitaire, aide financière. Oui, la ligne téléphonique a des ratées, mais connaissez-vous beaucoup de centres temporaires qui, du jour au lendemain, reçoivent 7 000 appels destinés à des infirmières alors que nous connaissons une pénurie de personnel dans le domaine de la santé? Donnez-leur quelques jours pour s’organiser et soyez patient plus que ceux qui se rentrent dedans avec leurs paniers.

Que j’en vois pas un dire sur son terrain de camping cet été avec sa bière Corona que ces mesures-là, c’était du gros n’importe quoi. On ne saura jamais combien de Québécois on va sauver, mais si on regarde autour de nous dans le monde entier, on a déjà une petite idée. On tente actuellement de sauver des centaines de morts potentiels et on va y arriver si toi, en isolement volontaire, tu restes chez toi.

Prends ça comme un défi! Tu en fais pourtant plusieurs défis sans conséquence comme ton mois sans alcool, la moustache de novembre, le régime Keto, non ? Accepte maintenant le plus beau défi que le Québec t’a jamais proposé : être solidaire pour s’attaquer à la dangereuse courbe de la Covid-19 question de lui mettre ça solide dans les dents.

Maintenant, profites-en pour faire du ménage, laver ton cellulaire qui trimballe plus de microbes que ta toilette, tes sacs d’épicerie que tu n’as pas lavés depuis le mois de mai, tes poignées de porte, ton ménage du printemps au pire ou simplement écouter des séries, faire tes impôts et lire des histoires à tes enfants pour leur faire oublier la peur et espérer le beau temps.

On voyage, on consomme, on dépense, on profite de la vie, mais elle demeure fragile, cette vie-là et on en a juste une. C’est avec une prise de conscience comme celle-ci qu’on doit comprendre que prendre soin des autres c’est d’abord se responsabiliser.

On ne lâche pas gang. Faisons la plus grande chaîne humaine de solidarité, sans se toucher bien sûr, en restant le plus possible chez soi.

Quand on va se recroiser au parc, au travail, sur le camping ou aux douanes dans quelques semaines, on pourra être fiers d’avoir fait tout ce qu’on pouvait pour passer au travers de cette crise sanitaire.

Natacha Lahaie
NATACHA LAHAIE

108 thoughts on “À toi qui n’as pas peur de la COVID-19 et qui dis que tu as ben le droit de sortir comme tu veux

  1. Nancy Carle Répondre

    Je suis tellement de cet avis. J’ai pris la décision pour ma famille de faire la quarantaine volontaire et cela depuis vendredi le 13 mars. Certains membres ne comprennent pas vraiment que la quarantaine ne signifie pas seulement congé d’école. Mais aussi ont reste à maison pour se protéger nous et protéger les autres…. Pas de contact avec les gens de l’extérieur. Ni avec ta petite blonde, ni avec ton petit chum, ni ton ami d’école. Tsé… C’est suivre la quarantaine… Prendre sa température, se laver les mains régulièrement, si tu tousse mais tousse dans le pli de ton coude. Nous sommes une famille recomposée de 5 ados, donc ces repas toujours facile de leurs faire comprendre que NON tu iras pas chez ta blonde… Bref ! Je suis la tête de la famille qui dit NON et qui répète chaque jour qu’on demeure en quarantaine.

    1. Hélène Dube Répondre

      Il y a 2 sortes de gens ,,ceux qui veulent que tout aille bien ,et ceux qui ce foutent de ce qui ce passe car dans ta tete c’est pas si grave que ca ….. “Ça a l’air que c’est pas si pire que ca “!!!!!Ceux qui ne veulent rien comprendre sont des nombrilistes, des je- me- moi ….et des gens pas de consciences ! On diras ce qu’on voudras ,tout le monde n’est pas en mesure de faire ce que le gouvernement demande ,,,,,,,pourquoi faire ça ?
      C’est pas compliquer ,,,tu le fait pour respecter les gens autour de toi . Ne fais pas comme si tout allait bien ….NON ,ça va pas bien . Tu t’obstines ,tu ridiculises Ceux qui respectent les demandes des autorités,,,, arrête de faire croire a tout le monde que tu es infaillible,,,,tu ne l’est pas ,,pas plus que bien d’autres !
      Sors de ta rêverie et agit comme tu te dois de le faire ! Prends tes responsabilités a 2 mains ,et fais tout ton possible pour vivre sainement et offrir une vie de qualité aux autres! Tu seras récompensé pour ton geste charitable !

    2. Natacha lahaie Répondre

      Vous prenez toutes les mesures nécessaires! C’est rassurant des gens responsables comme vous 🙂

    3. Jonathan Dusablon Pelletier Répondre

      Bon alors je tiens rectifier quelques points .

      Premier point , le Covid-19 existe seulement dans la tête des mouton lobotomisé comme vous .
      Le Covid-19 est aussi réel que le 11 septembre 2001 ..
      Ce qui veut dire que c est une situation créé par l homme afin de soumettre l humanité.
      Présentement la population de mouton lobotomisé est entrain de virer fou avec une simple Grippe.
      Tout les jours des milliers de personnes meurent , et personne ne s’arrête pour autant .
      La la T.v vous dit que une PANDÉMIE est là et vous avaler sa , tabarnaque WAKE UP osti .

      Présentement un nouvel ordre mondial s installe .
      Les libertés seront graduellement retirer et vous bande de mouton lobotomisé vous allez continuer a dire merci .

      Vous vous inquiétez pour votre santé alors refusé que la 5G soit déployé au Canada .

      Renseignez-vous sur les danger de la 5G.
      Savez vous que la ville de Wuhan a été la première a avoir la 5G.
      Savez vous que la 5 G absorbe l oxygène.

      Fermez votre t.v et cessé de vous faire terrorisés par les masse médias

      1. Olivier

        Tu es né débile comme cela ou t’as été bercé trop prêt du mur ?

      2. Christiane

        Et la terre est plate avec ça? Et l’univers a été fait en 7 jours? Oui, oui…

      3. Line

        👍👍👍👍👍👍👍👍 merci !!!!

      4. a4pat

        J’espère que tu as beaucoup de papier d’aluminium pour te faire de beaux chapeaux… j’ai entendu dire que les extra-terrestes te surveille…

      5. Georges Parker

        Elle est bonne, quand à sortir une légende urbaine fait le bien.

      6. Dorio

        merci, les gens ont besoin de plusieurs bonen claques en arrière de la tête, ils ne s’informent pas, ce scénario apocalyptique ne ce produit pas pour la première fois. https://external.fymq2-1.fna.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQAL4F0oKF5PPEiS&w=540&h=282&url=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FvZ8sQQvqvrE%2Fhqdefault.jpg&cfs=1&upscale=1&fallback=news_d_placeholder_publisher&_nc_hash=AQCqCzbXLbgIH5Sy

      7. Rico

        Tes parents auraient du mettre un condom.. ils ont engendré un pauvre connard sans cervelle. Pauvre taré. 🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼

      8. Helene

        Tu est un vrai con fini..rien de plus

    4. Kim Répondre

      C est tellement pathétique que je n ai pas pu tout lire.ca prends des ignorants pour écrire de telles absurdités en essayant de jouer sur la corde sensible de grand maman mourante pour tenter de jeter un sentiment de honte sur ceux qui ont une tête sur les épaules . Apparement tu ne comprends pas plus le corona virus que les statistiques. Et pour publier un pareil message, tu n as probablement pas l intelligence de comprendre. Ma suggestion pour toi est d aller t instruire un peu. Commence par des cours de biologie et d économique . Lorsque tu auras les bases nécessaires à ta compréhension , réfléchis au fait que le coronas virus n est rien de plus qu une grippe et que le remède est parfois pire que le mal.

      1. Olivier

        Tiens un autre débile qui connaît tout mieux que les experts mondiaux. Et en plus ça a le droit de vote…. Pffff

      2. Alexis

        Ayoye, tu traites la personne d’ignorante et après tu vas dire que le corona virus n’est rien de plus qu’une grippe!? Donc pour toi, tous les spécialistes de la santé et les scientifiques qui ont étudié pendant 10-15 ans savent pas de quoi ils parlent? Ce sont des ignares eux aussi, alors que toi avec ton ptit cours de biologie et d’économique tu est une génie, c’est ça?

        Le taux de mortalité du corona virus est entre 3 et 4 %, celui de la grippe est d’environ 0,1%. C’est plutôt yoi qui devrait te renseigner, j’ai même un très bon lien ci-dessous, mais je t’averti, le texte est long, je ne suis pas sûr que tu pourras te rendre jusqu’à la fin…

        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-grippe-c-est-un-deces-pour-2000-cas-la-on-est-plutot-a-un-deces-pour-50cas-declare-un-infectiologue_3864791.html

      3. a4pat

        C’est tellement drole et triste à la fois de voir ce genre de réponse… en parlant de s’informer, le covid-19 n’est PAS une grippe. Ton ignorance fait en sorte que tu es dangereuse pour les autres et pour toi-même, quoi que pour toi, je ne peux m’empêcher de penser à Darwin…

      4. Dorio

        Excellent, merci trop peu se tiennent debout et ne suivent pas comme des moutons.

      5. Bâââââ

        Pas autant pathétique que les gens comme toi, Kim, qui prétendent être lucide

    5. Luc Répondre

      suis 100% d’accord mais dans ce cas pourquoi ce matin au poste d’essence ou j’étais pendant 30 minutes il est entrer 12 personnes sur ces 12, 10 avaient plus de 70 ans et la dessus une seule personne a pris de l’essence et les 9 autres étaient la pour la loterie

  2. Ginette Répondre

    J’ai bien compis enfin .

    Mais il y aura toujours des têtes folles , qui me fait répété.(un ami)ou mon chum )

  3. sleroy Répondre

    Peux-tu bin te calmer?

    C’est le genre de ‘post’ qui fait paniquer le monde et qui les font se ruer sur le papier de toilette!!!!

    Sérieux? lave toi les mains, garde une distance appréciable et tu vas pouvoir aller voir ta grand-mère!

    y a des virus depuis plus de 100 00 ans qui affecte les humains…

    MÊME si on sort plus pendant 2-3 semaines, penses-tu que cela va éradiquer complètement ce virus?

    Tant qu’il y aura un cas quelque part, il y aura toujours une possibilité d’un nouveau foyer d’éclosion

    Notre système immunitaire va se charger de ça, comme il le fait depuis toujours…

    Suggère donc aux gens de s’alimenter comme ils le doivent au lieu de leur dire de rester chez eux?

    Faudrait plutôt apprendre à vivre avec cette nouvelle maladie que de laisser place à la panique hystérique sociale

    non mais c’est quand même pas la peste bubonique et on est pas en 1350 !!!!

    1. Natacha lahaie Répondre

      Je suis l’auteure de ce texte. Ce post réitère les mesures du Gouvernement. Je t’invite à regarder ce qui se passe en Italie et en Espagne pour voir qu’en 7 jours sans mesures appliquées ils sont passés de 13 cas à 2000 cas et 250 morts par jour. La situation est sérieuse, mais vous avez le droit à votre point de vue. Voyez-vous par contre moi je vous lis sans vous insulter, on peut avoir un point de vue différent sans se chicaner 😉

      1. France Desrosiers

        We need you in the states where a President sits on his wall and spouts lies even at times like these. AND many believe ——- I GUARANTEE you more Americans have the attitude mentioned here than Canadians do – probably a hundred times more. In the name of humanity, why take a chance instead of preparing for the worst and acting responsibly and with due diligence to protect ourselves and our loved ones and for that matter – our neighbors and fellow man?! It isn’t about me or you – it’s about respecting the value of life, or does it take a war for people to realize that.?! If cancer (which is not contagious) now affects every family on the planet in some way, why not realize the potential of such a contagious virus?! 400 people died in Italy alone yesterday and they have been on lockdown for at least a week already. France is in the same predicament. The Chinese are there trying to help as they are finally seeing a turn in China, Taiwan, and Hong Kong. This is a time for us to come together as a global community, not act like arrogant assholes who think it can’t happen here or that we have better means here. We DO NOT – NOT in the US, that’s for sure!
        Quit acting like children instead of the protectors you should be and stop HINDERING the efforts of those who are trying to do all they can to STOP THIS THING DEAD so it can’t do it to anymore of us.

      2. Ouhgo Saint-Pierre

        Pourtant, Natasha, par votre ton péremptoire (sans réplique) et sans nuances, vous avez provoqué ces “opinions” vindicatives. Quand vous accusez les aînés de refuser les directives, vous omettez d’ajouter que les directives permettent la marche autour du bloc, elles autorisent la cueillette d’ordonnances mensuelles à la pharmacie, souvent combinée avec la cueillette de provisions au magasin d’alimentation, aux heures choisies, loin de la cohue… est-ce un geste qui va tuer ma grand-mère, qui va encombrer les urgences à la place de ce jeune vociférant qui aura abusé de ses consommations illicites? Si je ne suis pas lu, ce sera au moins un bon soulagement, contre l’anxiété virale.

    2. Claude Rousseau Répondre

      Pas certain que vous ayez réellement compris le pourquoi de la nécessité de suivre les consignes…

    3. Eloïse Répondre

      En tant que fille qui a passé proche être hôspitalisée en tant qu’enfant, qu’ados et jeune adulte parce qu’un simple rhume est devenu une bronchite et/ou une pneumonie, parfois même en succession, qui ne se guérissent pas avant 4 semaines ou même plus (la pire fois, c’est à 17 ans, pneumonie qui à duré 6 semaines suivie d’une bronchite une semaine plus tard qui elle a duré 2 semaines, et j’ai seulement récupéré ma capacité pulmonaire environ 3 semaines plus tard avec des inhalateurs), je te demande de reconsidérer tout ce que tu viens de dire. Une distance respectable, ce n’est pas assez. Moi, je tombe malade, j’ai presque toujours une pneumonie, et même pour les pneumonies bactériennes qui peuvent être guéries avec des antibiotiques, je guéris super lentement, mes ongles et lèvres deviennent bleus parce que je manque d’oxygène, j’arrive à peine à marcher pour me rendre à la salle de bain ou à la cuisine (qui sont sur le même étage), je tousse tellement que je vomis, je ne peux pas dormir couchée car je me réveille en suffocant.
      ça, c’est le résultat de maladies qui ont moins de 1% de taux de mortalité.
      Le Covid-19, avec ses 2% de taux de mortalité (avec hôspitalisation, respiration artificielle, intraveneuses, etc) pourrait très bien me tuer à 20 ans.
      Mon alimentation est variée, basée sur le guide alimentaire canadien, je me lave les mains plusieurs fois par jour même en temps normal. Pour moi, c’est un danger sérieux. Pour toi, peut-être pas, et tant mieux pour toi! Mais ne mets pas les gens comme moi en danger pour aucune maudine de raison.
      C’est vrai que tant qu’il existe un cas à quelque part, la propagation va se continuer, mais le but présentement est de ralentir le virus le plus possible pour que les hôpitaux ne soient pas engorgés et qu’on ne se retrouve pas comme en Italie, ou ils doivent choisir de laisser des gens sans traitements car ils n’ont pas les ressources pour les soigner. Sans soins médicaux intensifs, le taux de mortalité ressemble plus à 5-6%. Dans le fond, le but c’est de ralentir la propagation, de contenir la pandémie en attendant des remèdes ou des vaccins.
      Bref, reste chez vous, prends pas le risque de te faire contaminer et de contaminer du monde comme moi qui risquent fortement de mourir.
      Sois une personne responsable.

    4. Myriam Répondre

      Donc toi tu est épidémiologue? Tu connais ça mieux que les médecins et les spécialistes!! Wow bravo! C’est à toi qu’ils auraient dû demander conseil!!!

    5. François Fortier Répondre

      Même s’il y en a qui disent que c’est un complot des gouvernements ou autres manigances de qui vous voulez, le virus est là et très menaçant. Celui qui banalise ou qui s’en fout et ne fait pas attention, met la population en danger. Il aura beau dire qu’il n’a pas peur de la mort, il se doit de respecter les autres. On ne parle pas ici de sa brave petite personne, mais plutôt de tous les autres que celui-ci, une fois infecté sans le savoir, pourrait infecter à leurs tours par négligence. Chacun de nous pourrait être la source d’une pyramide inversée. Genre “Je donne à plusieurs qui à leurs tours en font autant”. De mon côté je n’aimerais vraiment pas être responsable d’une pyramide potentiellement mortelle pour mes proches ou qui que ce soit qui m’est totalement inconnu.

    6. Vicky Répondre

      Allume, veilleuse! Tu fais precisement parties des « cromagnons » dont elle parle dans cet article!

      C’est des nonchalants (voire inconscients, sinon simplement stupides) comme toi qui nuisent à la santé publique, en pareille situation!

      Si t’as si foi en tes globules blancs, va donc offrir tes services dans un hopital! Saches qu’heureusement tous ne partage pas le même égocentrisme que ta petite personne et malheureusement, tout le monde n’a pas un bon système immunitaire!🙄

    7. Le bon sens Répondre

      Bien dit!
      ENFIN quelqu’un de posé et intelligent!
      BRAVO!

    8. Christian Répondre

      Je comprend ce que tu veux dire: il n’y a que la mort comme consequence. C’est pas ça qui va t’énerver. Reste relax pendant qu’il y a des décès.

    9. Jeangt Répondre

      Quand on est con c’est qu’on est con!
      Il y aura toujours des gens qui ne voit que le bout de leur nez…

    10. Jos Répondre

      C’est avec des cave comme toi qui ne comprenne rien qu’on va prendre plus de temps pour combattre le virus à moins que tu l’attrape toi aussi réponse à sleroy

    11. Boudreau Répondre

      https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6

      A vous qui semblez au dessus de tout, je resterai poli en retenant mes mots…. lisez ce texte qui n’est pas subjectif. Ce sont des données réelles et statistiques. Méthodes de calcul prouvées.
      Si vous avez la capacité de comprendre le tout, ce qui est sûrement le cas, votre points de vue ne pourra rester le même.
      De grâce si vous ne le faites pas pour vous, vous devez sûrement avoir une personne proche qui est plus à risque… faites le pour elle.

    12. Barbara Répondre

      Je te répond de l’Italie ou toutes les mesures on été prises mais malgré tout les personnes meurent. Ceux qui rentrent à l’hôpital ne peuvent pas être accompagnés, et avant de mourir ils supplient les infirmiers de leurs passer un téléphone pour faire un vidéo adieu. Une solitude soudaine et incroyable. Pas de funérailles non plus. Ce virus est incroyablement contagieux et ce sont les jeunes qui n’ont pas de symptômes qui sont porteurs. Durant un apéro avec les amis un positif peux facilement infecter le groupe au complet dans le savoir.

    13. Benoit Pépin Répondre

      Sleroy, Malheureusement votre système immunitaire est incapable à lui seul dans vingt pour cent des cas de répondre efficacement aux pathologies qui sont entraînées par ce type de virus. Sans les efforts considérables que vos gouvernements et votre système de santé déploient en ce moment, probablement que de vos proches en mourront. Mme Lahaie, dans son texte décrit très bien ce que les gens qui tiennent votre système de santé appréhendent le plus….votre comportement incroyablement simpliste et inepte….Bravo…

    14. Magdalena MAURO Répondre

      Vous n’avez toujours rien compris !

    15. Lynda Répondre

      C’est pour toi ce texte. Relis le

      1. Lynda

        Je veux dire à ceux qui ne prennent pas au sérieux la situation.

    16. Denis Taillon Répondre

      Malheureusement ce n’est pas tous le monde qui essai de contenir la propagation. Le joueur de basket-ball c’est excuser d’avoir minimisé les conséquences, lui il a pris conscience de son erreur, ce n’est pas après que l’on doit agir, c’est maintenant.
      Alarmiste …., c’est peut-être notre planète qui veux se débarrasser des êtres qui ne fond pas attention à leur environnement, j’espère que je dis des bêtises. Prenez soin de vous

    17. Pierre hamel Répondre

      C est toi qui ne réalise pas la gravité de ce verus qui peux décimé beaucoup de gens affaiblies, on vie une crise mondiale c’en est pas être alarmiste mais réaliste au lieu de faire autruche. … essaye donc de te fier au spécialiste qui nous guide de leur mieux bonne reflexion, pierre.

    18. Nathalie Répondre

      Viens en France et viens dans le grand Est où je réside , et quand tu verras autour de toi mourrir des gens de ta ville qui ne sont pas de simples anonymes …tu comprendras peut-être pourquoi le confinement est nécessaire pour freiner le virus …bien sûr qu’il va continuer à circuler , malheureusement, mais dans des proportions moindres …et n’oublie pas que les hôpitaux sont saturés, que des gens vont mourir faute d’avoir pu être soignés correctement à cause de cela , donc c’est notre devoir citoyen de ne pas engorger les lieux de soin ,de protéger ceux qu’on aime et d’essayer de nous protéger aussi pour ne pas propager le virus .

    19. Luc Répondre

      peux tu ben etre responsable

    20. Bâââââ Répondre

      Il faut des gens soucieux avec la marrée d’ignorants apathiques dans ton genre.

  4. maite mardomingo Répondre

    Tres bon article

  5. Francois Répondre

    Je trouve dommage que des gens decident encore de partir en voyage dans le sud malgré toutes les recommandations . Entendre dire des gens que c est juste une grippe, que tout ça sera terminée dans quelques jours . Dommage il y aura toujours excusé le terme mais des imbéciles qui ne comprennent rien a la situation et qui sont le nombril du monde se disant que c est pour les autres et pas moi. Il faut se serrer les coudes,les gouvernements nous le disent de grâce essayez de suivre leurs recommandations et les ecouters. MERCI .

  6. Mp Répondre

    J’ai entendu un collègue dire que “ça va faire un ménage” et “si je le pognes, c’est pas grave, on meurt tous un jour.” . Ce même collègue qui a un jeune enfant de 5 mois environ. Ce sont des commentaires et des gens qui me dépasse dans leur façon d’être et de penser.
    Soyons solidaire et humain!

    1. VG Répondre

      Pour être certaine je voulais savoir si dans tes chiffres tu pouvais nous informer sur le nombres de mort causer du a un manque d’équipements médicale ???? La simple et bonne raison que le gouvernement nous demande dagir ainsi c’est pour faire en sorte que le virus ne ce propage pas en trop grande vitesse…. Car il n’y auras pas assez de respirateur ou de masque d’oxygène pour les personne qui son atteint et ou simplement pas de lit à l’hôpital… C’est insignifiant de parler des pourcentage de décès causer par d’autre virus…. Tu crois vraiment que le gouvernement québécois prennent des mesures drastiques pour rien il veulent simplement faire diminuer la vitesse de contagion pour être en mesure de donner les soins à tout ceux et celles qui aurons besoin….

  7. Francine Fortin Répondre

    Pour ma part, je tends plutôt à écouter les scientifiques et non seulement des nouvelles qui omettent de nous donner TOUTES les informations pertinentes à savoir. Je m’en tiens au raisonnement suivant.

    Par exemple, si les gens de la France savaient que sur 67 millions d’habitants, 127 morts ne représentent que 0.000189% de morts de la population et que la grippe en tue beaucoup plus chaque année, est-ce que ça pourrait peut-être les faire réfléchir?

    Si les gens de l’Italie savaient que sur 60 millions d’habitants, 1,800 morts ne représentent que .003% de morts de la population et que la grippe en tue beaucoup plus chaque année, est-ce que ça pourrait peut-être les faire réfléchir?

    Les informations bombardées en rafale, faisant le décompte du nombre de cas détectés, ne stipulent JAMAIS si ces cas sont bénins et ni le nombre total de morts. Oh que non, ils nous privent de cette information vitale en maintenant le contrôle sur les gens par la peur et par des tableaux de décompte. Les gens ne veulent pas savoir combien de morts, seulement combien de cas sont dénombrés.

    Subissant la pression de la population canadienne et désirant s’associer au reste de la planète (ne souhaitant point être laissé pour compte), nos gouvernements prennent des décisions et des mesures sans aucun fondement et logique, lorsque l’on connait les faits et les données rationnelles.

    Si le gouvernement le dit, le peuple croit que c’est la vérité, et même sans logique, le peuple obéit!

    Je suis d’avis qu’il faut à tout prix éviter toute contagion, mais avec de mesures intelligentes, et surtout hygiéniques.

    Pourquoi ne pas devenir sages en devenant tous des TOC de propreté, nous saurions vaincre presque TOUS les virus et non seulement celui qui sévit présentement. Ainsi, nous aurions gravi un pas de géant dans notre évolution planétaire.

    Pourquoi avoir continué de laisser entrer des avions de la Chine et de l’Italie, sans aucun contrôle, après l’annonce de ce virus? Le gouvernement était bien au courant que ce virus provenait de ces pays. Pourquoi ne pas avoir agi à ce moment-là?

    Et si on relatait aux informations, non seulement des directives gouvernementales ou des tableaux relatifs au nombre de cas dénombrés, mais aussi des nouvelles scientifiques?

    La majorité de la communauté scientifique et médicale s’entendent pour nous dire que le virus, même nouveau (enfin pas tant que ça, car on connait son code génétique) s’apparente au virus de la grippe et de la gastro et ne tue pas autant qu’on le pense.

    Si on nous disait le nombre de 0 morts sur les 32 nouveaux cas rapportés au Québec, ou si on nous informait aussi s’ils sont bénins ou malins?

    Si on nous disait que plus de 80% des cas annoncés sont bénins et se guérissent sans médicaments. Arrêterions-nous d’engorger les systèmes de la santé?

    Si les gens du Canada savaient que sur 37 millions d’habitants, 2 morts ne représentent que 0.000005% et que la grippe en tue beaucoup plus chaque année, est-ce que les gens arrêteraient de baigner dans cette peur insensée?

    Suis-je la seule à me questionner?

    1) Qui a parti cette pandémie?

    2) Quelles sont les raisons intelligentes justifiant cette psychose mondiale, si elle ne tue pas tous les gens qui sont infectés? Je n’ose imaginer comment réagiraient les gens si c’était le cas.

    3) A qui cette crise va-t-elle bénéficier, si ce n’est qu’aux plus riches de la planète qui vont s’enrichir sur le dos des populations appauvries suite à toutes ces mesures restrictives et non nécessaires, en dépravant des fonds qui auraient pu servir à des besoins beaucoup plus urgents et enrichissant pour la population tels que : santé/éducation/personnes âgées, etc. etc.

    Il y a 30 ans, sans la technologie de l’information (qui est l’ère dans laquelle nous vivons), nous n’aurions jamais su que la Chine avait ce virus, (et elle en a surement déjà eu d’autres par le passé, plus meurtriers, j’en suis convaincue) et que sur la population totale de 1 milliards de personnes, il y avait 827 morts soit .000005%.

    Sans la technologie, oui le virus se serait propagé à d’autres pays, comme tous les autres nouveaux virus par le passé, mais on ne l’aurait jamais su, il se serait décimé et personne ne serait entré en psychose mondiale comme c’est le cas présentement.

    Comment se fait-il que depuis le mois de novembre il y ait eu 55 décès dus à la grippe au Québec et que personne ne fasse rien? Et que pour 2 décès au Canada, c’est la panique générale?

    Et si on nous annonçait que oui c’est un nouveau virus, comme nous en avons toujours eu par le passé (Ebola, SRAS, SIDA, etc.), mais qu’il n’est pas mortel pour la majorité de la population, sauf pour les personnes âgées. C’est logique non? Existe-t-il un virus n’affectant point cette génération vieillissante?

    Les générations qui précèdent celle-ci ont agi avec beaucoup plus de sagesse!

    Sur 169,387 cas sur terre, le virus a fait 6,513 morts soit 3%, et sur la population mondiale de 7,7 milliards d’habitants 0.000093%, est-ce logique et justifiable de créer un tel état d’apocalypse?

    Le fait d’être privés de toutes distractions extérieures, les gens, confinés dans leurs demeures, restant continuellement rivés sur toutes les informations, n’ayant plus qu’un sujet de discussion : le virus, contribue à enraciner, à nourrir et à empirer l’état actuel de panique mondiale en empêchant les gens de penser rationnellement. La peur paralyse!

    Les plus heureux sont les hypocondriaques, car enfin ils se sentent compris et épaulés, entourés de gens qui pensent comme eux, tous penchés du même côté, hypnotisés par un seul et unique sujet de discussion et de peur : le CORONAVIRUS!

    Nous réagissons comme société exactement comme nous l’avons fait avec le papier hygiénique. Sans savoir pourquoi, parce que tout le monde le faisait alors on l’a fait. Sans raison logique, tout le monde a peur, alors on a peur.

    Pour ma part, je crois que la peur est le déclencheur de toute cette psychose forçant l’engorgement des soins médicaux au moindre éternuement. Les gens souffrant de maladies plus graves ne pourront recevoir les soins adéquats. Nous dira-t-on le nombre de morts que cette situation pourrait avoir causée?

    Maintenant, au risque de me faire lapider, au risque de ne plus avoir d’amis, vu mes opinions, je risque aussi de ne plus pouvoir entrer dans mon pays, à cause de mesures insensées!

    On me veut en quarantaine à mon retour, malgré le fait qu’il n’y ait eu 0 MORTS au Mexique sur les 43 cas dénombrés.

    C’est évident, le virus meurt lorsqu’il fait chaud (on attrape rarement la grippe (virus apparenté au Corona) en été) et mourra lorsque les températures se seront réchauffées. Ce fait est confirmé par les scientifiques et par le déclin actuel de mortalité du virus en Chine.

    Je prédis que lorsqu’il sera décimé, les gens prendront le crédit, se féliciteront et seront convaincus que c’est grâce à eux, à leur peur, à leur psychose qu’il est disparu. Refusant de croire que c’est dû à la nature évolutive de tous nouveaux virus.

    Le gouvernement veut m’obliger à mettre fin à mon séjour en retournant au Canada et en me mettant volontairement en quarantaine.

    Soyez rassurés, lorsque je reviendrai vous n’aurez pas à vous protéger de moi, c’est plutôt moi qui devrai être protégée de vous.

    Mexique : 43 cas dénombrés et 0 morts (le calme, le soleil, la mer, le bonheur)

    Canada : 339 cas dénombrés et 2 morts (la peur, la panique, l’angoisse, le malheur)

    Si j’ai une seule peur, c’est de retourner dans un pays où les gens penseront que je suis folle dans mon raisonnement, et me trouvant des arguments illogiques afin de pouvoir m’influencer et me forcer à me joindre à cette folie collective.

    Si je reviens plus tôt, forcée d’être en quarantaine, personne ne voudra m’héberger, croyant que c’est moi le virus!

    Où vais-je demeurer d’ici l’ouverture de ma roulotte le 27 avril? Je vis 6 mois dans ma roulotte au Québec et 6 mois ici au Mexique!

    Je ne peux aller dans un hôtel, je n’en n’ai pas les moyens financiers et même s’ils acceptent les chiens, rares sont ceux qui acceptent les chats.

    Comme vous pouvez le constater, j’ai fait beaucoup de recherche, allant au-delà de ce qu’on veut nous laisser croire.

    Je n’adhère aucunement à la psychose qui sévit présentement, à moins qu’on m’informe d’un fait nouveau rationnel et justifiable que je ne connais pas encore, malgré mes nombreuses recherches, et je prie sans cesse pour que la sagesse détrône la peur dans ce monde en déclin.

    Et comme les chiffres sont essentiels à notre évolution planétaire, voici un autre tableau supportant mes pensées éclairées :
    https://www.lalibre.be/planete/sante/coronavirus-crainte-d-un-nouveau-foyer-d-infection-a-seoul-premier-deces-en-grece-le-point-sur-la-pandemie-dans-le-monde-5e69d494d8ad582f31692f3f

    Voilà mon opinion qui j’espère vous aura donné une autre perspective de ce qui se passe réellement sur la terre.

    1. Virginie Lavigne Répondre

      Très, très intéressants vos propos, Francine. Ils donnent à réfléchir, beaucoup plus que simplement condamner les gestes d’autrui. Merci pour vos recherches.

    2. Nicolas Répondre

      Belle sortie de route.

      Vous êtes un bel exemple de l’effet Dunning–Kruger.

      À votre place j’essaierais de limiter le nombre de tonneaux.

    3. Isabelle Répondre

      En espérant que dans les 0, 00001% ne se trouve pas quelqu’un que vous aimez qui sera mort parce qu’il n’y avait plus de place aux soins intensifs, et qui aurait peut-être survécu s’il y avait eu accès si les gens comme vous avaient pris leurs responsbilités. Ce texte est pour vous, vous devriez le relire et je me demande ce que vous gagnez à tant vouloir être contaminé et contaminer les autres?

    4. Ncolas Répondre

      Belle sortie de route.

      Vous êtes un bel exemple de l’effet Dunning–Kruger.

      Vous devriez limiter le nombre de tonneaux.

    5. Valory Répondre

      Je fais parti de de ceux qui pensent comme vous. Cordialement.

    6. Hélène Répondre

      Vous devriez réécouter ou relire ce que le gouvernement dit! Ils n’obligent personnes à revenir mais il le conseille fortement avant que ce ne soit plus possible de revenir. Donc vous pouvez rester au Mexique au soleil. Il n’y a rien, ni personne, qui vous en empêche.

    7. François Fortier Répondre

      Bonne réflection et tu semble bien renseignée.
      Par compte c’est la facilité à laquelle le Covid-19 se propage qui m’inquiète.
      Sans aucune précaution, cette propagation risquerait de toucher la majorité du monde avant même la date d’ouverture du camping.
      Du moins, c’est ce que j’ai compris à travers tout ces infos inquiétantes et très probablement véridiques.

    8. Co Répondre

      Comparer un taux de morts par rapport à la population surtout sur un virus “en début de carrière” n’est pas juste d’un point de vue scientifique: vous ne prenez ainsi pas en compte le fait qu’il va y avoir plus de morts et que les deux virus ont un taux de contagion différent.

    9. Coté Vicky Répondre

      Enfin, Je me sens soulagée de constater que vous faites partie des rares, en ce moment, qui tienne ce genre de propos en toute lucidité. Je suis d’accord avec votre point de vue a 100 %. La grippe tue davantage chaque année , et, elle revient a tous les ans. La cigarette tue aussi, etc. Et, je suis au Canada en ce moment , tant qu’à revenir et se mettre dans la merde vous devriez rester au soleil. J’irais bien vous y rejoindre avec plaisir!!!

    10. Lise Viau Répondre

      Francine, avez-vous pensé une seconde que c’est sur le nombre de personnes atteintes du Covid-19 que doit se calculer le taux de mortalité et pas sur l’ensemble de la population d’un pays? L’idée étant non pas d’être alarmiste mais de simplement avoir les yeux en face des trous… Je me demande si, d’autre part, vous croyez que la terre est plate et que les vaccins causent l’autisme.

    11. CH Répondre

      Merci!
      Ça me ferait plaisir de partager mon chez-nous familial… Si tu as véritablement besoin de coin pas trop cher 😉.

    12. Alexe Répondre

      Merci madame Morin.

    13. Dom Répondre

      C’est exactement pour les gens comme vous que cet article a été publié: pour tous ceux qui vivent dans le déni, qui refusent de sacrifier leur petit confort et qui mettent ainsi en danger leur entourage. Et tout ça en s’appuyant sur vos propres pensées qui déforment la réalité à votre avantage, ainsi que sur vos propres calculs mathématiques erronés: sachez qu’un taux de mortalité ne se calcule pas sur le nombre total d’habitant, mais sur le nombre de cas déclarés. Ainsi, 1 mort sur 100 personnes atteintes restera toujours 1% de mortalité, que ce soit dans un pays de 5 millions d’habitants ou de 250 millions. Et vous qui aimez les maths, imaginez que chaque personne atteinte en contamine 2 autres à chaque jour. Faites l’exercice sur 35 jours, et vous dépassez le nombre d’humain sur la terre. Prenez le ratio actuel de 1,17 par jour et tout les humains seront atteints en moins de 6 mois. Voilà ce que l’humanité-ce groupe dont vous faites partie-tente de faire: diminuer ce facteur de multiplication afin que les plus malchanceux d’entre nous qui auront des complications (et ça pourrait être vous, votre mari ou un de vos enfants) aient accès à des soins de santé pour leur permettre de survivre. Bienvenue sur Terre, dans votre réalité.

    14. Éric Répondre

      Chère Francine,
      J’ai l’impression que vous ne voyez pas la situation d’un point de vue dynamique. On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres… Vous faites vos constats alors que nous ne sommes probablement qu’au début de la pandémie.
      Quel est le taux de contagion possible avec symptômes et complications croyez-vous qu’il y a pour le covid-19?
      Supposons que 50 % des êtres humains puissent être atteints et que “seulement” 1% n’y survivent pas, ça fait combien de morts d’après vous à l’échelle de la planète? Ça fait pas loin de 40 millions!
      Si la chaleur tuait vraiment le coronavirus, comment expliquer le fait que des milliers de personnes habitant dans des régions chaudes du globe en soient atteintes?
      Bien sûr il faut en prendre et en laisser. Éviter aussi les chasses aux sorcières. Mais à tout prendre, je préfère adhérer au principe de précaution plutôt qu’à la désinvolture de vos propos. On s’en parlera dans un an… Si vous et moi sommes encore de ce monde.

    15. Nicolas Répondre

      Penses tu vraiment que ce qui se passe actuellement dans le monde est mis en place pour quelque chose de moindre importance qu’une grippe saisonnière.
      Fais tes recherches avec plus de discernement que ton petit nombril qui refuse de voir ce qui est en train de se passer parce que ton petit confort en est affecté.
      Prendre des chiffres et leur faire dire n’importe quoi est a la portée de n’importe qui.

    16. Jean Leclerc Répondre

      Wow tout un discour, je me pose les même questions. Tout ce qui arrive maintenant changera la face des puissances mondiale et l’économie. À qui en bout de ligne ça avantagera. Quand même drôle de resencer un virus pendant une période dans l’année que le plus de monde tombe malade. J’aurais tellement aimer qu’on fasse autant d’effort pour les milliers de mort par jour de la faim. Mais bon ça passera et on saura à la fin qu’on est un monde manipulable qui n’a pas droit à ça propre pensée. Que aussitôt on n’ai pas d’accord on nous dit des méchanceté, que nos proches vont en mourir et la on ce sentira coupable blablabla c’est drôle on dit la même chose des ITS et plein de monde baisse sans protection 😂 Le seul facteur que le monde ne parle pas et ne tiens pas compte est celui de l’immunité du virus.

    17. Sylvain Répondre

      À Francine Fortin, il faut que tu voies un peu plus que par simple souci de toi, ce virus ( comme d’autres avant ) c’est une Pandémie, on doit donc l’évaluer avec les lunettes de lexpérience du passé. Quelques centaines/milliers de morts effectivement ce n’est pas si dramatique, mais c’est ainsi que toutes les Pandémies ont commencé, et nous n’en sommes qu’au tout début, sonévolution dépend grandement du sens de la responsabilité de CHACUN d’entre nous. Un bel exemple de Pandémie contrôlée trop tard est la grippe “espagnole”, non elle n’est pas disparue pendant l’Été, en fait il y a eu 3 vagues en 1 an et demie, chaque vague plus destructrice que la précédente, un total d’environ 75 MILLIONS de morts ( plus que les deux guerres Mondiales réunies ), aucun vaccin, aucun remède, à la fin des gens mouraient en 24 heures, le sang qui coulait par le nez, les yeux, des muscle abdominaux déchirés à cause de la toux. À cette époque où les humains voyageaient surtout par train et bateau un des vecteurs de transmission étaient les oiseaux. Oui il y a plus de morts qu’au Mexique, comme il y a plus de voyageurs venant de Chine revenant au Canada qu’au Mexique. La pulsion du papier de toilette, elle a aussi lieu en France, c’est un peu comme dans le film Passchendale, la grande priorité du pauvre soldat dans les tranchées c’était d’avoir des alumettes sèches, parfois on s’accroche à des banalités qui nous semblent tout d’un coup essentielles… Pour ma part si j’ai ce virus ça veut dire directement à l’hôpital et j’espère qu’il restera des places pour me donner de l’oxygène sinon c’est terminé pour moi. Les directives du gouvernement ne sont que le minimum du gros bon sens, dommage que ce soit hors de la compréhension de plusieurs!

    18. NoFaith Répondre

      Je vous souhaite seulement de ne pas l’attraper et d’en être malade…

    19. Line Répondre

      Avec les chiffre wowwwww géniale 👍👍👍👍

    20. Denis Henry Répondre

      Madame Fortin vous avez tout mon respect. Malheureusement, votre point de vue va à l’encontre de tout ce qui est véhiculé depuis le début de cette hystérie collective. Le raisonnement objectif n’est pas donné à tout le monde surtout lorsque les médias se mettent de la partie. J’adhère à votre façon de voir les choses et votre sagesse devrait servir de modèle à tous ceux et celles qui ont l’esprit assez ouvert pour se questionner sur la situation totalement débile qui sévit actuellement.

      Bravo Madame.

      Denis Henry

  8. Guylaine Bédard Répondre

    Super article sur la responsabilité de chacun ! 🏆

  9. Mélanie Roy Répondre

    Wow! Ça ne peut être plus clair. Je partage avec plaisir.

  10. Genny Répondre

    Magnifique texte!
    Ce sont les ignorants et les irrespectueux qui sont les plus dangereux!

  11. Laurent Répondre

    Apres 2 phase C’etais trop des gens come toi qui fais la panique . Oui c’est un virus pas la du monde relax !

    1. Laurent Répondre

      La fin du monde .

    2. Natacha lahaie Répondre

      Bonjour
      Je ne fais pas la panique, je réitère les recommandations du Gouvernement. Je t’invite à lire la suite de mon texte jusqu’à la fin, tu verras que au début c’est intense mais devient sympathique vers la fin! Bonne journée

    3. Len Répondre

      mets en la fin du monde gang de sans dessins vous etes tous des astis de paniqueux!!! c’est l’apocalypse on peut pu vivre ooooooooooooo
      on va tous mourirrrrrrr c’est la fin du monde LOLLLLLLLLL

  12. Alice Répondre

    Bonjour mon ex est revenue de Cuba le soir du 12 mars. Monsieur continue de travailler et refuse de s’isoler pour 14 jours. Ce soir mes enfants devais revenir chez moi (garde partagée). J’ai un conjoint diabétique et je préfère que mes enfants reste chez leur père mais il ne veut rien comprendre

  13. M-A Répondre

    Je comprend toute la bonne volonté de ce message. Pourtant, c’est quand même un message négatif qui stimule la peur plutôt que la connaissance.
    C’est un message qui appel à la responsabilisation individuelle en acceptant la limitation de nos liberté sous le principe qu’on est pas suffisamment responsable. C’est paradoxale.
    Avec une population croissante, les épidémie et pandémie deviendrons plus fréquente.
    Allons-nous nous isoler chaque fois ou nous apprendrons à adopter des comportements hygiéniques plus efficace ?

    En prenant les gens pour des cons irresponsable, on fini par applaudir la disparition de nos libertés comme une bénédiction.

    C’est le reproche que je fait à ce texte. Ce n’est pas d’encourager l’isolement ou de bonne mesure sanitaire. Je reproche au texte d’encourager la peur de son voisin comme une personne irresponsable. C’est l’appel à tous d’avoir peur. C’est l’appel à la déresponsabilisation individuel au profit de la responsabilité collective aligner sur les moins responsable.

    C’est l’avenir que se texte propose: de plus en plus d’épisode d’isolement dans la peur de son voisin.

  14. Ginette Répondre

    Bravo ,bravo et bravo pour tout . Tout est bien dit et moi aussi je reste en quarantaine. Si tu veux rester en vie, suivre les règles.

  15. Anik Répondre

    C pas de paniqué c de suivent les règles pour pas être pris avec se coronovirus longtemps.

  16. Gloria Répondre

    Malheureusement, il y aura toujours ces personnes qui se croient invincibles, marchant la tête haute et le torse bombé de fierté. Ces personnes n’ayant aucun sens des responsabilités et ayant l’absence de compassion. Ces personnes qui défient toute lois et autorités et qui ne font qu’a leur tête. Ces personnes qui ne pense qu’à leur propre intérêt personnel. C’est malheureusement ces genres de personnes qui font en sorte que le monde est monde. Malheureusement, nous n’avons pas le pouvoir de changer la nature de ces personnes.

  17. Lyne Répondre

    Ce que je comprends dans les demandes gouvernementales c’est de garder la contamination au plus bas pour que les ressources médicales ainsi que le personnel soignant soient aptes à faire face à la situation. Le personnel est déjà épuisé d’avance, qu’est-ce qui arrivera s’ils tombent tous au combat??? Est-ce que ce seront ceux qui se foutent des mesures prises qui iront les remplacer? Je crois que non, donc, svp, aidez nos médecins et autre ersonnes des services médicaux à nous aider.

  18. Patrick Répondre

    Aux gens qui doutent et qui disent que c’est pas si pire que ça.

    Les mesures d’isolement volontaire n’élimineront pas la propagation du virus. Tant que les vaccins et les traitements ne seront pas trouvés, nous ne pourrons pas empêcher totalement sa propagation et éradiquer le virus.

    Si rien n’est fait, le taux de propagation sera à son paroxysme et la courbe sera expotentielle (ça veut dire une courbe très très forte, rapidement verticale, rapidement hors contrôle). Si ça arrive, on est dans le trouble. Ça voudra dire que le taux des cas requérant des soins hospitaliers sera plus grand que la capacité du sytème de santé de les soulager (parce qu’on en guérit tout seul ou on en meurt. L’aide médicale ne sert qu’à soulager et à aider le système immunitaire des personnes atteintes à combattre le virus). Si ça arrive, en tant que société, on devra choisir qui soigner (comme ils le font en Italie) et laisser les autres s’arranger avec leur trouble.

    Si le virus se répand moins vite, alors le système de santé a plus de chance d’y faire face efficacement et en plus, ça donne du temps à la recherche pour développer vaccins et mesures de traitement. Donc, diminution des cas graves et diminution du nombre de fatalité. Les mesures d’isolement permettent justement de ralentir la vitesse de propagation. On ne pourra jamais l’arrêter parce que entre autres, il y a aura toujours des gens qui s’en foutent et qui disent que ce n’est pas si grave que ça, tout en continuant leur butinement social.

    Moi, ça ne me tente pas de faire le choix de sauver mon voisin de 35 ans au lieu de mon autre voisin de 65 (encore une fois, comme ils le font en Italie). J’aimerais mieux qu’on se dise collectivement “Eille merci, on a fait notre effort et ça a payé” au lieu de se dire “c’est de votre faute si on a eu autant de problèmes (et de morts)”.

    Embarquez ou assumez. C’est votre choix, mais venez pas pleurer sur mon épaule après!

  19. Noémie Répondre

    Merci de ce texte. Je le supporte de tout cœur, et espère que les Québécois comprendrons plus vite que l’Europe que c’est une question de respect envers la société et les autres (et pas parce qu’on est ‘moumoune’) que c’est essentiel de s’isoler. J’habite en Europe, entre l’Italie et l’Angleterre, et je dois avouer que certains commentaires m’ont fait un énorme pincement au cœur. Lisez les nouvelles de l’Italie, genre republica.it en google translate, ça ouvre les yeux… Comparer le nombre de morts entre le covid-19 et la grippe pour se dire que c’est exagéré des médias ça ne tient pas compte de l’achalandage des hopitaux qui explosent à une vitesse phénoménale à cause de la vitesse de transmission du virus. Ce n’est pas une simple grippe, ca ne se soigne pas avec du bouillon de poulet et du jus d’orange (mangeons bien tant qu’on peut quand même, le système immunitaire joue, mais cest pas tout!) et ca voyage très très vite, meme chez des peuples qui sont partis les plus germophobes que je connaisse (euhem italiens!). En Italie maintenant, le triage (toi on te soigne, toi pas) est de mise et les hôpitaux explosent, les infirmiers et docteurs ne dorment plus… Ce qui fait en sorte que les cas qui ne nécessitent que des soins de bases (respirateur nécessaire mais sinon tout serait ok, entre 12-18% des cas je crois) n’ont plus accès au soins (et donc meurent), et que les patients non Covid-19 (genre tu te casses un bras) n’ont plus accès aux hôpitaux. Donc même si le virus reprend apres la quarantaine, eh bien rester à la maison et s’isoler, ca permet de ne pas surachalander les hôpitaux tout de suite avec un virus qu’on ne comprend pas.
    Bref, merci pour ce texte, merci pour ceux qui restent à la maison, bravo au gouvernement d’avoir pris des mesures rapides, et j’espère que le quebec sera capable de donner assez de délais au virus pour qu’on comprenne mieux comment le traiter avant d’exploser les hôpitaux. Courage la gang, sachez que je vous envie!

  20. Linda Répondre

    Très bon votre article et j’ajouterais pour ceux qui ont de la difficulté à saisir la problématique c’est que nous ne pourrons pas enrayer le virus en s’isolant mais nous allons pouvoir aplanir sa vitesse de propagation et c’est ça le noeuds du problème. Moins il y aura de gens malades en temps plus le réseau de la santé sera capable d’y faire face en pouvant soigner adéquatement les plus gravement atteint. Tous les pays qui ont tardé à mettre ces mesures en place ont perdu le contrôle de la situation en à peine qq jours et ont du choix qui allait vivre et qui ils allaient laisser mourir car il y a une limite à ce que le réseau de la santé peux absorber en même temps.
    Sur ce…bonne conscience sociale.

  21. marcella cote Répondre

    Si tu veux pas vivre au moins va en Italy pour mourrir et laisse vivre les Canadiens qui veulent vivre.

  22. Julie Répondre

    J’ajouterais qu’étant atteinte d’une maladie pulmonaire chronique, je vais peut-être survivre si je contracte la Covid-19 (ou pas, tsé des orphelins à besoins particulier pour courroner le tout), mais je risque d’être hypothéquée à vie. J’ai déjà contractée deux grippes et de multiples pneumonies qui à chaque fois m’apporte mon lot d’inconvénients. Concrètement, en juillet 2019, j’ai été hospitalisée, car je crachais du sang. Voyez-vous mes bronches se dilatent tellement lors d’une infection et ne revienne plus comme avant. Une fichue bactérie, du nom de Myko, c’est une tubercolose (pas contagieuse pour les autres, je vous rassure), mais qui fou vraiment le bordel. Elle s’immisse et peut frapper n’importe quand. Ce n’importe quand dans ma vie, c’était la fin de semaine du spectacle d’Imagine Dragon au FEQ. La seule sortie que je pouvais faire de l’année, c’est pas rien. Ceux qui me connaissent savent que je me suis divertie avec les patients et le personnel soignant, mais tout de même… Pour tout ceux qui disent, ah je ne me priverai pas de sortir, vous êtes parano, bla, bla, bla et bien c’est seulement quelqu’un d’autre qui sera contraint de sa liberté et surtout de sa santé. Je passe sur le volet décès, car tu l’a très bien exprimée. Pour la population qui s’en fiche royalement, il n’y a rien à faire, mais pour ceux qui tergiversent encore ou ne savent pas quoi penser, j’espère que mon témoignage apportera un élément additionnel de réflexion dans la balance. Soupesez, je vous prie!

  23. Joelle Répondre

    Si vous voyiez le nombre de personnes qu’il y a dans les pharmacies.. c’est l’enfer!
    Je dois aller travailler pour que les gens aient leurs médicaments à temps.
    Mais a la fin de mon chiffre, voir 2 mamans arriver avec leurs bébés, j’étais sous le choc!!
    De nos jours, il y a les livraisons, les commandes en ligne, le servicee à l’auto..
    Limiter les manipulations de toute sorte de grâce!!
    La madame qui touche à 5 emballages de savons avant de choisir, pas nécessaire.. comme celle à l’épicerie qui taponnait tous les pains.
    Le respect des autres. Beaucoup de gens l’ont perdu malheureusement!!

  24. Lise Viau Répondre

    Va donc dire ça aux Italiens, que ça va passer tout seul…

  25. Laurence Petit Répondre

    Francine Fortin., je vous salue bien bas…. J’adhère a votre texte, Un super vocabulaire, une grande connaissance des faits, et de tout ce qui est masquė par nos bons journalistes….La peur créée le chaos., et C’est exactement ce que des personnes plus puissantes que nos gouvernements veulent nous amener…..au chaos ….surtout économique…….La faillite mondiale nous guette…..c’est voulu…et le coronavirus est l’excuse dont on se sert pour NE PAS DÉVOILER LA VÉRITÉ.
    Les enjeux sont beaucoup….mais BEAUCOUP plus hauts et loin qu’une simple pandémie.. ..parmi tant d’autres à travers les siècles…..Sur ce sujet, je vous donne le lien suivant :
    https://www.youtube.com/watch?v=dsEaj0iSjKk&feature=share………il résume la cause de cette pandémie et les gros sous qu’il y a au bout.

    Mais les gens veulent rester aveugle.
    C’est bizarre que tout d’un coup, on ne parle plus de l’Australie, du 1 000 000 000 d’animaux massacrés par le feu, ni des morts humaines, des foyers détruits, de la terre stérile….et des lourdes conséquences impardonnables qui vont durer encore combien de temps…..l’Australie continue d’agoniser et d’un claquement de doigt….OUPS !!!! WOW !!! ON a trouvé un sujet encore plus sensationnel..,…le fameux VIRUS….. arrivé juste à temps, comme ça, comme une page de journal qu’on tourne, apręs sa lecture…….comme ça tombe à pic !!

    On ne parle plus des pays bombardés, des enfants orphelins, abandonnés, sans bouffe , sans abri, et sans protection, on ne parle plus des filles et des femmes violées à répétition, sous d’autres contrées dont on en a rien Å FOUTRE, parce que ça nous regarde pas, Hey., on est au Québec, Dude, ds notre petit salon chaud, dont on chiale sur la facture d’électricité.. …..Jamais satisfait, l’Occidental !!!. Toi le voisin, crèves, moi je gardes mon PRÉCIEUX confort….mon PRÉCIEUX 😑.

    Toujours à vous, Mme Fortin, que je m’adresse, car je sais que vous comprenez mes mots ., et à ceux / celles qui me suivent aussi, je vous recommande d’aller sur Google, oů on apprends que la Malaria à elle seule, à été la plus meurtrięre, depuis la création de l’homme, engloutissant dans ses STATS, LES PESTES, j’insiste, Le SCORBUT et autres maladies rėunis ensemble……..
    Ouin, vous me direz, C’est du passé, C’est pas à la mode d’aujourd’hui, je ris moi même de mon sarcasme…..et NON, je sais tout cela suite à une piqūre de moustique à ma fille, reçue lors de son travail. Une des plus fortes malaria, car il y en a plusieurs…….mais on s’en fout, la vieille, nous on veut se baigner dans la crise du Coronavirus, bon.
    Ça y est , les pierres s’en viennent. Et beaucoup de gens plus que PARFAITS, vont me lapider.
    Å ce propos, je crois savoir que ces mêmes gens, plusieurs sięcles , avant, il y a longtemps, ont condamné un homme ridicule qui parlait de fraternite, de bien être, d’amour, d’entraide. Je penses qu’ils l’ont crucifiė pour lui clouer *** je vous passe l’expression *** le bec. J’ai pas vérifier les infos sur sa mort…….il s’en serait sorti apparemment., car SON ROYAUME N’ÉTAIT PAS DE CE MONDE……M’enfin, comme dit La gaffe, les parfaits n’ont toujours pas compris ce que cela voulait dire,……et puis on s’en fout……c’est pas le sujet .

    Alors, j’y reviens à ce microbe, car revenue depuis un jour au pays, et partie AVANT la pandémie massive., je me plie aux bonnes recommandations de mon gouvernement et je reste chez moi. Sans salaire bien évidemment. Et comme je n’ai personne pour me plaindre et faire pitié., j’ai bien été obligée de sortir m’acheter de la nourriture……….Non !!! vous qui me lisez, pas vous Mme Fortin…. avec des yeux de juges prêts à condamner…..je ne me laisserai pas mourir de faim pour bercer votre ÉGO pointeur du doigt…..j’ai faim comme tout le monde., et mon petit chien de ses vieilles années , digère mal les poils de tapis…….hi hi hi…
    Emmitouflée dans mon scaphandre de větements, foulardsssss, mitaines,,,, à peine les yeux visibles., j’ai survécu à ma sortie ds cette foule sous psychose……OMG, comme je regrette déja les vagues fougueuses de la mer……mais bon, la neige blanche, C’est joli, aussi…..💕💕

    Je me suis bien amusée à vous écrire. Ça m’a permis de me sortir de la folie aéroportuaire d’hier. Cependant, je suis triste de penser à toutes ces personnes abandonnées à leur sort, alors qu’aucun avion ne pouvait les ramener à leurs maisons, dans leurs pays, dū à la décision de M TRUMP pendant leurs vacances, de fermer les frontières avec l’Europe entre autres. Et puis , pourquoi brailler sur des enfants qui sont pas les nõtres, et qui ne savent pas comment rentrer à la maison., avec en bonus, une note salée des prix du billet…..si trouvé !!!!
    Apręs tout, faut bien profiter de cette situation pour se remplir les poches. La misęre et le malheur n’ont pas de prix..

    Bon, déjà la fin qui arrive. Pas du monde…..mais de mes commentaires.
    Pour ma part, je fais confiance à Dieu…..qui doit être très triste en nous regardant.
    Moi, Dieu, je te dis en tant que mon Père universel, que je vais bien manger, m’occuper de MES santé physique, psychologique,morale, psychique, et merci de ne pas me laisser céder à la peur collective.
    Je suis un guerrier de Lumière, et toi seul à le droit de me détruire….pas l’humanité malade comme elle est.
    PARDON🤕 Au revoir Mme Fortin, ce fut un plaisir

  26. Michel Labrosse Répondre

    Bravo Natacha, bravo bravo.

    J’ai republier ton article sur une page Facebook de 4000 skieurs de fond où j’ai passé la journée à essayer de mettre un peu de plomb dans la tête des braillards qui se plaignent que les centres de ski de fond sont fermés. Les nouveaux négationnistes.

    Merci

  27. Joe Répondre

    C’est avec des cave comme toi qui ne comprenne rien qu’on va prendre plus de temps pour combattre le virus à moins que tu l’attrape toi aussi réponse à sleroy

  28. Tania Répondre

    La ou les personnes qui croit que vous allez pas attraper le coronavirus, ceux qui revient de voyage et qui ne veulent pas s’isoler,qui risque de contaminer les autres, à cause de toi, moi et ma famille peux pas visiter ma mère malade a l’hôpital !

    #staythefuckhome

    The person (s) who thinks you’re not going to get the coronavirus, the ones who are coming back from a trip and who don’t want to isolate themselves & who may infect others, because of you, me & my family can’t visit my sick mother at the hospital !

    #staythefuckhome

  29. Denis Bertrand Répondre

    Je ne veux pas faire de mal à personne ni infecter qui que se soit ceci dit je ne veux pas être jugé parceque je me resonne faut il que je fasse des épiceries monstrueuse et ridicules en pensant qu’à moi faut il que je ferme les rideaux meme si le voisin est en feu, faut il que parce que je veux rester calme et serein dire de moi que je suis un anti sociale un irresponsable. vous pouvez rester chez vous je ne vous juge pas cependant je veux pouvoir sortir a l exterieur et prendre une bonne bouffée d aire. de croire que votre demarche d’isolement vous protegera de tout ultimement serait un euphémisme l aplatissement de la courbe comporte ceci: les infections seront toute autant presente mais sur une plus longue échéance ( systeme de santé oblige) elle ne sera pas plus ou moins une infection si continuation il y a . Ce texte d une maman singlante joue sur les émotions et contribue a stigmatiser les gens qui n adopte pas nécessairement toute cette façon de penser. apprenez que sur une ligne de A a Z il y a bien des facon de voir la situation sans pour autant etre un imbécile inculte. tous nous avons une responsabilité social mais sa ne doit pas inclure la panique et le jugement de son prochain la responsabilité social existait avant cette événement mais si vous venez de l apprendre parce que sa se trouve dans votre court vous avez bien du chemin a reprendre car il y a eu des choses terribles a travers les années des évènements hors de contrôle et voila qu aujourd’hui parce que sa vous touche sa vous donnerais plus le droit de parler. A travers le monde des choses horrible ont et sont toujours presente des enfants meurent a tout les deux seconde des virus tue des village entier la nature se déchaîne cependant vous vous êtes dit boff ce n est pas chez nous que veux. Dites moi, qu est ce que la vie pour vous? est ce seulement quand sa vous touche. sachez que j ai travailler dans des établissements de santé ou le SRAS était présent et les personne âgée tombait comme des mouches si l on peu le dire ainsi , je n ai vu aucune personne me dire mon dieux c est grave le monde doit se responsabiliser puis lors du H1N1 ou étiez vous? peut être trop occupé par votre nombril et pourtant qui vous a juger? bien sur personne alors si l envie de juger vous prend prenez donc une bonne bouffée d aire a l extérieur et restez calme

  30. Michael Répondre

    Kia Cai, une chinoise en Chine a écrit ceci sur Quora: Pour une pandémie comme ça, le travail de quelqu’un ou un groupe/professions ne suffit pas, il faut que tout le monde, au moins presque tout le monde, reconnaisse ce problème et fasse des efforts ensemble.

  31. Platypusolution Répondre

    Le hic dans tous les commentaires de kamikazes qui se pensent au dessus de tout: il n’y a pas encore de vaccin de développé. C’est pour ça la ”panique”.
    Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.

  32. Michèle Répondre

    Chers amis Canadiens, je suis française et je vis dans le sud… la Provence qui fait rêver tant de gens ! Je peux vous dire que nous avons un peu moins de soleil dans nos cœurs en ce moment !!! J ai bêtement fait mes courses hier lundi , et je dois dire un peu plus que d habitude, je l avoue, au cas où … a ce moment là il n était pas question de confinement..et grand bien m en a pris !! J ai déjà dû faire la queue pour entrer au supermarché qui de plus avait déjà à 10 h du matin, beaucoup de rayons vides, PQ, produits d hygiène, lessives, pâtes, etc… ok on nous a bien dit que nous avions des stocks ok! Pas besoin de sur acheter… sauf qu aujourd’hui on nous annonce que nous devons rester confinés et que peut-être…certains produits devraient manquer dans quelques jours … Alors on fait quoi ??? Petit conseil prenez vos précautions ayez un peu de PQ, de pâtes, et autre produits dans vos placards des fois que… c est une grave crise qui nous attend, une saleté de virus 🦠, soyons prudents , lavons nous les mains, respectons les mesures qui nous sont imposées, et espérons que cela ne sera vite ( hummm on peut toujours rêver) qu un mauvais souvenir ! Bon courage à tous

  33. Chantale Arsenault Répondre

    Bien sur nous devons être prudent, respecter les recommendations, limiter nos déplacements aux nécessaires, etc !! C’est le simple bon sens
    C’est drôle …on parle aucunement des mesures et/ou des super aliments et suppléments pour renforcer notre système immunitaire.. Ca aussi c’est le “commun sens”
    Au lieu acheter du papier toilette ( en fait j’ai toujours pas compris le lien !!! Vraiment) concentrez vous au bien être de votre santé physique et mentale !
    Et je vais vous dire ce qui m’irrite et me répugne au plus au point mise à part cette crise Covid19 (2019)
    J’ai une grande amie d’enfance qui est entrée à l’hôpital en janvier 2019 pour le SRAS qu’elle a contracté dans un AUTRE hôpital en visitant son oncle qques semaines auparavant. 5 mois avant qu’elle en sorte, parce qu’elle en est presque PAS ressortie !
    Car ces 5 mois ce sont avérés un cauchemar ! Empleur du virus dans sont cas :Ablation d’un rein, presque que l’ablation d’un poumon…pire encore elle a attrapée une autre bactérie ( aux soins intensifs de l’hôpital bien sûr !!! )qui s’est logé dans sa jambe qu’ils on failli amputée… car les médecins n’arrivait pas à controler la bactérie. Elle fut réanimée…a 2 reprises !

    Les médecins pensait jamais qu’elle se sortirait… Quand elle s’est mise à prendre un peu de mieux, les médecins on dit à sont époux et sont fils “ tant qu’elle restera à l’hôpital elle sera en danger ..

    Quand tu vas voir ton amie aux soins intensifs car tu sais pas si elle va passer la nuit.. ou la et les prochaines journées ..!! Quand tu l’a voit dans le lit d’hôpital branchée de partout, avec une trachéotomie car ses poumons n’arrivent pas à prendre le dessus ..!! Et que le sarrau, les gants, le masque que l’on mets pour la visite est pour protéger le patient mais TOUT AUTANT nous le visiteur contre les bactéries et virus.
    Oui tu te dis que la vie est fragile et encore plus .. tu te dis qu’elle a attrapé ce VIRUS DE MERDRE DANS UN HÔPITAL en visitant un membre de la famille !! Ça ça me répugne !!

    Ca me répugne car c’est cela notre réalité. C’est que nos hôpitaux Québécois sont rempli de virus … des virus que notre système Quebecois ne prend aucune mesures pour illiminer.. des virus qui tu TUENT régulièrement des gens qui entre à l’hôpital pour un problème et en ressorte plus .. car des virus comme le SRAS, pour ne nommer que lui, que l’on connaît et qui fait peur, est imprégné dans nos hôpitaux depuis l’épidémie mondiale de 2002.
    17 ans plus tard.. la société a rien compris .. on n’est aucunement protégé.. on revi une autre épidémie avec la même source de virus, le SRAS car le Covid19 c’est le SRAS …quelle absurdité!!

    On revit des pandémies de virus et de source semblables (COVID-19, MERS et SRAS) –
    En plus dès influenza!! Ça ça me répugne !!

    cette réalité c’est la notre et on garde le silence quotidiennement, On en fait pas un plat.. on la proteste pas comme on le fait aujourd’hui !
    Certains hôpitaux sont tellement vieux, insalubre y et remplis de virus et de bacteries impossible d’illiminer qu’ils seraient supposé être complètement détruits. Mais notre gouvernement accepte cette réalité, on continue à les rénover et comme des autruches on pensent qu’on est protégé!!

    Alors oui on est personnellement touché !

    Nos hôpitaux québécois sont un danger et moi je m’y tiens loin !!
    MERCI A VOUS TOUS personnels de la santé qui mettez vos vies et celles de vos proches en danger à chaque jours en allant au travail dans nos lieux de santé !!

    Nous nous rappelerons du Covid19 quand le prochain virus frappera à nos portes et ça sera sûrement pas si loin ..!!

  34. L M Répondre

    Je comprends bien que chacun doit se responsabiliser et reflechir a l’impact de ses actions afin de proteger la collectivite, mais le ton de votre article est tellement paternaliste et negatif que je doute qu’il fasse changer d’idee qui que ce soit que vous tentez de convaincre.

    1. Jean-Paul Dansereau Répondre

      À LM,
      Moi, je trouve que le texte de Natacha apporte quand même plus que le vôtre…

  35. Laure Répondre

    Bonjour
    pouvez-vous faire circuler cette courbe, c’est la meilleur façon de comprendre pourquoi un virus qui semble tuer finalement “pas tellement plus que la grippe” peut faire des milliers de morts en peu de temps. Et comment nous pouvons agir en ralentissant la contagion par des mesures de distanciation et isolement. Et ne n’est pas parce que le système québécois est insuffisant, aucun système ne pourrait faire face à un tel tsunami si on n’étale pas l’épidémie. Sinon des gens qui pourraient être sauvés par un respirateur ne le seront pas parce que trop de gens en auront besoin EN MEME TEMPS. Si on étale ces besoins avec des mesures strictes, on aura moins de morts. https://www.linkedin.com/content-guest/article/pourquoi-jannule-tous-mes-d%C3%A9placements-alors-que-je-nai-sabine-safi/?fbclid=IwAR27wgJXBGRB-K_-6k2DoApKJj6MUjN1ksCfZn9y3WKQsTglxKjifjiYIiw
    Et merci pour votre appel à la responsabilité. Je vous écris de France, ici c’est déjà terrible dans certaines régions, s’il vous plait profitez de la chance que vous avez de pouvoir apprendre de nos expériences et vous protéger mieux.

  36. Fuckoff Répondre

    Criss de gang de brainwashés à la Pavlov!! Qui te dit que les medias ne mentent pas?? Repetez 1million de fois un mensonge et il deviendra une verite!

  37. Jean-Pierre Répondre

    Pour se rendre compte de l’ampleur du problème, je vous suggère de visiter cette page de l’Université Johns Hopkins qui est mise à jour très régulièrement…

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html?fbclid=IwAR2JL1WEDxIUmG8W8gTmVuM5SwAtFipqNaTzrCT-nVNvFLzB6P14JY7ea14#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  38. Dorio Répondre

    Tu n’est pas irrespectueuse dans la forme de ton texte envers ceux qui n’embarque pas dans cette folie, mais tu varge sans retenu et sans respect de ce qu’eux croient, ensuite tu nous dit que les gens sont pas respectueux dans leur commentaire… Si la majorité des gens ont choisi la folie et la démence, c’est parce qu’ils ont l’esprit faible et très manipulable… le même scénario que le réchauffement climatique. Vous choisissez la panique plutot que le rationnel, libre à vous, ne demandez aux autres de vous suivre de grâce. Votre folie paralyse le monde entier, pour un virus qui à ce jour à fait environ 7000 morts… Prenez la statistique dans les sens que vous voulez… la grippe(influenza et autres) chaque année fait environ 500000 morts dans le monde, et devinez quoi? Les gens les plus faibles et les plus agés sont aussi les plus vulnérable. L’économie aura beaucoup de difficulté à ce remettre de tout ça, mais pour soulagé un cerveau délirant… y’a rien de trop dispendieux, et vous voudriez qu’on vous remercie après? Sachant qu’on ne pourra jamais vérifiez si tout cela aura été nécessaire, tout le monde ce félicitera d’avoir posé les gestes qu’ils ont posés… Par contre, ceux qui n’auront plus d’emploi, ceux qui ont liquidé leurs économies, car non la bourse ne plante pas tout seul. Eux, à ce moment, ne se demanderont pas si le jeu en à valu la chandelle, non, ils se tourneront encore une fois vers le gouvernement pour de l’aide, en récession, le gouvernement aidera pas fort . La folie et ces gens qui y carburent… perdez pas votre temps à me répondre, je vous lirez pas, je viens jamais sur ce site.

  39. David Truchon Répondre

    Wow! si j’avais été journaliste, ou blogueur, votre article c’est exactement celui que j’aurais écrit. Mot pour mot. J’avais l’impression de me relire en lisant votre texte. C’est comme mes propres pensées. Nous sommes sur la même longueur d’ondes madame. Et d’après moi la majorité de la population également. Mais pas tous. Donc il faut passer le message. Il faut en éduquer quelques uns. Les sensibiliser. Leur faire prendre conscience. Et c’est ce que vous faites avec brio! Très beau texte! Merci!!

  40. un quebecois qui en a sa claque d'etre juger par les prisonier de ce monde Répondre

    a la maman cinglante, bien comfortable derrire sa tablette a l’interieur de sa prison qu’elle s’est payee.

    est-ce toi qui va allez payer mes: comptes, faire ma commande, la ramener chez moi, allez porter les membres de ma famille a leur rendez vous medical, allez travailler? pcq si je me met au chomage de corona mon boss la trouveras pas drole et j’peux te certificer que cest pas trudeau ou legeault qui vont me payer si mon boss me fou a la porte pcq j’avais pas envie d’attraper la grippe. est-ce toi qui va payer mon internet, telephone hydro loyer assurance automobile, plaque gas? non cest moi. je prend sur moi la responsabilite de sortir et de continuer a faire fonctionner le systeme pour que toi, tu puisse nourrir ta panique dans ta prison. c’est pas toi qui va se lever a 5 heure le matin pour allez livrer de la bouffe a des zombie ingras. cest pas toi qui va se lever le matin pour alelz t’occuper de personne en pertes d’autonomie. C’est pas toi qui va se lever le matin et allez proteger les gens, les emmener a leur job en taxi ou qui va continuer a batir des maisons pour permettre a nouveau arrivant du quebec a s’installer. C’est moi le gars a coter de chez toi ton neveu ou meme ton frere ou ta soeur.
    je sors le matin pour allez travailler tout en sachant que certains membre de ma famille n’ont pas encore, ou n’ont plus, un systeme immunitaire aussi fort qu’il devrait a cause de leur age.
    je suis pas irresponsable, ni personne qui risque sa vie pour aider les siens. on le fait pcq on a pas le choix. je prend une portion de mon salaire gagner a la sueur de mon front pour acheter de la nourriture et des petits luxe a ma mere car le regime de retraite actuel est tellement mal chier qu’elle peine a manger apres avoir payer ses comptes. je prend le risque de sortir pour fournir de la nourriture a ceux qui habitent avec moi, et des distraction en cette periode de crises, pcq le gouvernement n’as pas fini d’echaffauder un plan pour accomoder ceux qui ne gagnes pas entre 150 000 et 400 000 par an. je sors pour que toi tu puisses utiliser ton applicaiton mon epicerie dans mon onesi et qu’elle soit prete pour que tu puisses t’enorgeuillir d’avoir pu rester chez toi a rien fouttre a part vomir sur ceux qui n’ont pas le choix.

    je t’invite un instant a sortir ta tete de ton cul et regarder le monde en face. car on ne vit pas tous dans la meme aisance financiere que toi O dame bienpensante qui ne fait que juger.

  41. un autre quebecois qui en a sa claque d'etre juger par les prisonier de ce monde Répondre

    dommage de ne pas seulement pouvoir liker un commentaire

    bravo et bien dit monsieu “un quebecois qui en a sa claque d’etre juger par les prisonier de ce monde”

  42. Babane Répondre

    Article stupide, car je viens de recevoir un mail de notre employeur nous obligent a retourner travailler, la peur d’attraper le virus n’est pas une raison de refuser d’aller travailler. Voici le paragraphe lol
    Ce volte-face ne vient pas de la compagnie, mais bien du gouvernement qui demande aux compagnies, les noms de ceux qui refuseraient de revenir au travail.  Dans le cas de refus de revenir au travail, ça pourrait vous coûter vos prestations d’A-E ou bien de CPU le cas échéant. La peur d’attraper le COVID-19 n’est pas une raison suffisante pour justifier votre absence selon le gouvernement Legault.

    C’est au Québec je précise. Je suis camionneur je chauffe des bétonnières.
    Ça va bien aller!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *