Chère personne toxique

woman stop gesture

Chère personne toxique,

Du plus loin que je me souvienne, nous avons toujours eu de l’affection l’une pour l’autre, tu as toujours été présente dans ma vie, mais tu n’as jamais su comment aimer; tu aimes les gens, mais pas de la bonne façon.

Je ne sais pas si tu sais, ni si tu te rends compte de ce que tu fais. Peut-être que tu agis de cette façon parce que tu as été aimée de cette mauvaise manière par ta mère, ta tante ou ta grand-mère quand tu étais plus jeune ?

Ce que tu me fais subir n’est pas physique, mais psychologique.  Tu passes constamment des petits commentaires pour m’ébranler. Des remarques qui questionnent mon apparence, mes capacités et mon intelligence. Tu détruis mon estime personnelle une phrase à la fois, t’assurant que je ne parviendrai pas à la reconstruire. T’assurant que je ne deviens pas trop confiante, toujours là pour me faire “redescendre sur terre”, comme tu le dis si bien.

Pendant plusieurs années, j’ai tenté de prendre mes distances, mais mes remords m’ont toujours ramenée à toi car tu es importante pour moi.

Mais maintenant que j’ai des enfants, j’ai pris la décision de couper les ponts avec toi car jamais je ne voudrais qu’ils subissent ce que tu m’as fait subir. Parce qu’il faut prêcher par l’exemple, je suis forte pour eux et de moins en moins de choses parviennent à m’atteindre.

Surtout celles provenant de toi dont l’opinion compte de moins en moins pour moi.

La Campagnarde
LA CAMPAGNARDE

Une réflexion sur “Chère personne toxique

  1. Marilyn Beaudoin Répondre

    C’est difficile de se rendre compte qu’on est dans une relation toxique. Ça vient tranquillement, petit à petit et un jour on pense qu’il est trop tard. Avoir des enfants met encore plus de pression sur notre tolérance et acceptation. Ça prend du courage même quand on en a plus pour couper les ponts ou partir. Avant tout, approchez la personne en question. On ne sait pas toujours le mal que l’ont fait aux autres si jamais personne ne nous l’a dit. Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *