stay at home mom

Chères mamans à la maison

Chères mamans à la maison,

Je vous envie non pas parce que je crois que votre quotidien est plus facile, mais parce que vous passez vos journées avec vos précieux; vous assistez à tout, vous êtes toujours là. Pour la sieste, pour les jeux, pour les promenades au grand air.

Vous méritez un trophée; bien entendu votre conjoint fait sa part, mais c’est vous qui gérez la maisonnée. Le ménage, les repas, les devoirs, les rendez-vous et les courses. C’est un rôle difficile à assumer car il peut rapidement peser lourd de responsabilités.

Vous êtes courageuses; vous avez choisi vos enfants, quitte à mettre votre carrière sur pause ou même sur stop et vous avez fait le saut que tant aimeraient faire mais n’osent pas.

Chères mamans à la maison, vos défis ne sont pas les mêmes que les mamans qui travaillent, mais les uns ne sont pas plus grands que les autres; on vous oublie et vous sous-estime souvent à tort car votre métier mérite tout le crédit qui lui revient.

Crédit : Natalia Lebedinskaia/Shutterstock.com

La Campagnarde

Maman de 2 garçons, je suis technologiste médicale en région et en symbiose avec leur papa. Nous menons une vie qui nous ressemble, pleine d'amour et sans "moule". Nous avons l'impression d'être en accord avec tout ce nous sommes et ce que nous enseignons à nos petits. Féministe à mes heures, j’aime ouvrir la discussion sur tous les sujets de la maternité sans jugement

Plus d'articles

Post navigation

7 Comments

  • Merci de penser à nous, les sous-estimées. Ça donne du baume au cœur de lire ces quelques lignes qui différent des sempiternelles phrases types « tu es fatiguée? A quoi? Tu reste chez toi toute la journée, tu fais des siestes, tu appelles cela un travail? » 🙁

  • Merci! Oui, c’est exactement ça. J’ai fait le choix de me mettre entre parenthèses pendant quelques années pour pouvoir profiter de ma fille et qu’elle aussi puisse profiter de moi autant qu’elle en a besoin, tout cela en ne pensant pas aux futures difficultés de retour à l’emploi, retraite et autres. Et certains soirs, quand je ne suis pas crevée et me couche en même temps qu’elle, je blogue un peu sur ma vie de maman.

    Bises à toutes les mamans, travailleuses ou à la maison !

  • Effectivement, rester à la maison comporte son lot de difficultés mais il n’y a rien qui remplacerait les 13 dernières années passées avec mes 4 enfants! Mais comme votre petit mot, des encouragements comme ça il n’y en pas beaucoup dans la société alors Merci beaucoup!!! c’est comme une petite tape dans le dos pour nous encourager à continuer même dans les journées difficiles!!! Merci encore!

  • Merci pour cette reconnaissance. Nous on s’assume dans nos choix et on est épanouis, mais c’est parfois difficile d’expliquer notre statut en société.

  • Merci! Je suis vraiment surprise de lire ce genre de reconnaissance mais… merci! Car moi aussi j’ai fait ce choix de profiter de nos enfants à la maison (nous en avons finalement 5). Je croyais mettre mon travail sur pause et finalement nous avons des enfants avec des besoins particuliers (autisme, dyslexie, difficulté d’apprentissage, retard) donc ma pause est plus longue que prévue. Vraiment… merci.

  • Moi je suis à la un maison avec 2 petits de 23 et 2 mois 24/24-7/7 et en plus je travaille mais à domicile… j’ai fait ce choix pendant ma première grossesse car je ne pouvais pas envisager d’être séparé de mon petit prince, trop peur de rater des moments précieux! Et je ne regrette pas du tout ce choix même si c’est parfois rock n’roll et épuisant ?

  • Moi je suis à la un maison avec 2 petits de 23 et 2 mois 24/24-7/7 et en plus je travail mais à domicile… j’ai fait ce choix pendant ma première grossesse car je ne pouvais pas envisager d’être séparé de mon petit prince, trop peur de rater des moments précieux! Et je ne regrette pas du tout ce choix même si c’est parfois rock n’roll et épuisant ? merci pour ces quelques lignes d’encouragement c’est vrai que beaucoup de gens ne comprennent pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *