sad daughter say goodbye

À toi, la maman qui tente d’empêcher tes enfants de voir leur père

sad daughter say goodbye

À toi, la maman qui tente par tous les moyens d’empêcher tes enfants de voir leur père et ce, pour aucune raison valable, j’aimerais te faire un petit rappel si tu le veux bien.

Nos enfants ne nous appartiennent pas.

Cette phrase de Khalil Gibran est remplie d’un bon sens incroyable et j’aimerais aujourd’hui qu’on s’y attarde un peu toutes les deux. Porter un enfant, faire un enfant, ne t’octroie pas tous les pouvoirs. En fait, tu l’ignorais peut-être, mais être parent n’est pas un droit, mais un privilège et malheureusement, tu sembles avoir un peu oublié ce principe très simple. Il n’y a rien de plus facile que de faire des enfants, tout le monde connaît le mode d’emploi; cependant, comment devient-on de bons parents? Ça, c’est un peu plus difficile, mais la réponse est pourtant d’une simplicité effrayante : on fait de notre mieux. On se sert de notre logique et on fait notre possible.

Vous êtes des parents sur le même pied d’égalité à la base, ton ex et toi. Ce sont vos gestes et vos choix qui vont vous définir en tant que parents au fil du temps. Ceci étant, en quel honneur peux-tu décréter que tes enfants t’appartiennent plus qu’à lui? Qu’on se le dise, tu n’es pas la première à le faire et il s’agit là d’une réalité tout à fait déroutante. Alors que la nouvelle génération de pères est plus impliquée que jamais auprès de sa progéniture et qu’elle veut prendre sa place dans la vie de ses petits, c’est quand même frustrant de voir autant de bons papas devoir se battre à coup de milliers de dollars en frais d’avocat simplement pour avoir la chance de passer un peu de temps avec leurs enfants.

Évidemment, il y a toujours des exceptions. Il y a de moins bons pères au même titre qu’il y a de moins bonnes mères. Par contre, si tes enfants ont la chance d’avoir un père qui veut s’impliquer dans leur quotidien et qui le fait de son mieux sans compromettre ni la santé, ni la sécurité de ses enfants, j’aimerais que tu m’expliques quel est le but d’essayer de l’en empêcher? Quand tu tentes désespérément de bloquer le contact père/enfant et ce totalement gratuitement, sans véritable justification, ne réalises-tu pas que les personnes que tu blesses le plus en agissant de la sorte, ce sont tes petits ?

Dans les besoins de base des enfants, il y a les besoins affectifs; celui d’être aimés, compris, soutenus, encouragés et ce, pas seulement par une seule et unique personne. Je reprendrais un autre adage populaire en te disant qu’il faut un village pour élever un enfant. Et ce village, ma chère amie, commence par deux personnes très significatives; les parents, soit toi, mais aussi leur père, ton ex. Il n’y a pas deux êtres humains identiques sur la planète. Chacun d’entre vous possède des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts, des passions, des rêves, des ambitions et j’en passe. Laisse donc tes chérubins se nourrir de ce que chacun de vous deux a à leur enseigner et à leur offrir.

Les enfants ont cette capacité phénoménale d’aimer inconditionnellement. En les privant de quelqu’un qu’ils aiment, tu vas immanquablement finir par créer une détresse inutile chez eux. Il y a tout d’abord la peur de l’abandon, vient aussi le sentiment de ne pas être aimés par le parent qu’on ne voit plus, il y a aussi cette douleur quand ils t’entendent parler constamment contre l’autre, cette sensation d’être coincés entre maman et papa. Un paquet d’émotions négatives qui vont simplement développer une anxiété précoce à tes tout-petits qui ne devraient
pas du tout avoir à se soucier de ce genre de choses. Un jour par contre, cette faculté d’aimer sans condition va disparaître, tes enfants pourraient t’en vouloir de leur avoir volé ces instants précieux avec leur père.

Qu’on se comprenne bien, je comprends ton besoin viscéral de garder tes enfants près de toi pour les protéger et cette hantise qui t’habite de les voir partir pour deux, quatre, sept jours chez papa. Je réalise aussi la douleur que tu ressens lorsque tu crois, probablement à tort, que tes enfants préfèrent leur père ou encore sa nouvelle conjointe plus que toi et ce feeling de pouvoir grisant qui t’envahit quand tu as la possibilité d’atteindre ton ex et de le faire souffrir.

Par contre, en tant que parents, ma job, ta job, notre job, c’est de faire ce qu’il y a de mieux pour nos petits nonobstant ce que l’on voudrait pour notre bien-être ou notre plaisir personnel.

Je te laisse en te rappelant qu’être ou avoir été un mauvais conjoint ne fait pas de ton ex un mauvais parent; ce sont deux rôles dans la vie qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Alors s’il te plaît, laisse tes enfants être des enfants et laisse leur père être un père.

Crédit : fizkes/Shutterstock.com

Mélanie Monette

Heureuse maman de deux petites merveilles en bas âge, je suis partie en appartement avec mon amoureux à dix-huit ans, je me suis marié à vingt-et-un an et ce qui devait arriver arriva. Je me suis séparé à vingt-six ans. Je m'adapte à mon quotidien de maman monoparentale avec mes deux enfants, j'occupe également un emploi à temps plein dans un bureau et j'essaye de manger santé et de m'entraîner. J'ai bien dit j'essaye, parce que ça ne marche pas trop fort. Je perds parfois le contrôle, je pleure et je ris comme tout le monde, mais le plus important, comme toutes les mamans, je fais de mon mieux.

Plus d'articles

Post navigation

109 Comments

  • Très beau discours véridique. Je suis un père de deux fillettes de 10 et 11 ans je vie une garde partagée depuis 2013 . Et c est vrai que les enfants n ont pas à subir la séparation de leurs parents. Une vie saine pour les enfants et très important.

      • Bonjour en faite ma femme est enceinte de deux moi veut m interdire de voir mon enfant et veut pas que je vienne au gynécologue et a l accouchement que doit je faire je suis perdu

    • Ce texte est juste et plein de bienveillance et c’est bien mais la réalité est souvent bien différente dans certains cas… sans pour autant justifier qu’une mère empêche un enfant de voir son père. Je m’explique: j’ai deux grands enfants de 18 et 20 ans qui sont autonomes et vivent de leur côté. Et j’ai également une fille de 10 ans (avec le même père) dont j’ai la garde exclusive depuis le prononcé du divorce en février dernier . Je vis désormais avec ma fille en Espagne. Le papa vis depuis deux ans en Thaïlande et a décidé de divorcer et dit assumer son choix de ne voir sa fille que deux fois par an pendant des congés. Son choix est extrêmement egoiste puisqu’il dit vouloir poursuivre la deuxième partie de sa vie autrement, ne me laissant d’autre choix que d’accepter cette séparation et d’avoir la garde exclusive. Moi j’aurai préféré la garde partagée mais compte tenu de la distance entre les deux parents ( 10000km) cela n’est pas envisageable. De ce fait je subis toutes les contraintes et la responsabilité d’une garde exclusive tandis que le papa profite de son célibat fraîchement retrouvé à 48 ans en Thaïlande (je vous laisse imaginer le tableau) et se contente d’un coup de fil à sa fille de 10 minutes chaque dimanche…
      Donc non, parfois ce ne sont pas les mères qui empêchent les enfants de voir leur père. Parfois les pères s’excluent tout seuls de la vie de leur progéniture en faisant des choix égoïstes et s’éloignent d’eux-mêmes, laissant ex-femme et enfants à leur triste sort.

      • Le texte est en effet riche de beaucoup d’analyses de mon point de vue aussi intéressantes qu’effrayantes sur la mécanique intellectuelle des femmes. Cela me rappelle une réflexion entendue récemment sur une des grandes différences entre hommes et femmes (la complexité et les nuances qu’offrent la rélité mises provisoirement de côté): les hommes exerce leur emprise sur les choses et les femmes exercent leur emprise sur les êtres.
        En tout cas, l’idée que certaines femmes cherchent à atteindre leur ancien compagnon à travers l’enfant fait écho aux conclusions auxquelles j’étais moi-même parvenues chaque fois que ma situation personnelle m’empêche de fermer l’oeil la nuit. Le fait de le lire sous la plume d’une femme me procure une certaine forme de soulagement, en me faisant réaliser que mon regard sur l’epreuve que je traverse est plutôt lucide. D’autant que, ma situation professionnelle ne m’offre pour l’instant aucun autre moyen de lutte que de donner du sens à tout cela. Je fais partie en effet de ceux qui pensent que trouver une explication à la méchanceté est une des manières de s’en protéger et d’adapter sa réponse de manière à ne pas prêter le flan. Le fait de lire ces lignes me permet donc de prendre de la distance dans les moments de déteresse (comme hier jour de la fête des pères) au même titre que de penser à la cohorte de pères qui luttent comme moi pour leur droit à prendre part à l’éducation de leur enfant.
        Au début, quand je l’ai rencontré, elle me donnait déjà l’impression à certains moments de vouloir prendre une revanche sur les figures masculines qu’elle a pu rencontrer dans son parcours de vie, avant de me connaître. L’idée m’avait même traversée un jour l’esprit, au tout début de notre relation, soit plus de dix ans avant la naissance de mon fils (2015), que si d’aventure elle devait tomber enceinte, elle me ferait « payer cher le fait d’en être la cause ». Je m’en rappelle encore parce que cette idée s’était imposée brusqement un jour comme une évidence, mais me paraissantt parfaitement farfelue après réflexion je m’étais emperessé de la chasser de ma tête. Pourtant, je me dis aujourd’hui avec le recul: quelle prémonition j’ai pu avoir ce jour-là ! Je suis pourtant un homme plutôt doux et bienveillant comme l’étaient ceux qu’elle a fréquenté avant moi. Mon fils a le même caractère que moi et est d’une gentillesse et d’une obéissance naturelle. D’où mon étonnement, sur l’intérêt et le bénéfice qu’elle peut tirer à vouloir « castrer » (au sens symbolique j’entends) des hommes qui sont le contraire des brutes dont elle a pu être victimes par le passé. D’où mon sentiment persistant que le féminisme me semble être pour certaines femmes une manière de se décomplexer en affirmant , assumant et en révélant au grand jour (jusqu’à la nausée…) l’ampleur de leurs contradictions internes. Au témoignage de Sab, j’ai donc envie d’opposer très respectueusement le mien: dans mon cas la démission du père est fabriquée de toutes pièce. La question qui demeure non élucidée à ce jour est de savoir si la démarche est volontaire ou pas. Personnellement je trouverais encore plus lamentable qu’elle ne le soit pas car cela serait quand même la preuve qu’une femme peut être conditionnée par l’idéologie féministe à un point tel qu’elle en arrive à se tirer une balle dans le pied. ! Un beau gachis en somme…Quoiqu’il en soit, les conséquences sont bien là: l’acharnement que je mets depuis 6 ans à surmonter toutes les difficultés pour voir mon fils (bien réelles elles), s’amenuisent et laisse la place à un profond découragement et ce d’autant plus que l’époque ne nous prive pas d’être bien accaparés par une multitudes de situations difficiles avec lesquelles on doit essayer de composer, en dehors des problèmes familliaux.

      • Bernard, si un jour tu me lis :

        Je m’appelle Maxime, j’ai un fils de 7 ans et je me reconnais énormement dans ce que tu dis. Egalement quand tu partages ton avis sur l’idéologie féministe mais je souhaiterais apporter une nuance qui est la mienne. Si j’ai l’impression que le girl power peut faire des dégâts, je pense que c’est le système patriarcal qui en à l’origine.
        De mon point de vue, le conditionnement c’est donc le patriarcat. C’est une des choses que le féminisme souhaite combattre, et cela sous-entend que nous sommes bien toutes et tous dans le même bateau.
        Moi aussi je fais l’analyse que mon a finit par agir en réponse aux hommes qu’elle a pu connaître (que ce soit son père, ses frères, ses relations). Et les difficultés que je rencontre pour me faire entendre et obtenir un réel soutien par la justice, ou dans n’importe quel démarche que j’ai pu entreprendre afin que mon fils aie le droit d’avoir un père qui fasse partie de sa vie sont elles aussi largement influencés par le patriarcat.

      • Ce texte commence par « À toi, la maman qui tente d’empêcher tes enfants de voir leur père”, selon ce que vous écrivez, vous n’êtes juste pas concernée.

  • Merci d’en parler!
    L’aliénation parentale est un vrai fléau dont personne ne parle.
    Au final comme vous le dites ce sont les enfants qui en souffrent

    • C est affreux de généraliser…le père de ma fille ne s est jamais impliqué dans l éducation de notre fille, n était jamais présent pendant 10 ans…puis a décidé de partir du jour au lendemain sans explications …il a réclamé la garde alternée, que j ai refusé car le fait qu il aie été absent pendant 10 ans et qu il soit parti comme un lache pour moi était deux bonnes raisons de la refuser (je n ai jamais voulu qu elle ne voye plus son père..mais pas une semaine sur deux !!) le simple fait que je me sois opposée à la garde égalitaire, l avocate de mon ex m a fait passée pour une mère allienante et du coup la juge m à retirée ma fille que j avais élevée quasi seule jusqu’à lors !!!) ça fait un an que je n ai pas vue ma fille !!!!! Alors qu on arrête de plaindre ces soit disant bons pères !!

      • Désolé Langlez pour votre malheureuse expérience
        Aussi il y a bpc de papa bienveillant et d enfant qui subisse des mamans abîmé qui montent leurs enfants contre le papa pour lui faire mal !
        C est un fait recurent

        Je vous souhaite que tout s arrange pour vous
        Il y a des épreuves que nous ne méritons pas
        Elle sont la pour lous rendre plus fort
        Nous en apprendre d avantage sur nous même
        Bien a vous
        LH

      • Tu fais toi-même une généralité. Chaque cas est différent.
        Ton cas est compréhensible, les notre aussi. Mais en grande majorité, c’est l’inverse de ton cas qui se produit.
        Soutenons-nous, tous, homme femmes, pour l’égalité, devant l’éducation de nos enfants ! et pas chacun de notre côté.

      • Lui as tu laissé déjà laissé l’occasion de s’impliquer dans cette éducation ?
        Peut-être que tu ne te rendais pas compte de ce sentiment de possessivité que certaines mères déploient sans même s’en rendre compte dès la naissance de l’enfant.
        Lorsque votre enfant se réveillait le matin, qu’il venait vous rejoindre dans le lit pour partager un bout de grâce matinée le dimanche alors que vous étiez encore couchés, le gardais tu blottis contre toi, de ton coté du lit sans même avoir l’idée de le mettre au milieu de ce lit afin qu’il profite d’un câlin partagé ?
        Est ce que sous la colère, même une seul fois, tu as pensé ou même prononcé ces mots « Tu n’es que le père !  » ?
        Peut-être ne t’es tu pas rendu compte de mettre ce père dans une situation d’exclusion que certaines mères créent sans même s’en rendre compte ?
        Peut-être que ce père voulait juste ne pas créer de conflit lorsqu’il te voyais « ultra connectée » à ton enfant, qu’il se doutait qu’une simple remarque aurait pu tourner à la dispute devant l’enfant en te faisant simplement remarqué qu’il existait ?
        Peut-être que ton caractère probablement « ultra-protecteur » a pour lui suffit de partir sans explication sachant sa cause perdue. Il est difficile de convaincre une mère bien ancrée dans ces persuasions.

      • Très d’accord avec vous j’ai vécu similaire et c’est les enfants qui se retrouvent atteint de pères qui font des in et out quand bon leurs semble !

      • Bonjour,
        Alors je suis un bons pères et vos propos sont déconcertant. Il y a une réalité mais en effet ne généralisons pas. Il y a de bonnes mères comme il y a de bons pères mais il y a aussi de mauvaise mère comme il y a de mauvais pères. Les requêtes en divorces viennent des femmes comme des hommes. Je n’ai aucune étude statistique qui permettrait de placer les choses et de parler avec des éléments factuels.
        Maintenant nous avons chacun une expérience différente. La partager permet de découvrir la réalité. Elle permet aussi de comprendre. Malheureusement les victimes ne sont pas présentent, nos enfants et bien sûr votre histoire doit être partagé mais elle doit pas servir à dénigrer et en l’occurrence les hommes. Car aujourd’hui c’est humiliant pour les hommes qui souhaitent être présent dans la vie de leur enfant et qui est légitime sans violence conjugale, ni maltraitance, pas d’alcoolisme, pas d’attouchement soit aucune mise en danger.

    • Non, c´est la croyance en l´aliénation parentale qui est dangereuse: Cette théorie venant des États-Unis n´est pas prouvée scientifiquement et n´est d´ailleurs plus censée être utilisé aujourd’hui. La plupart des Tribunaux rejettent ce concept. Étudiez la question avant d´utiliser des expressions toutes faîtes…

    • J’ai du saisir le jaf car après notre séparation la mère de ma fille m’a laissé plusieurs semaine sans voir notre enfant, elle viens d’avoir 18 mois et aujourd’hui j’aurais dû la récupérer pour les vacances 1 semaines. Ça fait presque 1 ans que je n’ai pas pu dormir sous le même toit que ma fille…. Je ne la voyais que les mardi après midi et un samedi sur 2 de 9 à 18 h, à ces 18 mois je suis sensé la voir la moitié des petites vacances et un week-end sur 2.
      Je suis allé pour récupérer ma fille aujourd’hui heureux comme tout et sa mère m’a pas ouvert la porte et ma dis qu’elle ne voulais pas que je la vois j’ai dû appeler la police qui sont venu et qui m’ont dis ont peux rien faire vous pourrez pas voir votre fille vous pouvez juste aller porter plainte.
      Elle me fait vivre un enfer, elle est dans le déni concernant mon rôle de père et ma présence dont notre enfant a besoin.
      Je sens que suis pas loin du burn out car en plus je vois que ma relation avec ma fille se dégrade dans le sens où elle deviens distante elle dit plus papa… ma pauvre chérie c’est pas de sa faute et moi je l’aime tellement.. J suis désespéré

  • Merci beaucoup pour cet article. Je me bat depuis 6 mois pour pouvoir revoir mes deux enfants de 3 ans et 20 mois que mon ex m’interdit de voir pour des raisons complètement folles.
    La justice en France est lente, et particulièrement dure pour les pères dans mon cas.

    • Je vis la même chose… il faut être confronté à cette situation pour comprendre que la « justice » est tout sauf juste…

  • Voici une citation que j’ai composé il y un bout de temps : Cette citation rejoint en quelque sorte Khalil Gibran, un type que j’admire beaucoup pour son équité. Enfant
    «Les enfants appartiennent à tout, sauf à nous.»
    Richard Lavertue, 30 juin 2015

  • Bravo à vous pour ce si beau texte rempli de lucidité. Mettre des si beaux mots sur une situation si pathétique et tellement triste est un art… merci d’avoir traduit la pensée de millier de pères qui vivent cette situation malheureuse!

  • j espere que ton message va atteindre le cœur de plusieur parent père et mere qui son en defaut en esperant que aussi la justice puisse elle aussi etre moin permissive pour ce genre d acte innaceptable .l argent le pouvoir aveugle
    la societe d aujourdhui et deroute la raison des gens

  • Bravo Madame. Même si sur une seule phrase de votre juste texte, les mères se livrant à ce genre de maltraitance rebondiront et argumenteront de toutes les manières possibles avec la mauvaise foi qui les caractérise, qu’elles font ça « pour protéger leur enfant » : « si tes enfants ont la chance d’avoir un père qui veut s’impliquer dans leur quotidien et qui le fait de son mieux sans compromettre ni la santé, ni la sécurité de ses enfants » (…).

  • Vous avez raison je vie actuellement cette situation et la tristesse en moi est irrécupérable…. je m’accroche à l’idée qu’un jours mes filles prendrons leurs propres décisions…

    • Courage, il faut jamais se résigner dans la vie, je connaît pas votre situation mais je vis sans ma fille depuis 9 mois je la vois que 6 jours à peine par mois et sa mère est ultra possessive depuis la naissance de notre fille, à tel point que les gens qui m’entoure me dise “ont dirait qu’elle a eu cette enfant juste pour pouvoir l’avoir pour elle seul  » c’est horrible.. Ça reste sa maman elle est sûrement perdu pour agir comme ça mais moi je souffre du manque de mon bébé chérie.. En tout cas courage, tout les jours le soleil se lève à nouveau et il faut chercher à positivé.
      C’est plus facile à dire qu’à faire car c’est viscéral l’absence de son enfant c’est pas normal pour un être humain mais la vie vaut toujours le coup d’être vécu, faut le prendre comme un cancer à combattre, la moitié se joue dans la tête et notre capacité à nous battre alors lâche rien mon pote !
      Force !!

  • Mélanie Monette, un million de mercis pour cette réalité. Moi aussi j’ai vécu ce triste sort! J’ai quatre enfants que j’aurais aimé cajoler, discuter, jouer et tant d’autres choses que j’aurais aimé faire avec eux. Depuis 1999 que ma séparation a eu lieu et mon ex avait décidé que je n’aurais jamais le droit de revoir mes enfants. Faute d’argent pour me payer un avocat, j’ai tout perdu mes droits envers les enfants. Aujourd’hui en 2020, il y a ma fille qui a même changer de nom pour le nom de sa mère, je peux juste imaginer de quel droit une mère puisse faire ça à ma fille et sa fait maintenant 21 ans que ma fille me parle plus et je sais qu’elle n’est pas heureuse dans sa vie et sa me bouleverse de le savoir car je sais que si elle avait la chance de me contacter en volonté, elle ne souffrirais plus de cette haine proposé par sa mère envers moi. Il me reste que deux enfants qui sont en contact avec moi et j’en suis plus qu’heureux. L’autre enfant qui me parle plus est issu de mon premier mariage et lui sa c’est passé aussi la même manière,mais lui sa fait 39 ans qu’il me parle plus, un jour peut-être se réveillera t’il et je suis certain que lui aussi souffre du manque de son vrai père, mon affection , mes valeurs humaines et j’en passe. J’ai essayé de les contacter à maintes reprises les ex leur donnait pas les messages que je leur laissait. C’est fou comme ça parfois une ex.

  • Très beau message ! Dommage qu’il y en ait si peu ! Car, en général, les enfants aliénés, devenus adultes, rejettent … encore et toujours… leurs pères… ou bien leurs mères… bienveillants ! sans raison valable !

    • peut être parce qu’ils ne les ont pas connus et ils ne sont plus personne ? Être bienveillant ne suffit pas , il faut s’impliquer

  • Voir impossible…….. Je viens de perdre un ami. Il en n’a eu assez de se battre pour sa raison de vivre, son fils. La mère devrait être reconnu coupable de violence résultant a une mort….. c’est aussi sérieux que ça !

  • Merci à vous pour ce très beau message.
    L’aliénation parentale c’est terrible et encore plus terrible des affabulations plus horribles les une que les autres que certaines mères inventent afin de priver les pères de leurs enfants. Ces femmes devraient juste se faire mettre enceinte sans faire reconnaître leurs enfants puisque le père à leurs yeux est inutiles. Mais il y a les pensions, et ça c’est une autre histoire. Mais ces dames qui veulent des enfants pour elles toutes seules il faut qu’elles assument de A à Z.
    Ensuite si c’est par vengeance après une séparation,un enfant n’est pas une arme pour faire du mal.
    Si les pères osaient faire le dixième de ce que font les mères on les clouerait au pilori.
    Ces mères selon moi ne sont pas des mères mais des monstres et les enfants sont quelque part en danger avec de telles femmes.
    Merci pour ce texte.

  • Mélanie Monette cela fait plaisir qu’une femme écrive un texte comme le vôtre.

    Combien de pères sombrent de ne plus voir leurs enfants car la mère suite à une rupture ou un divorce a décidé de priver enfants et papas de se voir. Prenant les enfant pour des boucliers et faire du mal aux uns et autres.
    Certains pères se voient accusés des pires horreurs pour que ces femmes abominables de méchanceté privent les relations père-enfants.
    Et pourtant un enfants a besoin pour s’épanouir de ses deux parents même s’ils sont séparés.
    Tout comme le cordon avec les grands-parents paternels ne doit pas être coupé.

    Pour les papas c’est juste invivable, douloureux et la Justice ne fait rien.
    Pour les enfants c’est une aberration car où sont les repères papa-enfants.

    Quand est-ce qu’un jour les papas pourront se faire entendre ?
    J’y crois même pas, les mères ont tous les pouvoirs y compris de faire ainsi du mal à leurs enfants en assouvissant leur vengeance.
    C’est triste et que faire ?

  • Bonjour, je dirai que cela est un beau rappel. Toutefois, je reste sceptique sur le nombre insuffisant de père qui se montre exemplaire après une séparation. Je travaille dans le social et je peux vous dire qu’il y en des pères irresponsables, sans obligation, ni responsabilités, qui ne demandent ni ne cherchent après leurs chérubins. Alors du coup cette pauvre maman, qui est à la fois tout à la fois, je retrouve face à un dilemme plus grand comment faire réagir l’autre parent que ce comportement est lâche. Mais celui ci tend à comprendre que la mère souhaite le faire culpabiliser ou encore que la mère souhaite sa revenue… c’est assez compliqué ces relations familiales, de ce que je peux en dire, et que la maman a tout le mérite et tout l’honneur de porter à bout de bras s progéniture, et quand tout va bien elle n’a aucune envie de replonger dans une catastrophe sentimentale, un manque émotionnel. Beaucoup trop de papas ne sont pas aussi humbles que ce résumé peut paraitre, il y a 5% de ces pères le restent, délaissent leur autorité, responsabilité, obligation à la mère en pensant la faire payer.. on en parle de cela? Je renouvelle une fois, ces situations sont très complexes, je pense qu’après une séparation , il faudrait que les parents restent en bon terme et pour cela rien ne mieux qu’un réelle discussion pour le bien être de leurs enfants, mais une nouvelle fois, ou sont ces hommes responsables qui savent mettre leur colère, leur égo, leur rancoeur de coté pour laisser place à l’avenir, au bonheur de leurs enfants .. Très complexe comme sujet, vous ne jugez qu’une minuscule minorité de papas, hélas…

    • Bonjour Véro.
      D’où tenez vous ce chiffre de 5 % svp ? Je travaille également dans le social et je m’aperçois que nombre de pères et mères sont touchées par ces ruptures de liens parentaux. Il ne s’agit pas là de monter les hommes contre les femmes (à mon sens) mais de démonter les attitudes manipulatrices de certains parents à l’égard de leurs enfants pour se venger de l’ex conjoint. Ces attitudes ont des répercussions catastrophiques à un moment de la construction de l’identité et s’assimilent à de l’embrigadement sectaire ou religieux. Ces enfants perdent la notion d’ambivalence et d’esprit critique puisqu’on leur sert tout sur un plateau. Ce comportement peut sans aucun doute être assimilé à de la maltraitance en profitant de la vulnérabilité des enfants et en les utilisant à des fins personnels.

    • Peu importe les statistiques… L’important serait de savoir pourquoi des pères ne veulent pas s’investir dans la relation avec leur(s) enfant(s). Une fois que l’on a tenter de comprendre cela, on met en place des stratégies pour renforcer le lien père – enfant. On développe des services de soutien adapté. on adapte la législation si nécessaire pour encourager l’investissement des pères auprès de leur(s) enfant(s) : congé paternal plus long, principe de la garde partagée par défaut… Mais si on se contente de chiffre et de ne rien faire, on n’avance pas.

      • Combien de mères monoparentales vs combien de pères monoparentaux ? les peres ca devrait être une responsabilité inévitable de s’occuper de leurs enfants sans possibilité de partir comme bon leur semble.

    • Mensonge éhonté d’une évidente misandre et/ou manipulatrice . Probablement une de ces mères dont il est question dans l’article. Qui traite la quasi totalité (95%!!!) des peres de lâches, d’égomaniaques , d’irresponsables etc avec un ton empreint de tristesse feinte qui y rajoute au côté très vicieux de cette attaque sur la moitie de l’humanité?

      Je serais curieux de voir les résultats d’une expertise psy des services sociaux chez cette « Véro »

      • Je suis pour le fait que les deux parents doivent avoir l’OBLIGATION de s’occuper de leurs enfants et si non ils devraient aller en prison. C’est bien beau de dire que parfois les mères sont méchantes mais quand le père se barre et revient quelques années plus tard et là ça lui tente de s’impliquer il ne peut pas s’attendre à se faire accueillir les bras ouverts. Un enfant ce n’est pas quand ce te tente seulement ou quand t’as du temps libre. Un enfant c’est tout le temps. Donc ton travail tu te choisis des horaires en fonction si non tu changes de travail ou tu te payes une gardienne (la mère n’est pas une gardienne en fonction de tes besoins, tu n’es plus avec , elle n’a pas à ajuster sa vie selon tes horaires). Une implication active dans la vie d’un enfant ce n’est pas parce que tu lui donnes de gros cadeaux à sa fête ou à noël. Un enfant c’est une responsabilité et j’ai vu plus souvent des pères fuir cette responsabilité que le contraire. Heureusement la vraie garde partagée, comme dans vraiment partagée (ce qu’une fin de semaine sur deux n’est pas ) est de plus en plus monnaie courante et tant mieux.
        Si une mère disparaît quelques mois (pour se remettre de sa séparation snif snif) et laisse les enfants au père, elle sera vue comme la pire des personnes et le père comme un héros; mystérieusement dans l’autre sens c’est tout à fait commun.
        Je ne dis pas que certains hommes ne sont pas injustement tenus à l’écart mais il me semble évident que si le père est prêt à offrir des conditions adéquates au développement de l’enfant , un juge va établir ce partage équitablement. Aussi ça reste dans l’intérêt de la mère que cette responsabilité soit partagée comme il se doit.

      • L, à vous voir insulter une pure inconnue parce qu’elle ose proposer un autre côté de la médaille, on peut s’imaginer le calvaire qu’a vécu la mère de vos enfants.

      • Ces dommages de rentrer dans une guerres entre les hommes et les femmes encore une fois il sagis du bien être de nos enfants, vous avez peut être raison il y a peut être plus de père qui ont tendance à délaissé leur enfant mais il ya aussi peut être plus de femme qui empêche les papas de voir leurs enfants.
        Perso je suis un papa qui est hyper attentionné et prêt à tout pour sa fille mais la maman fait un blocage depuis la naissance de notre fille elle est hyper possessive et fais tout pour que je ne vois plus notre fille.. Il y a de tout dans ce monde mais si en plus de nos soucis ont doit se livrer à des guerres de genres ça n’a pas de sens.
        Ont comprend la colère, la tristesse de tout le monde mais faut souffler un coup, voir autrement que par les œillères de nos expériences, ont est là pour partager les expériences, s’écouter, relativisé !

    • Véro sérieusement 5 % des père ? C’est quoi ces chiffres bidons ? C’est une guerre de clan ? Et les enfants dans tout ça ? Combien de maman empêche au papa de voir leurs enfant ? Ont vas pas commencer à compter ! c’est des foutaise de penser comme ça, nous sommes tous des êtres humains y a pas de clan y a des gens qui font de leurs mieux d’autre qui se comporte mal un point c’est tout.

  • Merci pour ce texte, qui dénonce une certaine forme de bêtise revancharde de la part des mères, mais hélas, cette forme de violence est parfois exercée en pleine lucidité et intelligence : il s’agit des femmes MPN (manipulateur Pervers Narcissique) qui vont utiliser ses propres enfants sans aucun état d’âme (et pour cause, MPN) pour détruire le père. Je dis bien détruire. Les statistiques montrent que hélas les hommes dans la tranche 45-55 ans se suicident 5 fois plus que les femmes, et c’est bien dans ces fourchettes d’ages que surviennent la plus-part des divorces.
    A quand une commission pour étudier sérieusement ce type de violences faites aux hommes ?

    • Il y en a plus qu’on le croit.
      Les parents égoïste qui se moquent des conséquences sur l’enfant tant que ça peut faire du mal.
      La justice est hypocrite, et les chances d’élever son enfant quand on est séparés père son très minces.

  • Chouette et bien écrit… Bravo. Mais qu’en est-il des beau pères ? ou des belles mères ? Par ce qu’eux n’ont aucun droits et pourtant……………………………………………………………………

  • Je suis une grand-maman qui ne vois plus ses 2 petits-enfants depuis plusieurs années. Votre texte décrit mes pensées et celles de mon fils qui a tout essayé pour voir ses enfants. Merci

  • Très beau texte!!!Moi j ai la garde de ma fille mais il est clairement ecrit que papa peux venir la chercher quand il le désirs un souper, un dodo de plus si cocotte veux. Elle peux l apeller ou demander elle aussi du temps de plus elle adore ses grand maman paternelle et j en suis très fière d ailleurs parce que moi aussi j ai pu passé du temps précieux avec ma grand maman. Mes 2 autres plus vieux s etait pareils j ai eux la garde mais papa venait les chercher régulièrement autres que ses fds tres bon contact avec les grand parents et la nouvelle conjointe moi et elle ont avait pris un café au depart sa *start* bien une relation maman/belle maman. Quand mes enfants se sont senti pret pour essayer une garde partager go ont essais sa reussi pas à tout les enfants certains ont besoin d un endroit stable si je peu dire sa comme sa…. ont s adapte avec l age et le tempérament de chaque enfant.Ya pas de formule magique sauf la communication entre les parents

  • Quelle vérité dans ce texte! je suis une maman qui voit son fils dans une immense détresse car dans l’incapacité de voir sa fille de 12 ans. Il est anéanti . Une procédure est en route mais le jugement n’aura lieu qu’en octobre!!!! Bien du temps pour la maman de continuer le travail de sape qui a débuté dès le lendemain de la séparation. Que va dire la petite devant le juge , qu’elle ne veut plus voir son père …Un coup de plus pour le papa.
    C’est vraiment injuste, il a toujours été un papa aimant et très présent. Vous vous doutez bien que moi, la mamie je suis également exclue de la vie de ma petite fille qui me manque terriblement … Mais c’est un autre combat!
    Merci Mélanie Monette et tout le bonheur du monde avec votre petite famille

  • Mamie dans la même situation. Tellement difficile de voir mon fils souffrir à ce point de ne pas voir sa fille . Quelle injustice. Quand à moi, privée aussi de ma petite fille … Un autre combat!

  • Pour qui cela concerne…
    Juste un rappel que toute histoire a deux version, deux côtés, des opinions, deux réalités. Certaines personnes sont bien capable d’inventer une histoire à leurs avantage, ou déblatérer des « faits inventés » ou extrêmement modifiés afin de bien paraître dans leurs entourage, le problème, c’est que l’entourage, eux, n’iront pas confirmer ou infirmer ces dires par des preuves ou ce que l’autre a fait ou dit en réalité . Un père, un mère, peut bien inventer une histoire triste pour dire à quel point ils aimeraient voir leurs enfants et que tout est de la faute de l’autre parent alors que l’autre parent en réalité fait tout en son possible pour que les enfants aiment et voient le plus possible le père ou la mère qu’ils aient une relation saine dans les deux familles, se sentent bien, en sécurité et heureux. (Parce que moi c’est ce que je leurs dis et c’est la seule chose qui fait mon bonheur). Le problème ici, c’est l’opinion des gens qui ne sont pas un des deux parents, qui n’ont aucune idée de ce que l’autre partit fait ou dit dans le quotidien pour que l’enfant se développe et aime ses deux parents à part égale. Il y en a qui sont bien vite sur la gâchette et se mêle beaucoup trop de ce qui ne les regardent pas et lapide « le mauvais parent qui fait dont bien souffrir le gentil papa ou la gentille maman » qu’est ton chum ou ta blonde. Ce texte vient me chercher parce que je me suis fait construire une très mauvaise réputation qui n’a rien à voir avec qui je suis ou ce que je fais ou dit, j’ai perdu beaucoup « d’amis » suite à la séparation. Personne ne s’est jamais informé auprès de moi et on a bu les paroles de mon ex… sans jamais regarder de l’autre côté. Alors, avant de juger, informez-vous dont un peu (ou abstenez-vous tout simplement) ça pourrait faire une méchante différence et rendre la vie beaucoup plus légère!

  • Et bien que dire de plus ? Je ne peux que constater que ce texte est juste bien résumé.
    Un enfant n a pas à payer la vengeance, la déception, que l un des parents a subit. Quand une personne est malheureuse en couple, a quoi bon s infliger davantage ? Et prendre en otage son ou ses enfants pour faire du mal et bien c est juste lamentable.

  • Merci d’écrire ce texte qui rappelle qu’un enfant a besoin de ses 2 parents !

    L’éloignement des pères, c’est 3 suicides par jour !
    Source : https://youtu.be/lLNqKXZuxfQ

    Nous sommes nombreux à devoir traverser l’impensable pour simplement « être papa ». Les avocats ont des armes très efficaces pour servir leur cliente, et rétablir la vérité prend des années. Ce sont autant d’années qui mettent en danger nos enfants, en les mettant dans un conflit de loyauté terrible.

    Pauvre société qui ne sait pas protéger ses enfants.
    Je rappelle que la ministre en charge de la famille est également : « déléguée au droit des femmes ».
    Voilà ce que ça donne :

    En 2017, la ministre Laurence Rossignol demande l’inscription d’une fiche d’information sur le site du ministère de la justice afin d’interdire l’utilisation dans le cadre judiciaire du concept de Syndrome d’Aliénation Parentale.
    L’allégation du « syndrome d’aliénation parentale » conduit à discréditer la parole de la mère, et par conséquent à en nier le statut de victime en inversant les responsabilités.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27ali%C3%A9nation_parentale

    La ministre Laurence Rossignol supprime donc l’utilisation d’un syndrome psychiatrique en justice, car il enlève le statut de victime de la mère ! On part donc du postulat que la mère est une victime de son mari…..

    Merci encore à Mélanie Monette pour ce texte.

  • Tellement, tellement bien dit! Bravo! Je ne priverai jamais ma fille de son pere a moins d’avoir de sérieuses preuves qu’elle est en danger avec lui

  • Merci pour cet article.
    Merci de trouver les mots pour réussir à exprimer un triste phénomène sociétal. On se sent pourtant si seul et abandonné face à une mère mal intentionnée, une justice lente et incapable de voir la réalité des faits et qui préfère continuer de sacraliser le rôle de la maman plutôt que de s’occuper de la tristesse et de la détresse des enfants.
    Triste constat de voir qu’en 2020 en France, une maman décide du papa pour ses enfants.

  • Je traverse la même situation pour mes 3 enfants 11,4,3ans leur mère m empêche de les voir me pas contact pour de raison folles

  • C est tout a fait vrai ce que vous avez ecrit madame.Je vous remercie du fond du coeur car vous avez racontez exactement ce que je recens.

  • Merci beaucoup pour cette belle valeur que tu nous donne dans notre rôle de père. Je me bats déjà plus de 6 ans pour avoir mes anges égale égale. Je suis épuisée de tout les démarche et combat que je fais. Cependant jamais, au grand JAMAIS je n abandonnerait ce combat. J’aime mes enfants et elles ont le droit à vivre égale. Je trouve sa encore sa scandaleux qu’il y a des gens qui ose faire vivre sa aux enfants

  • Je découvre que je ne suis pas seul dans cette situation. Je ne vois plus mes enfants depuis 4 ans. J espère qu’une chose aujourd’hui qu ils frappent un jour à ma porte. J ai plusieurs fois porté plainte pour non présentation d enfant sans succès. J aimerais dire une chose au maman, n utilisé pas les enfants pour venir à vos fins.
    Merci

  • Il ne faut pas généraliser la situation.
    Les situations sont différentes, les histoires aussi.
    Dans ce texte, on flagelle les mamans, mais il ne faut pas oublier que certains papas utilisent aussi leurs enfants comme une arme destinée à détruire la maman (calomnie, manipulation, insultes, aliénation,….).
    D’autres pères « rejettent » leurs enfants malades à la naissance, des enfants qui ont besoin de soins intensifs pour leur survie et de l’amour inconditionnel des DEUX parents pour passer cette mauvaise période. Et ces pères reviennent des mois après, une fois la bataille contre la maladie terminée…
    Il y a de tout dans notre société, et ce texte est trop réducteur, voire déplacé et blessant pour certaines situations vécues par l’un des parents.
    Au lieu de diaboliser le comportement des mamans, ce texte aurait dû être plus neutre et parler des parents au sens général.

  • Moi, j’ai définitivement rompu avec mes enfants. Depuis deux ans je ne les ai revues que très sporadiquement. J’ai été le plus doux et le plus tendre des papas jadis. Aujourd’hui, je ne suis plus rien. J’ai bien tenté de reprendre contact mais mes filles ont 14 et 16 ans. On ne peut donc pas les contraindre à venir à ma rencontre. J’ai même obtenu une ordonnance de sauvegarde. Mais cela n’a servi qu’à enrichir mon avocat. La nouvelle blonde de mon ex-femme est mysandre et a faussement porté plainte contre moi à la police pour des soi-disant menaces. Les deux femmes passent leur temps à brainwasher mes filles en leur faisant croire que je suis quelqu’un de dangereux. Depuis lors, mes filles ont peur de moi. La confiance en celui qui les a aimées de toutes ses forces n’est plus là. Pourtant je n’ai jamais usé du moindre geste de violence ni même levé le ton contre elles. Devant une telle injustice, j’ai donc décidé de ne plus être leur père. Mon coeur est comme un tombeau fermé à tout jamais sans aucun espoir.

  • Il faut trouver l équilibre ds une relation toxique revoir de sont côté le travail d être trop parfait entre trop laxiste….l enfants a besoin de trouver sont propre équilibre…nous sommes tous parents

  • La justice reconnaît l’aliénation parentale et puis, n’oblige rien…. Quand toute la famille en souffre, après les enfants eux mêmes. ?

  • Merci Mélanie Monette,
    Je lis ton texte à chaque jours car il me fait du bien. Je suis un de ces papas qui vie ce drame depuis plus d’un mois déjà. J’espère gagner ma cause qui sera attendu bientôt car, je ne suis pas sûr que j’aurais la force de continuer, même si j’aime mes enfants plus que tout au monde. Je n’ai déjà plus d’argent, j’ai tout pris jusque dans mes réer. Tout ce que je veux est une garde partagée et le bien de tout le monde. Encore merci pour ce texte.

  • Enfin une FEMME et une MERE, qui reconnait le calvaire que rencontrent les père investis, pour voir et rester en contact avec leur enfant.
    Merci pour ce texte plus que réaliste!
    tout est parfaitement résumé.

    Dommage que la justice (en France notamment) n’ouvre pas plus les yeux sur ce sujet.
    Au delà des griefs d’une séparation dans le couple, Au delà des rancœurs que ça provoque. CE SONT LES ENFANTS QUITRINQUENT!

    si quelqu’un ici à une quelconque disposition pour m’aider ma quête de garde alternée, je suis preneur. contactez moi sans hesiter. J’ai petite fille de 4 ans que je ne peux pas voir facilement et que je ne peux surtout pas contacter! Nous en souffrons tous les deux.
    Merci pour votre aide.
    Jéremie

  • Comment faire si les deux parents s’entendent plus avant même que le bébé naisse c’est moi le papa j’ai reconnu le bébé en reconnaissance anticipée mais mon couple ne tiendra pas comment je le faire pour voir mon enfant si la mer ne souhaite pas que je vois mon fils sans aucune raison valable ou peut-être juste parce que je dois récupérer mon permis c’est sa seule excuse

    • Bonjour Kevin,
      J’ai vécu précisément cette situation avec une maman vivant en Russie, ma fille a 3 ans aujourd’hui et je l’aurais vu pres de 8 mois sur cette période sans compter nos visios chaque semaine, j’ai une très bonne relation avec la fille et une relation constructive avec la maman, nous faisons tout pour être de bons parents et bien elever notre fille en surmontant tous les obstacles d’une relation a 3000km dans deux pays aux cultures et langues si différentes… Donc tout est possible, mais il faut s’en donner les moyens et faire preuve d’abnégation pour le bien être de son enfant. Je te conseille de montrer a la mère a quel point tu es un bon papa responsable tout en évitant de lui mettre trop la pression, c’est un challenge pour tous les 2 et si vous le surmontez vous aurez a la clé tous le bonheur d’être parent d’un petit prince ou une petite princesse.
      Te souhaitant le meilleur pour surmonter ce grand challenge.

      • *ma fille, j’ai oublié de me relire, ma petite princesse adorée devrais-je dire, la plus belle chose qui me soit arrivée au monde, je l’aime plus que tout !

  • Mon ex femme m’a lancé des phrases comme « espèce de bâtard t’emmèneras plus mes enfants à l’école » ou encore « mes enfants n’auront plus à subir un connard comme toi », qu’en pensez-vous ?

  • Bonjour, je suis une maman de 4 enfants dans situation très compliquée aujourd’hui je recherche de soutien psychologique dans ses moments difficiles j’ai tomber sur votre ce que je vie c’est tout le contraire j’ai quitté le domicile conjugal acause de violence en décembre 2019 j’ai ramène ma dernière car les autres voulais pas me suivre et bout d’un mois mon avocat ma demandé de redonner ma fille a son père car j’ai pas le droit de separe les frères et les sœurs depuis un ans je vis plus avec eux je le vois que Une heure tout les mois dans espace famille car j’ai pas encore de logements pour puisse les aceuilir je souffre beaucoup le quotidien avec me enfants me manquent j’ai peur qu’il vont grandir Loin de moi c’est malheureux et mon ex me fait pas de cadeaux j’aurais aimé qu’il me laisse plus les voir en dehors de la décision plus souvent mais malheureusemt il voudra jamais il apris rout l’autorité sur eux et moi je me sens que j’ai aucun place autant que mère c’est me enfants les appartient qu’à lui et malheureusemt me enfants surtout les garçons veulent pas se sépare de leur père je Sens que me enfants aiment leur père que moi il me réclame jamais pourtant je les appelle tout les jours pour parler avec eux j’espére que j’aurai un logement plus rapidement pour améliorer ma situation juste pourquoi mon ex il fait pas des efforts pour les enfants que je puisse les voir plus ils besoin de leurs mère quand même je suis malheureuse sans eux si quelqu’un peut me donner donne des conseils svp je prends je ne besoin vraiment merci beaucoup
    Cordialement

  • Merci pour ce beau texte 🙂

    C’est encourageant de voir qu’il y a des femmes qui réalisent que porter un enfant ne donne pas la propriété! Faire souffrir un bon papa en se servant des enfants ne devrait pas se produire. Et j’aimerais aussi que vous parliez des avocats qui vont même jusqu’à suggérer aux femmes d’accuser l’ex de violence conjugale pour avoir la garde exclusive…le système est victime de sexiste systémique en droit familiale . Les enfants ont le droit a l’amour des deux parents.

    Merci

  • Un grand merci pour cet article !! ?
    Me concernant, la mère de mon fils a pris en grippe ma conjointe car elle ne supporte pas que cette dernière recadre quand il a y besoin de le faire!!!
    Moi étant le papa, c’est la même chose…ça fait maintenant quelques années que je suis plus au moins un papa loisirs et c’est tout.
    Je ne peux plus accomplir mon rôle éducatif de père…elle a même prévenu mon fils que si il ne venait pas lors de mes droits de visites et d’hébergements que j’allais déposer plainte pour NPE!
    Je ne sais plus quoi faire!!!!

  • La mère de mon fils, a pris en grippe ma conjointe car elle ne supporte pas que de temps en temps quand cela est nécessaire qu’elle le recadre.
    Même moi, le papa je ne peux pas faire mon devoir de père.
    Elle a même avisé mon fils que je pouvais déposer plainte pour une NPE histoire de me faire passer encore pour le méchant…du coup mon fils vient que si il en a envie!!!
    Pourtant je peux vous assurer qu’il ne manque de rien, amour, protection, cadre…qu’elle est son but d’agir ainsi.
    Je vis très mal cette situation mon fils c’est tout pour moi.

  • Bonjour à tous,
    Très beau texte. Étrangement tout les commentaires des personnes anonymes m’apaise.
    Contrairement a vous je ne suis pas encore père mais ma femme (si je peux encore l’appeler est enceinte de 4 mois). Je suis très effrayé par la situation et de ce fait je me comporte comme un lâche, j’ai essayé de rester a ces cotés et affronter mes responsabilités mais ayant peur de cette réalité je n’arrive pas a me prendre en main et faire le nécessaire pour l’arriver de l’enfant. Je suis étudiant en alternance, entrain de passer le permis je dois faire les démarches dont on a besoin pour les aides. Mais je n’arrive pas a m’organiser pour le faire rapidemment , tout tarde avec moi… Ridicule n’est ce pas ? Bientôt père et je fuis mes responsabilités sans doute parce que si je fais tout ca, ce serait rentrer dans cette réalité.
    Peut être que je n’ai pas encore bien réaliser le fait que je vais devenir père et que je fuis toujours cette réalité… Mais je n’ai pas le choix je dois agir en fonction.
    Malheureusement je prends conscience des choses trop tardivement. Ma femme voyant que je n’arrive pas a gérer la situation , de plus je lui ai menti disant ayant fait certaines démarches mais ce n’était pas le cas… Du coup elle me rejette et a mis fin a notre relation.
    Ces derniers mots ont été de me dire qu’elle allait m’empêcher de voir mon enfant et que je n’en avais plus…
    Depuis ces mots me hante et me glacent le sang.
    Je me hais de ne pas avoir agis en tant qu’adulte, de ne pas avoir réussi a assumer mes responsabilités… L’impression d’avoir gâcher mon avenir avec elle et sombre dans la dépression …
    C’est vraiment cruelle de me dire ca, je comprends sa colère et sa peur car elle doit se dire que je ne peux pas lui offrir la sécurité. Et qu’elle ne peut pas compter sur moi. Mais m’empêcher de voir mon enfant… Cette pensée de vivre sans lui me ronge de l’intérieur, je vois trouble et je sais pas quoi faire.
    Je ne sais pas avec quel courage vous arrivez à surmonter cette épreuve ? Mais je vous souhaite bonne continuation et j’espère de tout coeur que vous partagerez votre vie avec celle de votre enfant.
    Bonne soirée

    • Salut Adrien, fait tout ce que tu peux pour te réconcilier avec elle, il faut que tu puisse voir ton enfant.
      N’hésite pas à lui envoyer des mail comme ça, en expliquant toute la situation que tu était un peu dans le déni que tu t’es perdu mais que ta vraiment réalisé l’enjeu et que tu souhaite être là pour votre enfant.(les mails font actes de preuves pour plus tard au cas où fais le crois moi j’aurai aimé qu’ont me le dise…)
      Il faut que tu te ressaisisse pour ton enfant, ta plus le choix.
      C’est compliqué pense tu que c’est encore possible entre vous ?
      J’espère que vous vous êtes réconcilier depuis.
      En tout cas courage et ne te dévalorise pas, la vie est belle et quoi qu’il en coûte tu dois être présent et bien dans ta tête pour ton enfant.
      Il faut garder l’amour que t’a pour lui comme carburant pour te permettre d’être fort et ne jamais baisser les bras, ressaisi toi courage mon gars !!

  • J’en ai pleuré de lire ça tellement criant de vérité car je suis aussi dans ce cas et cela fait depuis 5 ans que ça dure. Je me sens moi seule aussi…
    Moi qd ça ne va pas dans son sens ou que je la contredit ben je suis punie de voir plus ma fille et vu que maintenant elle grandit bientôt 6 ans elle manifeste le besoin de me voir plus mais ça ne plait pas à madame… bref
    Force et courage au papa qui se sent souvent démuni et malheureux de cette situation car malheureusement car je fais tout pour éviter de rentrer en guerre pour le bien être de ma fille mais en entend je m’en rend malade et ma santé en prend un coup aussi ! Je fais confiance au temps et à l’intelligence de l’enfant pour comprendre de lui même car la pire des choses pour l’enfant ce serait de monter le parent contre l’autre…

  • Justement il ne faut pas généraliser… Un bon père ? Un père n’est pas nécessairement capable de s’occuper de ses enfants temps plein … S’occuper d’un enfant ce n’est pas juste de lui faire une soupe , de lui donner du linge c’est beaucoup plus que ça!!!! Le surveiller , aller aux rendez-vous, le laver, penser aux repas, aux devoirs… Certains ont de la difficulté a s’occuper d’eux même et revendique de pouvoir s’occuper de leurs enfants ?ou parfois les pères revendiqués le droits de garde de leurs enfants mais ne viennent pas quand c’est le temps ou les oublient … Pendant que eux ont attendu sur le bord de la porte durant des heures ne sachant pas si papa va revenir demain ou juste sans 1 an qui sait !!! Après il y a ceux qui se sentent d’être des pères formidables et que leurs ex est méchante … Alors qu’ils frappaient leurs femmes et que leurs enfants voyait ça et qu’aujourd’hui le meme connard a des droits de garde de leurs enfants et qu’ils font de la violence psychologiques a leurs enfants. Un père qui est trou de cul avec sa femme alors qu’il devait l’aimer peut très bien être trou de cul avec ses enfants . On blamera qui ?? La mère qui l’a laisser briser ses enfants en les laissant y aller ou la mère qui empêchait ses enfants dy aller pour pas qu’ils ne soient brisé? Pendant ce temps cet homme montrera l’exemple formidable du respect lorsqu’il traitera sa nouvelle conjointe comme une chienne devant ses enfants chéris. Le plus triste c’est que malgré tout l’enfant aimera son parent méchant car il n’a pas connu autre chose. Et cet enfant deviendra peut être aussi violent que son père ou encore s’écrasera devant l’autorité . Lorsque vous étiez ensemble il ne foutait rien dans la maison , pas de ménage , pas de bouffe, il ne donnait même pas un bain aux enfants sera t’il capable du jour au lendemain de gérer tout a 100%pour son enfant sans qu’on lui rappel ?? Sachez que le père narcissique ne sera pas là a se venter aux autres qu’il est un con irresponsable non il voudra passer pour la victime d’une femme folle !!! Je suis l’ex d’un homme qui se vendait d’être un bon père et qui après pleurait que j’étais méchante alors qu’il m’a volé 10 000$, fraude mes comptes, voler mes parents , son ex, ses parents, mes voisins et ses propres enfants. Il m’a violente devant mes enfants et violente enceinte de 2 de mes enfants. Il mentait, trompait . Il mettait son argent dans la cocaïne et va jamais rien paye pour ses enfants . Meme pas des couches. Il est partie a 2 reprises abandonnant son fils puis ensuite l’autre… Il a fait la mène chose avec son fils plus vieux aussi et lui a reste profondément marqué de son père … Aujourd’hui il a 10 ans et il le déteste sans même que personne ne l’ai empêche de le voir . Il l’oubliait même a sa fête . Pourtant il s’est battu en cours pour avoir sa garde qu’il a dailleur eu ! C’était seulement un moyen de faire chier la mère d’obtenir ce qu’il voulait puis d’être ka quand bon lui semblait . Tout un père … Devant la cours il était un pauvre homme qui aimait ses enfants et voulait tellement leurs bien ???certaines femmes sont folle parfois elles ont raisons d’autres fois non. Et certain hommes sont de bon pères et d’autres des innocents . Faut donc pas généraliser et surtout se mêler de ses affaires car on ne connait jamais tout derrière ça! Aujourd’hui 4 ans que la cours m’a confié la gardé complète de mes enfants et le tribunal jeunesse. Il avait des droits mais ne la jamais fait et de l’autre côté il s’est plein longtemps que je l’aurais empêche de voir ses enfants alors qu’il ne s’est même pas présente a la dpj a son RDV avec la travailleuse sociale par 2 fois. Mes enfants n’ont aucun souvenir de lui et mon mari les a adopté car il est là depuis 4 ans et lui c’est un père un vrai qui les aimes et ne leurs fera jamais ça !!!! De son côté lui a fait 2 autres enfants et fait des in and out en prison… Il voit ses fils on et off et traité sa copine comme de la crote … Et bien sûre il a déjà levé la main sur son fils et a maintenant plusieurs dossier a la dpj ?hey oui

  • Le manque d’expérience ou de maturité en tant que mère vous fait écrire des niaiseries.
    J’aimerai que vous soyez à ma place, avoir une un enfant avec un homme qui vous battait et qui vous viole, un homme qui quand vous arrivez à le quitter, vous découvrez qu’il a violé sa sœur pendant 7 ans, qu’il a fait de la prison pour ça et un jour il recommence sur votre enfant de 8 ans. Et que la justice vous dit, mais madame ce n’est qu’une première approche. Que quand votre enfant revient de chez lui avec des bleus, on vous dit mais Madame il n’est pas à l’hôpital et puis il s’est peut-être cogné. Je te souhaite cette personne qui n’a jamais offert un cadeau ni de Noël, ni d’anniversaire en 14 ans depuis le jour de sa naissance. Je te souhaite pour tes enfants ce père qui vient tagger ta maison en rouges quand tu n’es pas là, qui crève tes pneus de voiture, t’inscrit sur des listes téléphoniques de téléphone rose, appelle ton chef à ton boulot de façon anonyme de façon à te faire virer et encore de tout cela ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Quand tu veux porter plainte pour harcèlement alors on te demande des preuves photos vidéos témoignages mais non tu n’as que ta paroles contre la sienne.
    Ensuite tu te retrouves condamné pour non présentation d’enfant, pas que tu n’as pas respecté la garde malgré ce dégoût profond de la justice, mais parce que cet abruti a décidé de ne pas venir sans te prévenir et va porter plainte contre toi avec un faux témoin. Et cerise sur le gâteau, car tu as finis au RSA mais tu dois lui payer des dommages et intérêts .
    Ton texte il me fait vomir car tu généralises sans comprendre que chaque cas est différents. Tu peux pas être une maman pour avoir si peu de recul.
    Je sais qu’il y a des bons pères mais celui que je connais n’en fait pas parti!

  • Super texte.

    Je suis le papa de 3 magnifique enfants. Une relation avec la mère insupportable depuis sa dépression je la quitte. Elle réussit a obtenir une ordonnance d’évaluation psychiatrique en faisant des parures et me retire les enfants par cette ruse. Elle fait présentement face a des accusations criminel pour parjure. 5 médecins et un psychologue ont écrit que je ne représente aucun danger pour mes enfant ou moi même. 2 évaluation psychosociale détermine que pour le bien des enfants c’est la garde partagée qui prévaut. La mère conteste et se sert des délais judiciaires pour garder les enfants et m’épuiser financièrement. Elle menace même de me tuer noir sur blanc sur internet rien n’est fait par les autorités. Des Problèmes de santé se développe chez un mes enfants qui me réclame. Les 3 enfants veulent la garde partagée. Les enfants développent de l’agressivité j’ai conscience de 2 agressions au couteau. La commission des droits de la personne et la jeunesse et la Dpj interviennent et obligent la mère a me donner des accès. Mais encore elle refuse la garde partagée. Les enfants sont pris en otages. Elle refuse que les enfants soit représenté par un procureur, malgré l’art 12 de la convention international sur le droit de l’enfance. Une seule solution devrait s’imposer pour les parents qui abusent du système en prenant les enfants en otage. LA PRISON

    • C’est chaud Steve, t’es un solide toi pour endurer tout ça, respect !
      Je sais pas quoi te dire à part que je souhaite vraiment que ça s’arrange pour toi en tout cas il faut jamais se résigner et avec ce que tu fais ça finira par payer c’est sûr !
      Faut rester positif même si je sais que c’est dur mais la vie vaut toujours le coup d’être vécu, même si ça fais super mal d’être loin de ses enfants mais faut chercher à rester positif car il n’y a que ça qui nous tient, cherche des activités à côté pour te faire du bien, meditation, sport, loisir, massage ça détend vraiment !
      C’est plus facile à dire qu’à faire mais il y a toujours des solutions tu vas y arriver ! Courage mon gars !!

  • Mon conjoint s est enlevé la vie en novembre dernier parce que la tristesse trop grande, l incomprehension du systeme quebecoisndubdroit de la famille, il n avait plus d energie et de ressources apres 5 ans d avocats, de cour, D expertise sociale pour recuperer et les avoir en garde partagee … ces enfants etaient alienés. Maintenant ils n ont plus de pere. Pauvres enfants…

    Le systeme ne protege pas les enfants ni les peres contre les meres abusives, harcelentes, controlantes qui font de l alienation parentale et engendre la detresse chez l autre parent et chez les enfants.

    Rip fred je t aimerai toujours

  • A toutes les mamans qui ont lu ce texte et qui se sentent coupables levez le doigt !!!!
    Maman de 3 adolescents. Mon mari m’a expulsée du domicile conjugal à la naissance de mes jumeaux il y a 15 ans pour refaire sa vie avec une très bonne amie à moi .et car j’étais devenue dépressive tiens pourquoi ?!!!!…. oh juste parce que nous vivions chez son papa et SA maman et qu’il fallait vivre selon leurs désirs….cas tellement banal ….. durant ces 15 années je me suis relevée battue pour donner à mes 3 petits une vie équilibrée. Le papa voyait ses enfants un week-end sur deux … classique … puis 15 ans après cet homme divorce de cette femme car elle s’est mise à boire….tiens pourquoi ?!!! J’ai ma petite idée… aujourd’hui cette femme est obnubilée par mon ex belle mère, . bref aujourd’hui monsieur se rend compte qu’il a des enfants !!!! Qu’il a besoin d’eux et que surtout il a besoin d argent et de 2 babys sitters pour gérer son dernier fils de 12 ans complètement détruit par le divorce de ses parents et la démence de sa mère…… Bien entendu mon ex mari la pauvre victime de 50 ans vit toujours chez papa et maman avec l’autre frangin de 45 ans qui lui s’est fait plaquée par sa femme !!! Non mais ça alors que se passe t’il dans cette communauté ?! Toutes les belles filles deviennent folles alcooliques ou dépressives !!! C’est une malédiction ou quoi ? Désolée les papas qui lisent mon post , ça doit être ennuyeux non ? et moi dans tout ça ?!!!! Et bien bibi, tes enfants que tu as géré, aimé soigné, protégé, aidé à devenir de vrais hommes et bien maintenant tu fermes ta gueule, tu ravales ta haine et tu acceptes pour le bonheur des enfants de les laisser terminer leur éducation chez un homme qui ne respecte pas les femmes sauf sa maman. Et oui cette maman qui a deux fils de 50 ans et qui m’as dit un jour : « moi j’ai fait dés enfants c’est pour les avoir avec moi à côté jusqu’à la fin de mes jours ». J’ai souffert je souffre encore mais à le demande du petit garçon de 50 ans et de ses parents surtout j’ai accepté la garde alternée ! Pour le bien de mes enfants. Car ils ont besoin de leur papa ( qui les a ignoré pendant 15 ans je rappelle….ah pardon, faut pas dénigrer l’autre parent ?)
    Allez sans rancune les papas car parmi vous il y a de vrais hommes qui ont su couper le cordon et s’occuper de leurs enfants intelligemment et ont fait d’eux leur priorité et pas un besoin quand ils se sentent seuls et malheureux depuis leur dernier divorce. Je respecte les hommes qui respectent les femmes.

  • A toutes les mamans qui ont lu ce texte et qui se sentent coupables levez le doigt !!!!
    Maman de 3 adolescents. Mon mari m’a expulsée du domicile conjugal à la naissance de mes jumeaux il y a 15 ans pour refaire sa vie avec une très bonne amie à moi .et car j’étais devenue dépressive tiens pourquoi ?!!!!…. oh juste parce que nous vivions chez son papa et SA maman et qu’il fallait vivre selon leurs désirs….cas tellement banal ….. durant ces 15 années je me suis relevée battue pour donner à mes 3 petits une vie équilibrée. Le papa voyait ses enfants un week-end sur deux … classique … puis 15 ans après cet homme divorce de cette femme car elle s’est mise à boire….tiens pourquoi ?!!! J’ai ma petite idée… aujourd’hui cette femme est complètement détruite….tout comme je l’ai été…Bref aujourd’hui monsieur se rend compte qu’il a des enfants !!!! Qu’il a besoin d’eux et que surtout il a besoin d argent et de 2 babys sitters pour gérer son dernier fils de 12 ans complètement détruit par le divorce de ses parents et la démence de sa mère…… Bien entendu mon ex mari la pauvre victime de 50 ans vit toujours chez papa et maman avec l’autre frangin de 45 ans qui lui s’est fait plaquée par sa femme !!! Non mais ça alors que se passe t’il dans cette communauté ?! Toutes les belles filles deviennent folles alcooliques ou dépressives !!! C’est une malédiction ou quoi ? Désolée les papas qui lisent mon post , ça doit être ennuyeux non ? et moi dans tout ça ?!!!! Et bien bibi, tes enfants que tu as géré, aimé soigné, protégé, aidé à devenir de vrais hommes et bien maintenant tu fermes ta gueule, tu ravales ta haine et tu acceptes pour le bonheur des enfants de les laisser terminer leur éducation chez un homme qui ne respecte pas les femmes sauf sa maman. Et oui cette maman qui a deux fils de 50 ans et qui m’as dit un jour : « moi j’ai fait dés enfants c’est pour les avoir avec moi à côté jusqu’à la fin de mes jours ». Cette mégère a gagné ! Elle a récupéré ses deux petits et maintenant elle monte la tête de tous ses petits enfants. Vos mères et femmes sont folles . Revenez vers moi mes chérubins.
    Je ne me suis pas opposée à la garde alternée car mes enfants ont besoin de leur père et je n’ai pas envie de me battre avec cette famille qui m’a tant dénigrée… ! J’accepte avec déchirement je l’avoue ce nouveau mode de garde au bout de 15 ans, pour le bien de mes enfants car ils sont ma priorité (au contraire de leur père qui les a ignoré pendant 15 ans je rappelle….ah pardon, faut pas dénigrer l’autre parent ?)
    Allez sans rancune les papas car parmi vous il y a de vrais hommes qui ont su couper le cordon, respecter leur femme qui leur ont donné de beaux enfants et s’occuper d’eux intelligemment et ont fait d’eux leur priorité et pas une option.

  • En même temps, tout est relatif. Parce que, lorsque la grossesse est une surprise, les « Futurs Papas » peuvent très bien s’en aller parce que ce n’est pas eux qui ont un enfants en train de grandir à l’intérieur d’eux. Il peuvent prendre leurs clique et leur claque et partir alors que les femmes, qui sont enceinte et ont peut être déjà un attachement à l’enfant, c’est plus dur de partir. Mais quand « monsieur » veut revenir 10 après parce qu’il « regrette » ce n’est pas correct. On a le droit de refuser que notre enfant, qui est déjà grand, vive tant de chose dont on veux le protéger. Surtout si on a déjà refais notre vie avec un autre homme et que notre enfant le considère comme son père. C’est ce qui m’es arrivé, et je ne souhaite pas ça à personne. vraiment, c’est dur de savoir qu’il ne m’aimais pas assez pour accueillir un enfant. Je ne veux pas que le père voit l’enfant mais, je ne veux pas que tout me retombe dessus. Mon enfant est la meilleure chose dans ma vie et je ne souhaite pas le blesser pour rien dans le monde. Je ne veux pas qu’il revive le fait que son père l’a abandonné. Avoir un enfant est de savoir s’oublier pour en prendre soin. Ce n’est pas un choix mais un réflexe.

  • Je craque depuis 18 mois et le système des juges des affaires familiale en France condamne apriori les pères.
    Ton texte m’a beaucoup ému car entre la « solidarité » féminine, l’égoïsme des mères et l’injustice face à l’aliénation mental et parentale, on a envie d’agir de manière violente. C’est aussi à ce moment là que l’on voit les amis qui restent.
    Texte venant de la part d’une mère, d’une femme digne qui pensent d’abord à l’enfant.
    Merci Mélanie

  • Moi mon cas c’est mpn,…. enlèvement de ma puce et maison vidée pendant que j’étais au travail,….( avec un beau je t’aime juste avant de partir pour le travail…lol )…
    Accusations de toutes sortes et complètement absurdes, tout ce qu’elle peut pour me priver de ma puce,….et ce que les gens appellent la justice,….ben la justice encourage tout ça,….elle encourage les chapardeuses qui se font engrossées pour tirer sur le chèque en tenant l’enfant en otage. Sans avoir pu parler, dire ma version et m’expliquer pendant ce que certain appellent un procès,…..on se fait ranger dans la cases des géniteurs payeurs sans demander notre reste,….. C’est tellement absurde que la seule explication logique est que les géniteurs payeurs sont un excellent revenu pas seulement pour les chapardeuses, leurs avocats sont spécialisés dans ce domaine, pour une corneille noir c’est simple,….juste à ramasser un arem de chapardeuses et tant qu’elles syphonent leurs pensions ben il se fait payer. A mon avis si ça ne change pas c encore pcq l’argent mène,…..y s’en foutent complètement des papas arnaqués. On pleurent,….on souffrent pi on se fait rire en pleine face,….. vraiment pas étonnant que certains cas finissent en drames.

  • Bonjour cher public je prend quelque instants se soir pour vous raconter une petite histoire puisqu’elle me touche personnelle et peut-être aussi permettre à d’autre qui vivent peut-être une histoire pareille ou semblable…aujourd’hui après plus d’un ans dans une grosse bataille entouré d’avocats de nombreuses visites des policiers à la maison la protectionde la jeunesse …pour savoir si l’homme de ma vie (un père dévoué un père qui aime ses enfants plus que tout au monde) va pouvoir enfin pouvoir voir ses 2 enfants sur une base régulière et non seulement quand la mère des enfants va lui permettre de les voir après 1an et 7 mois nous arrivent enfin « LE VERDICT  » se qui veut dire un juge qui a pris cette décision … 1an et 7 mois de souffrance de douleur de tristesse de chicane de rage de tout se que vous pouvez imaginer des chose des plus atroce nous l’avons probablement vécue et pas seulement nous 6 mes nos familles proche nos amis (es) le travail l’école la garderie tout se gens qui nous entour on vécue l’enfer avec nous il ont fait tout se qui étais en leur pouvoir pour nous aider et malgré tout la justice encore aujourd’hui en 2021 n’est que pour les MÈRE peut importe se quel font le père lui n’est rien de mieux qu’un simple porte feuille donc certaines mère après une séparation prenne la décision de ne plus travailler pour recevoir la fameuse PENSION ALIMENTAIRE sa la été basée sur quoi sa ? parce que sérieusement si se nes pas pour permettre au femme de vivre sur le bras de l’homme tout ses années puisque qu’un jour sa l’arrêté sa par chance autre fois la pension alimentaire à été pour permettre au femme au foyer d’être capable de subvenir au besoin des enfants après la séparation à cette époque nous pouvons comprendre les femme restais à maison mes aujourd’hui en 2021 ou les femme veulent l’égalité sur tout ne plus être pris à une échelle inférieure expliquer moi pour un homme de 30 ans 2 enfants séparés et aujourd’hui après bientôt 2 ans avec sa nouvelle femme 2 enfants un homme qui a tout fait pour avoir ses enfants en garde partagée 1 semaines 1 semaine à perdu puisque la justice voit encore comme si les enfants on besoin simplement de leur mère donc aujourd’hui un papa qui a tout fait pour avoir un métier dans sa vie aujourd’hui tout s’écroule devant ses yeux une pension alimentaire de 1050 $ par mois 91 % des frais d’école et de garderie 91% des dépenses du au enfants comment un papa avec la vie d’aujourd’hui peut vivre sa vie mise à part tout l’argent qu’il doit verser à la mère ses littéralement mettre les homme à la rue tout perdre la mère a une carrière d’éducatrice en service de garde elle a une vocation et malgré tout elle décide de pas travailler et profiter de la FAMEUSE PENSION ALIMENTAIRE puisque devant la justice elle a réussi à faire allure d’elle d’une femme qui fesais pitié qui étais attristé par tout les événements aujourd’hui le 30 mars 2021 devant l’école de nos enfants nous avons appris quel avais réussi à gagner la garde des enfants et que leurs père allais pouvoir les voir seulement 1fds sur 2 que faire de notre famille recomposée qui constitue de 4 jeunes enfants qui avais toujours hâte de se voir de se réunir pour de belle journée remplis de joie d’amour et se prenaient tous pour des frères et soeurs et les fille se prenais même pour des jumelles ou bien comme Anna et elsa dans la reine des neige tous sa pour dire que aujourd’hui notre rêve de vivre le bonheur d’être une grande famille recomposée ses écroulé devant nous yeux à 3h45 devant l’école des enfants la mère est venu prendre les enfants de leur père en leurs disant ses le jugement avec le sourire au lèvres PUBLIER EN GRAND NOMBRE SVP J’AIMERAIS QUE LES HOMMES PUISSENT AVOIR LEUR PLACE AVEC LEUR ENFANTS EN 2021

    • Quelle tristesse. Peut-il faire appel ? Un appel peut se faire seul. C’est dur, fatigant, mais ça se fait. Est-ce qu’il pourrait contacter des journalistes pour en parler ? Leur silence est vraiment terrible, je trouve. Je vis une situation similaire. Un enfer depuis 5 ans. Une maman qui a totalement « vrillé » après là naissance, arrêtant de travailler, accusant de tout et n’importe quoi, m’empêchant de m’occuper de ma fille pour ensuite m’accuser de ne pas m’y intéresser. Pire, quand j’ai suggéré qu’elle reprennent un travail un jour, elle m’a répondu « tu as fait un gamin, tu assumes, tu paies » et m’a demander de payer un deuxième appartement, elle restant la où nous étions, moi devant « dégager ». J’ai refusé, proposant que nous organisions sereinement une séparation, le temps qu’elle retrouve un travail… Elle a alors monté un plan, elle a eu recours à une « maison d’hébergement », qui a fait n’importe quoi. Vraiment, ces gens sont dangereux. Ils ont écrit des choses terribles sur moi, fausses, sans jamais m’avoir rencontré, mon ex a eu un avocat gratuit, j’en ai eu pour 80.000$CAD. Aujourd’hui, l’enfant est lourdement aliénée. Les psychologues ont constaté que la maman était une affabulatrice, et que la maison (Secours aux Femmes) avait fait des choses totalement irrationnelles, que rien n’était sérieux dans leur intervention. Mais rien ne peut être fait… tout le monde s’en lave les mains, et les criminelles de la maison d’hébergement continuent à exercer en toute impunité. C’est vraiment effroyable et il faut un courage considérable, effectivement, pour ne pas craquer et en finir au bout d’une corde. Le silence des médias sur le sujet est aussi très dur à vivre. Les papas sont relégués au statut de violent, démissionnaires ou incompétents. Mais la réalité est souvent tristement plus dramatique. L’aliénation parentale est une horreur (qu’elle soit subie par un papa ou une maman, d’ailleurs, parce que nous sommes tous et toutes des victimes potentielles de ça).

  • Salut à tous,
    Ça fait du bien de vous lire je me sens moin sril d’un coup !
    Pour ma part, j’ai une fille de 18 mois dont je suis séparé de la maman depuis presque 1 ans.
    AU début ça aller elle me laissais la voir souvent mais ça s’est vite dégradé jusqu’au mois d’août où elle m’a laissé 3 semaine sans voir ma fille, je lui ai dis que ce n’était pas possible et que au vu de notre entente impossible, je lui ai proposé qu’ont fixe entre elle et moi un système de garde et qu’ont aille le soumettre au JAF pour que chacun soit satisfait, elle m’a dis non donc je l’ai saisi de mon côté et la justice a tranché et j’ai obtenu de voir ma fille 4 après-midi par mois et un samedi sur 2 de 9 à 18 jusqu’à ses 18 mois.
    A partir de ses 18 mois je suis sensé l’avoir la moitié des petites vacances et un week-end sur 2.
    Hier j’aurais donc du récupérer ma fille pour la 2ème semaines de vacances mais ça mère m’en a empêcher, j’ai appeler la police qui ne pouvais l’y contraindre, j’étais choqué donc je verrais pas ma fille avec qui je n’ai pas dormi sous le même toi depuis presque 1 ans…
    Je suis aller déposer plainte.
    Sa mère ne m’a jamais laissé jouer mon rôle de parent dès que notre fille est née, elle a voulu s’en occuper exclusivement j’étais choqué de voir ça !
    Les enfants que NOUS faisons, parce que le discours je l’ai porté 9 mois dans mon ventre c’est plus mon enfant qu’à toi c’est juste de l’ignorance et malsain, ces enfants déjà ne nous appartiennent pas ! Et ont devrait faire la part des choses quand ont se sépare pour le bien de l’enfant mais en vrai comme lu plus haut les gens qui se comporte comme ça mérite juste la prison et puis un suivi psychologique car c’est fou de faire une chose pareil !
    Donc oui toute ces mamans qui font ça à au père de leurs enfants sont juste dans le déni et sont nocive pour leur enfant car le petit à besoin de ses 2 parents, c’est juste indescriptible, c’est débile, et dangereux pour tout le monde de jouer avec les vies comme ça.
    Et pareil les pères qui font ça aux mères. faut être fou pour ne pas comprendre que ce sont pas nos propriété et qu’il mérite de vivre équitablement avec ses 2 parents.
    Quand je lis les commentaires de certaines ça fait peur et je comprend mieux comment la mère de ma fille peut en arriver à agir ainsi, car si vous l’écouter j’ai jamais été là pour ma fille, je suis juste un géniteur, je suis pas un bon père… Alors que j’ai toujours était présent pour ma fille j suis un papa gâteau si je pouvais m’en occuperais 24/24…
    Donc respect aux femmes qui savent faire la part des choses et qui souhaite le bien de leur enfant et les autres bah vous êtes en train de de détruire vos gosses et vous êtes dans le déni de votre propre vie, il y a un moment où faut se remettre en question et penser que vos gosses ne vous appartienne pas, mettez vous à la place de l’autre 2 secondes ! Un jour vous devrais rendre des comptes pour tout ça et ça fera mal alors faites ce qui est juste pour vos gosse !!

  • Bonjour, moi mon fils, souffre beaucoup, du au manque de ses enfants, leurs mère, ne le laisse pas voir, ses enfants, vous imaginez une fois par mois, c’est comme elle veut elle, il adorent ses enfants, c’est ses yeux, malgré qu’il les a eu jeune, à 20ans, pour lui c’est enfants c’est la priorité, moi sa mère ça me fait mal au cœur de le voir souffrir, qu’elle que conseil sa sera les bienvenus, merci et merci encore

  • Je suis papa. Je suis séparé depuis 5 ans. A la demande de’madame. Depuis j ai refait ma vie. Et depuis 2ans et demi. Je subi beaucoup d une mère. A voulait tt savoir quand mes enfants sont avec moi. A remettre en cause mon éducation sur mes enfants. Quand on refait sa vie en famille recomposée, il faut un équilibre pour tt le monde. Les enfants étaient bien. Mais depuis le jour où elle n à pas accepté que je prenne les enfants à Noël. Tout à basculer. 4 mois plus tard elle commence à parler de sois disant fait avec ma belle fille qui avant 11 ans sur ma fille de 5 ans. Et 1 en plus tard elle porte plainte après le. Passage devant la jaf. Car elle voulait me retirer mon droit de père. Do’c elle a porter plainte pour attouchement sexuel. Et qui heureusement n à pas donner suite. Mais à eu des conséquences dramatique. Elle a manipulé les enfants sur . Le dénigrement. Et tout ceci à des répercutions maintenant avec mes enfants. Je n arrive plus à les joindre. Elle me fait bloqué sur le tel à mon fils. A pourri notre famille recomposée. Car oui les enfants étaient bien.
    On appelle ça une bonne mère.? Non je ne pense pas.
    Mais a une personne malade spycologiquement. Donc oui une mère qui veux plus faire du mal aux enfants et au père et ce qui l entour.

  • Moi Alors je suis mère et fière de l’être et fière d’avoir casse le père et que la justice était avec moi et qu’il ne voie pas ces filles sauf par tel je vous informes messieurs que y’a des hommes papa qui ne mérite pas d’être papa la souffrances qu’on a passé avec lui il nous ferme toute la journée jusqu’au soir et quand il rentre il me massacre devant mes filles comme une chienne même les chiens ne mérite pas d’être massacré alors un être humain si je vous raconte mon histoire avec lui et la guerre que j’ai passé avec lui et ça famille et moi je connaissais personne et je n’avais personne a part mon docteur qui m’a aider avec ce qu’il pouvait alors messieurs ne mettez pas toutes les femmes dans le même paniers il faut tranché des femmes qui font la guerre pour leur enfants et des femmes qui joue avec leur ex alors c’est différent y’a plein mais vraiment plein de femmes qui souffrent.

  • bonjour , avec ça juge pour enfants de beziers et son éducateur. après 4 années à vivre les propos,et comportement homophobe de ces gens des dossiers monter de toute pièces . malgré les preuves que chez madame il y as des violence sur les,enfants les juges ont fermer les yeux . et deviner quoi c est au père qu’elles ont retirer la garde . je ne suis pas,doute vu les,paroles répéter réitérer c est parceque je suis gays . d abor la garde,alterner. puis maintenant les petits. je suis,responsable que le professeur d école a,alerter de la violence chez la mère. vive la justice sexiste et homophobe de beziers . mais au moins ça fais plaisir de voir des femmes comprendre notre,détresse. et le pire c’est les,enfants qui sont très,accrocher à leur père. au moins elle as trouver un autre père alcoolique violant mais hetero

  • Bonjour,

    Voilà ma femme ma annonce après une semaine en vacances es chez son papa avec mes jumelle que elle ne m’aimait plus,

    Ça fait une semaine que je n’ai plus vu mes filles
    Elle ce trouve à 80 km de chez moi à t’elle le droit de ce trouver aussi loin de notre domicile conjugal ?
    Mais filles me manque j’accepte sa décision mais je veux garder mes filles le plus proche de moi aussi pouvez vous m’aider ?

  • Ah l’aliénation parentale, ce concept créé par un psychiatre pro-inceste et que les pères maltraitants brandissent quand la mère ose s’élever contre ce que ses enfants subissent.
    Jusqu’ici, je savais que de nombreux hommes prônaient cette soit disant pathologie (largement remise en question car son existence demeure non prouvée), mais qu’une femme le fasse, j’avoue : les bras m’en tombent.
    Merci beaucoup de donner des armes supplémentaires à tous ces pères qui pensent pouvoir taper sur leur femme et reproduire le schéma sur leurs enfants, une fois que celle-ci à réussi à partir.
    Bravo à vous de pointer du doigt les femmes qui essaient de protéger leurs enfants car, non la majorité des femmes ne font pas ça par plaisir.
    A l’heure des féminicides et des maltraitances intra-familiales, je trouve que votre article est extrêmement déplacé, voire irrespectueux.

    A quand une lettre adressée aux pères qui n’en portent que le titre ? Aux maris qui battent leur femme sous les yeux de leurs enfants ? Aux juges qui prennent la défense de ces mêmes pères ou qui leur trouvent des circonstances atténuantes ?

    Vous êtes pleine d’irrespect envers toutes les victimes, femmes et enfants, de ces « pères » violents, voire incestueux.
    Alors à moins que vous ayez déjà vécu une situation similaire, je vous suggère de ne pas donner votre avis sur un sujet que, visiblement, vous ne connaissez absolument pas. Vous êtes indécente.

  • Ça me fait bien rire ces discours mielleux, dégoulinant de bienveillance à l’égard de ces pauvres pères lésés par leur harpies d’ex.
    La réalité est celle là: on vit dans une société patriarcale où les femmes se tapent encore en 2021 l’immense majorité des tâches ménagère et bien sûr également l’éducation des enfants.
    Et quand monsieur nous fait sa cri-crise des 40/50 ans, il se réveille et affirme haut et fort ses droits à pouvoir s’occuper de ses enfants (une fois que madame s’est tapé le plus dur, c’est à dire les premières années quand l’enfant n’a aucune autonomie).
    Et tout ça pourquoi? Pour se donner une image de bon papa, ne pas payer de pension et au bilan refiler les gosses aux grands parents sur leur temps de garde. (Oui ça sent le vécut…)
    Alors bien sûr, ce que je dis là n’est qu’une généralité et je ne mets pas tout le monde dans le même panier.
    Mais regardez autour de vous! Arrêtons de se cacher derrière notre petit doigt!
    La réalité, dans énormément de cas, on la connaît tous:
    Un mec qui s’occupe de ses enfants quand ça lui pète de jouer le grand frère sympa et une maman qui doit tout gérer.
    Un papa sur lequel on s’extasie quand il change une couche et une maman qu’on critique quand elle ose prendre du temps pour elle.
    Et après va s’étonner que la garde soit confiée aux mamans?!!
    Le jour où les pères en feront autant que les mères pour leurs enfants (ménage, linge, courses, sorties, sacrifice de carrière, gestion des papiers, Rdv médicaux…), là OK, ce jour là je serai pour la garde alternée.
    Avant d’avoir des droits messieurs on a des devoirs.
    Et je tire mon chapeau bas à tous les papas qui s’impliquent sans faillir dès la naissance de leur enfant, et partagent à égalité l’ensemble des tâches inhérentes à un foyer: ceux là sont des hommes, les autres juste de sales gamins capricieux.

  • J’ai tombé amoureux on était si heureux on restais ensemble avec mon père elle payait rien c’est moi et mon père qui payait toute l’épicerie loyer je payait même c’est tampax mais sa me dérangeait pas de payer pourquoi la raison est chutais amoureux et sa fonctionnait bien nous deux juste qu’à temps sa fait 1 ans qu’on était ensemble elle a tombé enceinte j’ai été la avec tout le long sa grosse une semaine avant qu’elle accouche elle m’a demandé si je pouvais la conduire chez cest parents car elle s’ennuyait deux autre et elle voulait passer une coupe de jour avec eux so je les conduits. C’est a se moment la j’ai perdu l’envie de vivre j’ai rien sue personne m’a téléphoner pour me mettre aux courants pendant qu’elle était chez cest parents mon petit gars est devenu aux monde mais chutais pas a l’accouchement personne ma laisser savoir et la distance de chez moi a aller chez cest parent était deux heures de route Allard un matin je ouvre Facebook et je vois que c’est écrit que son ex m’avait écrit félicitations je les texter de quoi tu parle et c’est lui qui m’avait dit que mon enfant était devenu aux monde depuis 4 jour Allard j’ai monter dans ma voiture et j’ai décoller pour l’hôpital qui était 2 h 17 de chez moi arriver a l’hôpital les docteurs et la sécurité ont pas voulu me laisser voire mon garçon il mon dit exactement c’est parole messieurs je suis navré mais nous pouvons pas vous conduire à s’être chambre car votre nom est pas installé sur les papiers de naissance de s’être enfants en me disant ça c’est comme si je s’avait pus ou chutais je m’ obstinais avec eu autre. Que s’était bien moi le père et me dire a quel chambre qu’elle était et il m’ont répondu messieurs c’est écrit père inconnu on est navré mais faut qu’on vous disse de vous s’en aller si non on vas chercher la sécurité so Chuit partie chez moi elle est jamais revenu chercher c’est affaire chez moi elle m’a envoyé une photo du petit pis elle m’a écrit jamais t’aurais l’a chance de le voir et elle m’a bloqué j’ai u la chance de voire mon enfant et le prendre dans mais bras pour 5 minute aujourd’hui yez rendu à 2 ans i vas avoir 3 ans le 3 mars imaginez vous j’ai vue mon enfant 5 minutes la première fois et la dernière fois ??? chutais fort aux débuts mais de plus ein plus d’années ein année je vais finir part tomber en se moment je file comme si je serais mort mais mon corps est dans se monde je sais plus quoi faire la seule chose que j’voudrais dans ma vie est d’être présent pour lui elle conte aux monde que j’ai abandonné le petit mais c’est faux ma mère m’a abandonné j’avais 6 ans et j’ai toujours dit je serais jamais comme elle moi j’ai pas la chance de l’avoir mon enfant et et j’ai pas les moyens de payer environ 400 $ pour le test dna et ensuite l’avocat j’ai personne a qui compter pour me passer de l’argent j’ai pas chois a me débrouiller par moi même mais chez pas comment faire pour faire les démarches pour avoir mon enfant et pas moyen de payer chuit pus capable de vivre sans lui je vas finir par tomber je le sans un père a besoin de son fils??

  • Bonjour,
    En pleine séparation, 3 enfants, madame faisant tout pour me radier de leurs mémoires ( voir même a aller à fabriquer preuves).
    Mélanie Monette tout simplement merci…..
    Merci de me réconcilier avec la gente féminine.
    Certaine femme devrait suivre votre article qui est remplit de bon sens et surtout  » de logique » .
    Merci encore

    Je serais heureux de converser avec vous

    Membre d’un groupe de soutiens au Papa.
     » Touche pas à mon Papa ! « 

  • Merci pour votre article plein d’évidences que l’on a tendance à oublier et qui de ce fait méritent d’être rappelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *