Je ne veux pas te perdre, papa

man at hospital

Papa,

Je t’avoue que je n’avais jamais pensé vraiment à ce que la peur de te perdre pourrait me faire pour la simple et bonne raison que je me croyais à l’abri de ce danger pour plusieurs années encore.

Nous voilà face à cette réalité et je te jure que mes sentiments sont si mélangés et égoïstes que j’ai peine à comprendre comment tu peux faire pour les vivre toi-même.

Je me demande qui je pourrai appeler quand j’aurai des questions. Avec qui j’aurai ces conversations-là, où tu pars dans ton tourbillon d’explications infinies, que j’écoute parce que je sais que ça te fait plaisir, mais que je ne comprends clairement pas ? Comment je ferai pour écouter tes chanteurs préférés sans verser de larmes? Comment je pourrai voir tes bonbons favoris sur les étagères durant la période des fêtes sans que mon coeur se serre ? Comment me sera-t-il possible de parler de toi au passé?

J’ai peur papa. J’ai peur que ma peine amplifie la tienne. Je dois accepter la vulnérabilité, la tienne. Je devrai faire le deuil de l’homme en santé, de l’homme fort et multifonctionnel que tu es. Je suis parfaitement consciente que tu n’es pas prêt à accepter de mourir et je ne te demanderai pas de le faire.

Les gens nous disent d’être forts, d’être courageux. Où est-ce qu’on trouve ça, du courage et de la force quand on sait qu’un pilier de notre vie va disparaître? Comment fait-on pour être forts quand on est impuissants? Je porte une blessure dont la plaie ne se refermera jamais parce que je cherche à comprendre et à accepter ce qui n’est pas juste sans trouver de réponse parce qu’il n’y a pas de justice dans la mort.

Mais papa, malgré tout, je veux que tu saches que ma main sera dans la tienne jusqu’au bout. Tes décisions seront les miennes et même si j’ai peur, je ferai tout ce qui est possible pour être à la hauteur.

Crédit : PongMoji/Shutterstock.com
Rox-Ann M.
ROX-ANN M.

6 thoughts on “Je ne veux pas te perdre, papa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *