J’ai choisi de devenir ta maman sans la présence d’un papa

mother with newborn in a room

J’ai fait le choix de devenir ta maman sans la présence ni le soutien d’un papa à nos côtés. En sachant très bien que je devrais me lever chaque nuit sans exception pour répondre aux différents besoins de mon bébé. Que chaque responsabilité concernant mes enfants et ma famille reposerait entièrement sur mes épaules.

J’ai fait le choix de devenir ta maman. Celle qui nourrit, habille, berce, soigne, lave. Je savais qu’il me faudrait doublement de patience, doublement de force. Parce que je serais la seule à m’inquiéter, la seule à gérer, organiser, préparer. Avec des centaines de listes, des mémos, des alarmes, des rappels, pour être certaine de ne rien oublier.

J’ai fait le choix de devenir ta maman. Celle qui essaie d’être partout à la fois. Aux rencontres de parents, aux spectacles de fin d’année, chez le médecin ou le dentiste. Celle qui doit également être toujours présente au travail. Parce qu’il n’y aura jamais aucun autre salaire, ni aucune pension alimentaire pour nous donner un coup de pouce financier de temps en temps.

J’ai fait le choix de devenir ta maman. En étant consciente que tôt ou tard, je devrais répondre à tes nombreuses questions concernant ton papa. Qui il est et à quoi il ressemble. Quelle est l’histoire de notre première rencontre. Pourquoi il n’est pas avec nous. S’il sait que tu existes. S’il t’aime. Si un jour il voudra te rencontrer.

J’ai fait le choix de devenir ta maman. Pour le meilleur et pour le pire. J’ai choisi de faire confiance à la femme que je suis. Devenir une maman fière et forte. Changer complètement ma vie pour un futur rempli d’amour et de câlins. Une nouvelle vie d’épreuves, d’échecs, mais surtout de merveilleuses réussites.

Joanie P.
JOANIE P.

Une réflexion sur “J’ai choisi de devenir ta maman sans la présence d’un papa

  1. Isabelle Répondre

    Merci d’avoir mis des mots aussi éloquents sur ma realité, mon quotidien, mon choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *