Maman, je comprends maintenant

mother with newborn

Maman, je comprends maintenant.

Je comprends à quel point tu t’es toujours fait passer en deuxième pour moi. Qu’au fur et à mesure que je grandissais, tu t’oubliais un peu plus au profit de ton rôle de maman pour que je sente que j’étais ta priorité.

Je comprends comment rester à la maison pendant les premières années de ma vie a dû être difficile. Pas parce que je n’étais pas un bon bébé, mais plutôt par manque de stimulation intellectuelle et de présence adulte.

Je comprends à quel point ton coeur devait se serrer dans ta poitrine devant tous les petits bobos, les peines et les déceptions que j’ai rencontrés jusqu’à présent. Comme s’il se déchirait un peu chaque fois.

Je comprends comment tu pouvais te sentir quand j’étais en plein terrible two, en pleine crise d’adolescence et tout ce qui s’est trouvé entre les deux. Souvent démunie et sans ressources tangibles, à douter de toi-même.

Je comprends toute la fierté que tu as pu ressentir, comme si ton coeur allait exploser, lors de mes bons coups et de mes réussites.

Je comprends toutes les fois où je t’ai demandé des jouets qui coûtaient cher et que tu me répondais non parce que le budget était serré, mais aussi pour m’apprendre la valeur de l’argent.

Je comprends mieux tes cernes, tes tasses de café réchauffées au micro-ondes dix fois par jour et les piles de linge propre que tu pliais à l’infini.

Je comprends que tu voulais que je m’implique à la maison selon mon âge avec diverses petites tâches, pour que je devienne autonome et que je n’aie besoin de personne.

Maman, je comprends maintenant et sache que je suis la mère que je suis grâce à celle que tu es et que tu as toujours été pour moi. J’ai repris, changé et bonifié les traits de notre relation mère-fille et je les transpose aujourd’hui dans ma relation avec mes enfants. Tu es mon modèle et je te remercie de tout ce que tu as fait pour moi et de tout ce que tu continues de faire. C’est ce qui fait de moi la femme et la maman que je suis aujourd’hui.

Une Mère d'Encre
UNE MÈRE D'ENCRE

Une réflexion sur “Maman, je comprends maintenant

  1. Josee Boisvert Répondre

    C’est très beau Alexandra Aubert et tu peux être fière de toi dans ton nouveau rôle de maman je peux te dire félicitation tu l’as à merveille je vous aimes.
    Belle maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *