À vous, mes jumelles identiques

babies twin girls

À vous, mes jumelles identiques,

Quand j’ai appris que vous viviez toutes les deux en moi, c’est tout ce qui m’entoure qui a été dédoublé. Les commentaires des gens, ma douleur, les achats à faire, les suivis médicaux, la grosseur de mon ventre, mes appréhensions. Quand vous vous êtes pointé le bout du nez, certaines de ces choses sont restées dédoublées. Les couches, les biberons, le linge, le lavage, le bain.

Vous défiez la logique mathématique car vous êtes deux. Un plus un. Mais certainement pas une fois deux. Vous êtes des personnes distinctes, avec des goûts et des intérêts différents, ou peut-être pas. Je veux vous connaître, vous enseigner, vous aimer, chacune à votre manière. Au fil des jours, je découvre peu à peu deux petites filles en devenir qui, à mes yeux de maman, ne se ressemblent pas du tout.

Vous défiez la nature par vos reflets identiques, mais je veux tout apprendre de chacune de vous et m’adapter à vous. Vous raconter des histoires différentes selon celles que vous préférez. Vous chanter des comptines différentes selon celles que vous souhaitez entendre. Vous chatouiller pour faire éclater votre rire si propre à chacune d’entre vous.

Vous grandissez, vous n’êtes plus ce même ovule qui s’est séparé. Malheureusement, c’est facile pour les gens de vous confondre; vous défiez la science à un tel point que selon votre ADN, vous êtes la même personne. Votre unicité entre en compétition aux yeux de tous. En comparaison. Toi, tu es plus comme ci que ta sœur. Et toi, moins comme ça que ta sœur.

Pourquoi devriez-vous franchir les étapes ensemble? Les coureurs ne traversent jamais la ligne d’arrivée main dans la main.

Pourquoi tout mettre en parallèle parce que vous êtes physiquement et scientifiquement identiques alors que vous êtes deux entités bien distinctes. La théorie contre la vraie vie.

Je ne suis pas la maman d’un seul bébé qui fait deux fois plus de cacas ou qui boit deux fois plus de lait; je suis fièrement la maman de deux petites filles qui développent leur propre caractère et je souhaite être une mère différente pour chacune d’elles.

Mes filles, imprégnez-moi de toutes vos couleurs.

Je vous aime tellement, et différemment.

Julie Pelletier
JULIE PELLETIER

Une réflexion sur “À vous, mes jumelles identiques

  1. Patricia Répondre

    Je suis moi même une jumelle et trop peux de gens comprennent que nous sommes deux. Deux caractères, deux personnes avec dés goût différent et surtout deux personne à part entière. De la part de vos filles plus tard, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *