baby cry in mother's arms

À toi, la maman souvent seule mais pas célibataire

baby cry in mother's arms

À toi, la maman souvent seule mais pas célibataire,

Celle dont l’amoureux travaille de jour, de soir ou de nuit. Militaire, camionneur ou employé d’usine. Celle qui s’assure de veiller sur la maisonnée parce que papa a un horaire plus dur à suivre que ton terrible two qui pleure quand il obtient pourtant tout ce qu’il a demandé.

À toi qui es quasi seule à t’occuper d’un, deux, trois enfants ou plus. À toi qui dois faire le ménage quand les enfants font la sieste, alors que tu voudrais toi aussi prendre un moment pour toi. À toi qui ne te rappelles même pas de la dernière fois où tu as pu aller aux toilettes seule, et faire caca en silence. À toi qui ne connais plus la joie de prendre une bouchée chaude du souper que tu as préparé tant bien que mal entre deux crises de bacon.

Je sais ce que tu ressens, le soir, quand tout le monde est couché et que le silence qui règne dans la maison te permet enfin de respirer. Quand tu ne veux pas aller à ton tour dormir, parce que tu veux profiter de tes bras libres alors que tes oreilles bourdonnent encore pour t’écraser sur le divan et relaxer devant la télé, épuisée de ta journée, mais satisfaite d’avoir réussi à passer à travers.

Je sais que tu te dis que demain sera peut-être meilleur, et que tout va bien aller.

Je sais que tu pars te coucher en t’ennuyant déjà de tes enfants mais que cette nuit, ils te réveilleront probablement en criant « Maman! », que tu seras encore épuisée au petit matin, mais tes enfants seront plus qu’heureux de tenir ta main.

En attendant le retour de papa, sache, super-maman, que tu n’es pas seule et ne doute jamais que tu fais de ton mieux pour tes enfants. Si derrière ton sourire se cache une montagne russe d’émotions, tes enfants, eux, se souviendront toujours de ton magnifique sourire et te rappelleront grâce au leur que tu es une maman à la fois forte et incroyable.

Crédit : Ekaterina Pokrovsky/Shutterstock.com

Sabrina Lalonde-Herbinia

Maman parfaitement imparfaite de deux belles petites filles plus-que-parfaites, ma vie est un tourbillon d’anecdotes, drôles ou pas, et grâce à ma passion pour l’écriture, je partagerai avec vous quelques états d’âmes.

Plus d'articles

Post navigation

24 Comments

  • OMG … mais est-ce qu’on se connait? Tu tombes piles poils sur comment je me sens, merci. Merci d’avoir écris ces mots, je me les approprie tous et je te remercie pour cette vague d’espoir et de gratitude.

  • Maman de 2 filles 4-8ans mariée a un camionneur je me reconnais vraiment dans ce texte .
    J’ai commencer a m’entraîner le soir quand les enfants sont coucher (grand mot ) et le temps.de.relaxation seule dans le silence est vraiment rare
    Mais j’aime ma vie xx

  • Wowwww je me voit tellement dans ce texte là et savoir qu’il y a d’autre maman qui vive la même chose c est rassurant merci pour ce magnifique texte ?

  • conjointe d’un travailleur dans un usine de nuit >.<
    je peux aussi me reconnaître dans se texte,
    ça fait du bien de temps à autre de se faire rappeller à qu’elle point on peut faire une différence, parfois on à tendances à s’oublier nous-mêmes, dans tous se que nous avons à faire dans une seule petite journée.

  • Pas que des boulots comme ça… mais femme d indépendant … aussi on se sent comme ça… seule mais pas célibataire… premier texte du genre… merci bcp

    • Tout à fait! Femme d’indépendant, il part tôt le matin sur ses chantiers, a énormément de rendez vous après 17h quand ses ouvriers on fini, reste enfermé dans son bureau à faire ses devis et factures jusqu’à pas d’heure ?

  • Il est évident que ces femmes qui ont décidé de rester à la maison ont une tâche extrêmement difficile, celle d’être parent. En 2019, il est tout à fait probable que cette situation s’applique à un homme dont sa conjointe est celle qui quitte le nid familial pour subvenir aux besoins des siens. Pourquoi ne pas rendre honneur à ces PARENTS à qui cela s’applique? Aussi, de l’autre côté, ces pères et ces mères qui doivent quitter leur domicile sont tout aussi seuls, épuisés à un différent degré et s’ennuient de leur famille à chaque soir.

    Je n’enlève rien au texte, mais voici. Pour tout ceux qui ne sont pas inclus dans ce texte, sachez cher parents, d’une catégorie ou de l’autre, d’un sexe ou de l’autre, vous n’êtes pas seul à vivre ces choses (normale de la vie) qui vous font douter de vos choix, de vos capacités, de vos performances. Vous n’êtes pas seul à sentir que la vie ne fait que tourner en rond en espérant que ça change demain. Vous tous et toutes qui faites tout en votre pouvoir pour assurer un avenir à nos enfants, mais qui semble s’être dissipé et qui s’oublie trop souvent, vous n’êtes pas seul.

    • Tu as tout à fait raison. La raison pour laquelle ce texte s’adresse aux mamans et non aux parents est tout simplement que notre lectorat est composé à 95% de femmes et nous avons pris la décision éditoriale de nous adresser directement à elles. Ceci étant, la majorité de nos textes peuvent tout à fait rejoindre aussi les hommes et le but n’est en aucun cas de les exclure 😉

      • Je reconnais ma mère dans ce texte et également mon père qui était camionneurs et qui travaillait extrêmement fort dans son camion seul sans ceux qu’il aimait.

        A chacun son fardeau. Mais ça témoigne de la complémentarité des deux parents qui ont a coeur la réussite d’une famille.

        Très beau texte chères mamans cinglantes j’y ai reconnu ma mère et par le fait même les efforts de mws deux parents qui étaient dévoués a leurs enfants.

  • Je tombe sur cet article via un partage sur Facebook, et comment dire à part MERCI ! Ce n’est pas tous les jours facile, c’est vrai, mais que ferions-nous pas pour nos petits bouts ?

  • Comme ça fait du bien de lire ça. Tellement du bien de juste savoir que d autres personnes vivent la même chose. Merci

  • À toutes les mamans, ce texte leur est bien destiné. Les mots sont bien ciblés et trouvés. On fait de son mieux on fait plus que se qu’on peut dans ce monde ou tout va trop vite, plus vite que la normale. Merci pour ce soutien et élan de gratitude.

  • Je reconnais dans ce message maman de 5 enfants dont 4encore à la maison de 19 ans 14ans 7ans et 15mois je travaille à temp plein mon mari aussi plus après ses journée et wkend et le soir quand je rentre j ai pas fini ses souper les bains jouer Avec eux parler et le seul moment que j ai pour moi ses quand je m allonge dans mon lit pour dormir une mère a plein temp n arête jamais et quand je suis au travaille je reçois les appel des enfants pour TOUJOUR me demander une choses ou l autre on n arête jamais courage à tous

  • Merci pour ce texte ! Ça fait du bien de se sentir moins seule, et pourtant c’est triste d’être autant dans cette situation.
    Dans mon cas, le papa est bien à la maison la plupart du temps mais il me donne plus souvent l’impression d’avoir un ado à gérer qu’un partenaire.

    • Je suis aussi une maman en couple mais célibataire avec un maris de 40 ans qui se prend pour un.mome donc en comptant le père j’ai 6 enfants lol merci pour se texte nous.sommes beaucoup comme cela. Mais peut le dise on n’est des super woman n’en doutez jamais bise

    • Je vous rassure vous n’êtes pas seule non plus. Je vis la même situation. Le papa est là….sans être là. Pas toujours facile à gérer non plus lorsque nous aussi nous avons fait notre journée de travail et que nous aussi nous aimerions souffler.

  • C’est exactement ça en ce moment.
    Un grand merci pour ce texte! Je me sens un peu moins seule et ça fait vraiment du bien!

  • Merci beaucoup, je n’ai jamais pu décrire tout ça maintenant et grâce à vous je vais pouvoir le partager avec mon mari. Merci encore une fois de m’avoir prouver que je n’étais pas la seule.

  • Dur moi entre le boulot et sa salle de musculation on passe les enfants et moi au second plan et quel malheur ? ça commence à me miner terriblement et je commence à me dire que je serai sûrement mieux tte seul avec les enfants ?? triste réalité…

  • Que je me sens moins seule!! Maman de 3 enfants qui travaille à temps pleins
    Un mari qui fait les 1/4 et qui est pompier volontaire et chef d’une caserne qui plus est. Bref un mari très souvent absent! J’ai l’impression de devenir aigrie à force!! Je vois les beaux jours arriver, les familles en profiter, ….. et nous ben on attend que papa rentre à la maison pour le voir un peu!!
    Pas évident au quotidien mais que je les aime

  • Je travail sur un horraire 3-2-2-3 alternance jours /nuit et des shifts de 12h00…ce texte s’applique fort bien à ma conjointe qui s’occupe de la marmaille d’une famille reconstitué de 5 enfants….je lui lève mon chapeau….. le fait d’être absent souvent pour des choses de bases (repas, devoirs,bains,dodo, activités ou rendez-vous médical) n’est pas toujours facile à gérer….le déchirement entre bien gagner notre vie ou être plus présent avec ses enfants vient avec un sentiment de culpabilité écrasant…..merci me amore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *