À toi, la maman souvent seule mais pas célibataire

baby cry in mother's arms

À toi, la maman souvent seule mais pas célibataire,

Celle dont l’amoureux travaille de jour, de soir ou de nuit. Militaire, camionneur ou employé d’usine. Celle qui s’assure de veiller sur la maisonnée parce que papa a un horaire plus dur à suivre que ton terrible two qui pleure quand il obtient pourtant tout ce qu’il a demandé.

À toi qui es quasi seule à t’occuper d’un, deux, trois enfants ou plus. À toi qui dois faire le ménage quand les enfants font la sieste, alors que tu voudrais toi aussi prendre un moment pour toi. À toi qui ne te rappelles même pas de la dernière fois où tu as pu aller aux toilettes seule, et faire caca en silence. À toi qui ne connais plus la joie de prendre une bouchée chaude du souper que tu as préparé tant bien que mal entre deux crises de bacon.

Je sais ce que tu ressens, le soir, quand tout le monde est couché et que le silence qui règne dans la maison te permet enfin de respirer. Quand tu ne veux pas aller à ton tour dormir, parce que tu veux profiter de tes bras libres alors que tes oreilles bourdonnent encore pour t’écraser sur le divan et relaxer devant la télé, épuisée de ta journée, mais satisfaite d’avoir réussi à passer à travers.

Je sais que tu te dis que demain sera peut-être meilleur, et que tout va bien aller.

Je sais que tu pars te coucher en t’ennuyant déjà de tes enfants mais que cette nuit, ils te réveilleront probablement en criant « Maman! », que tu seras encore épuisée au petit matin, mais tes enfants seront plus qu’heureux de tenir ta main.

En attendant le retour de papa, sache, super-maman, que tu n’es pas seule et ne doute jamais que tu fais de ton mieux pour tes enfants. Si derrière ton sourire se cache une montagne russe d’émotions, tes enfants, eux, se souviendront toujours de ton magnifique sourire et te rappelleront grâce au leur que tu es une maman à la fois forte et incroyable.

Crédit : Ekaterina Pokrovsky/Shutterstock.com
Sabrina Lalonde-Herbinia
SABRINA LALONDE-HERBINIA

24 thoughts on “À toi, la maman souvent seule mais pas célibataire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *